Berger australien tirant la langue
Education 10 minutes de lecture

Tour à apprendre à son chien : nos conseils

Publié le 30 janvier 2023
Mis à jour le 18 mai 2024

Bénéfiques pour son éducation, pour le stimuler mais aussi pour renforcer le lien qui vous unit, les tours que vous apprenez à votre chien ont de nombreux avantages ! Le dressage du chien peut aussi passer par des petits exercices pour apprendre tout en s’amusant. Quels tours apprendre à son chien ? Comment faire pour renforcer votre complicité grâce à des exercices ludiques ? Préparez votre patience, des friandises pour le motiver et c’est parti pour un tour !

Pourquoi apprendre un tour à son chien ?

Apprendre un tour à son chien présente de nombreux avantages pour les propriétaires comme pour leurs chiens.

L'entraînement de votre chien permet de renforcer votre relation. Il est idéal pour apprendre à communiquer avec votre animal et faciliter vos échanges dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Chien recevant une friandise

L'apprentissage de tours favorise la stimulation physique et mentale des chiens. En plus des promenades quotidiennes, les exercices avec votre chien permettent de pratiquer une activité physique différente et stimulante. Nous l’oublions souvent mais la stimulation mentale est aussi importante que la stimulation physique. L’éducation grâce aux tours a un côté ludique très apprécié par les chiens qui adorent apprendre de nouvelles choses et faire plaisir à leurs maîtres ! L'entraînement est une excellente source de stimulation pour nos petits compagnons. Les tours peuvent également aider à briser la monotonie et à prévenir l'ennui chez votre chien.

Un tour à apprendre à son chien ou à son chiot peut paraître anodin mais il peut s’agir d’une véritable aide dans le processus d’éducation. Les jeunes chiens ou les chiens actifs qui ont des difficultés de concentration peuvent apprendre à se focaliser sur une demande et progresser dans leur apprentissage aux côtés de leur maître.

Apprendre des tours peut également être bénéfique pour les chiens de travail comme les chiens d'assistance pour les personnes handicapées ou les chiens de recherche et de sauvetage. Ces chiens doivent être régulièrement entraînés afin de maintenir leur habileté à effectuer leurs tâches.

Enfin, l'apprentissage de tours peut être amusant et gratifiant pour les propriétaires de chiens. Rien de plus plaisant que de voir son chien apprendre de nouvelles choses et s’épanouir à nos côtés !

Comment apprendre des tours à son chien ?

Apprendre des tours à son chien peut sembler compliqué, mais en réalité, tous les propriétaires de chien en sont capables et pourraient être surpris par leurs animaux qui se montrent bien souvent très réceptifs. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre des tours à son chien, voici quelques étapes simples pour vous aider à commencer.

Tout d'abord, il est préférable de choisir des tours adaptés à votre chien en fonction de son âge, de sa race et de ses capacités. Vous pouvez opter pour des tours drôles à apprendre à son chien afin de le stimuler et motiver davantage.

La prochaine étape consiste à utiliser des récompenses pour renforcer le comportement désiré et encourager votre petit compagnon dans son apprentissage. Les récompenses peuvent être une friandise pour chien, un jouet ou des caresses en fonction de ses préférences. N’hésitez pas à les alterner afin que votre chien ne s’habitue pas à reçevoir toujours la même chose. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir quelque chose que votre chien ne pourra pas refuser ! Donnez la récompense immédiatement après la bonne action réalisée afin que votre chien l’associe au comportement souhaité.

Utilisez un langage corporel et des ordres verbaux clairs pour communiquer avec votre chien. Soyez patient et ne vous découragez pas si votre chien ne comprend pas immédiatement ce que vous souhaitez qu'il fasse. Avec de la patience et de la bienveillance, vous parviendrez à lui apprendre de nombreuses choses !

Il est aussi important que l’entraînement soit court afin de rester efficace. Les chiens ont tendance à être distraits. Il est plus facile pour eux d'apprendre grâce à des séances courtes afin qu’elles restent stimulantes et motivantes. Pensez aussi à varier les séances d'entraînement pour éviter l'ennui.

Maîtresse apprenant des tours à son chien

Si vous apprenez des nouveaux tours à votre chien, n’oubliez pas de “réviser” les anciens tours appris afin qu’il ne les oublie pas. Continuez à récompenser et à renforcer les tours déjà appris pour maintenir l'apprentissage.

Bon à savoir : L'apprentissage des tours n'est pas seulement limité à un entraînement formel. N’hésitez pas à les intégrer à votre vie quotidienne. Par exemple, demandez à votre chien de s'asseoir avant de lui donner à manger, de venir quand vous l’appelez, etc.

Quels tours apprendre à son chien ?

À la recherche d’un tour à apprendre à son chien ? Il existe de nombreux tours que vous pouvez apprendre à votre chien afin de varier les plaisirs au quotidien. Choisissez des tours qui conviennent à son âge et à ses capacités physiques. Par exemple, si votre chien a des problèmes de hanches, il est préférable d’éviter les tours qui nécessitent des mouvements trop violents. Voici quelques idées de tours que vous pouvez apprendre à votre chien.

S’assoir

Pour apprendre à un chien à s'asseoir, l’éducation doit être basée sur le renforcement positif. Récompensez votre chien à chaque fois qu'il effectue une bonne action. Voici les étapes à suivre :

  • Choisissez un mot ou une phrase comme "assis" ou "assieds-toi" et veillez à toujours garder le même ordre associé à la même demande.

  • Tenez une friandise près de la truffe de votre chien, puis déplacez-là lentement vers le haut, en direction de la tête du chien. Cela devrait naturellement amener votre chien à s'asseoir.

  • Lorsque votre chien s'assoit, récompensez-le immédiatement avec la friandise en répétant le mot ou la phrase que vous avez choisi.

  • Répétez cette étape plusieurs fois jusqu'à ce que votre chien comprenne l'ordre et soit capable de s'asseoir sur demande.

  • Continuez à récompenser votre chien à chaque fois qu'il effectue l’action correctement, jusqu'à ce qu'il soit totalement entraîné.

Les tours à apprendre à son chien

Se coucher

Une fois que votre chien a appris l’ordre de s'asseoir, vous pouvez lui apprendre à se coucher. Pour cela, tirez délicatement sur ses pattes jusqu’à ce qu’il soit en position couchée. Ensuite, dites-lui “couché !” afin qu’il puisse associer votre ordre à sa position. L’objectif suivant est de répéter cette opération pour que votre animal puisse totalement intégrer ce tour et le réaliser de façon naturelle.

Rouler par terre

Pour apprendre à votre chien à se rouler par terre, il est important de suivre certaines étapes :

  • Demandez à votre chien d’être en position couchée en lui montrant clairement une friandise.

  • Déplacez la friandise à côté du chien pour attirer son attention et lui faire tourner la tête.

  • Donnez l'ordre "roule" tout en déplaçant la friandise vers le bas pour le pousser à s'allonger sur le flanc. Aidez-le éventuellement à rouler avec votre autre main.

  • Récompensez votre chien avec la friandise une fois qu'il a terminé la roulade et félicitez-le. Répétez cette étape plusieurs fois.

  • Au fur et à mesure des séances, faites-le enchaîner deux roulades à la suite avant de le récompenser. Augmentez progressivement le nombre de roulades, limitez-vous à 3 ou 4.

  • Retirez progressivement les friandises pour que votre chien obéisse uniquement à l'ordre "roule" et éventuellement au geste de votre main.

Donner la patte

Voici les étapes à suivre pour apprendre à votre chien à donner la patte :

  • Faites asseoir votre chien. Cachez une friandise dans votre main de manière à ce qu'il ne puisse pas la voir, mais qu'il puisse la sentir. Placez votre main près d'un côté de son museau pour qu'il tourne légèrement la tête. Encouragez-le à utiliser sa patte pour attraper la friandise dans votre main.

  • Lorsque votre chien pose sa patte sur votre main, ouvrez-la pour lui permettre de prendre la friandise. Récompensez-le en le caressant et en lui disant "C'est bien !". Répétez cette étape en alternant les côtés pour vous assurer qu'il puisse réagir correctement à votre demande. Si votre chien essaie d'attraper la friandise sans donner sa patte, dites "Non !" fermement et faites-le asseoir pour recommencer.

  • Lorsque votre chien maîtrise l’étape précédente, ajoutez un ordre avant de lui donner accès à la friandise. Par exemple, dites "Donne la patte !" avant de lui tendre votre main avec la friandise. Lorsqu'il pose sa patte sur votre main, félicitez-le, donnez-lui la récompense et caressez-le en lui disant "C'est bien !".

  • Lorsque l'étape 3 est bien maîtrisée, recommencez l'action. Il est essentiel de donner l'ordre avant que votre chien ne touche votre main. Dites "Donne la patte !", tendez votre main avec la friandise et attendez qu'il vous touche avec sa patte. Répétez l'ordre et félicitez-le.

  • Répétez l'opération en plaçant une friandise dans une main, mais en proposant l'autre main pour qu'il y pose sa patte. Maintenez votre main fermée, puis ouvrez-la lorsqu'il la touche. Récompensez-le en lui répétant l'ordre "Donne la patte !", et caressez-le. Répétez cette étape en utilisant les deux mains.

Choisissez des tours qui conviennent à l'âge et aux capacités physiques de votre chien.

Rapporter

Choisissez un ordre simple et utilisez-le de manière cohérente, comme "Va chercher !" ou "Attrape !". Assurez-vous que cet ordre soit court, clair et ferme pour qu'il soit bien compris par votre chien.

Pour renforcer l'exercice, associez l'ordre à un geste de lancer d'objet, en mimant d'abord le geste avant de lancer réellement l'objet. Si votre chien ne réagit pas, allez chercher l'objet vous-même et recommencez. Si votre chien comprend et va chercher l'objet, restez immobile et attendez qu'il vous le ramène. Récompensez-le avec des caresses et des friandises lorsque l'exercice est acquis, et continuez à le féliciter avec des caresses seulement une fois l'apprentissage acquis intégralement.

Chien assis en extérieur

Tourner en rond

Pour enseigner à votre chien à tourner en rond, positionnez-vous devant lui et utilisez une récompense près de son museau, comme vous l'auriez fait pour l'exercice "rouler par terre". Faites ensuite un mouvement circulaire avec votre main pour que votre chien suive le mouvement en tournant également. Utilisez un ordre verbal approprié, comme "tourne en rond", "tourne" ou "tourner", et récompensez-le après chaque tour réussi.

Répétez cet exercice en augmentant la distance entre vous et votre chien jusqu'à ce qu'il puisse effectuer la manœuvre en suivant un simple mouvement circulaire de votre main et l'ordre verbal approprié. Si votre chien tourne, n’oubliez pas de le récompenser.

Marcher en laisse

Il existe différentes techniques pour enseigner à un chien à marcher en laisse :

  • L'arrêt : lorsque votre chien tire sur la laisse, arrêtez-vous pour apprendre à votre chien à ne plus tirer.

  • Le demi-tour : pour apprendre à votre chien à suivre la direction imposée, changez de direction lorsque votre chien tire sur la laisse.

  • Le leurre : il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser une récompense pour attirer votre chien, mais cette méthode a des limites et est temporaire.

  • Le suivi naturel : cette technique consiste à ne pas trop communiquer avec votre chien pour qu'il soit plus attentif et vous suive naturellement.

  • L'autocontrôle : apprendre à votre chien à se comporter de manière posée lors des départs en balade, par exemple en lui apprenant à patienter avant de sortir de la voiture.

  • La technique du piquet : il s’agit d’une technique qui consiste à ne pas bouger lorsque le chien tire sur la laisse pour qu’il apprenne à moins tirer afin d’avoir plus de confort.

Le rappel

Pour apprendre le rappel à votre chien, vous pouvez vous mettre à sa hauteur en vous accroupissant, émettre des sons ou des gestes pour l'attirer ou utiliser un objet qui l'intrigue. Il est essentiel d'associer votre signal de rappel à ses comportements pour qu'il comprenne qu'il doit revenir vers vous. Il est important de récompenser immédiatement votre chien lorsqu'il répond à votre demande et de ne plus lui donner d’ordre une fois qu’il est revenu vers vous, c’est ce qu’on appelle le rappel doublement positif. N’hésitez pas à lire notre article sur le rappel pour chien pour en savoir plus.

Faire le mort

Pour apprendre à votre chien à faire le mort, il est conseillé de commencer par enseigner les tours basiques tels que s'asseoir, s'allonger sur le côté et rester immobile. Associez un geste comme mimer un pistolet avec votre main pour lui faire comprendre l'action souhaitée, et utilisez un mot ou un son clair tel que "Pan". Utilisez des récompenses pour renforcer ce comportement, en récompensant votre chien lorsqu'il réussit à rester immobile. Vous pouvez également utiliser son jouet préféré pour obtenir la réaction souhaitée. Stimulez votre chien en le caressant et encouragez-le avec des mots simples et clairs.

Ces tours ne sont que des exemples et il existe de nombreux autres tours que vous pouvez apprendre à votre chien, les idées ne manquent pas !

L'apprentissage des tours doit être une activité amusante pour vous et votre chien. Veillez à ne jamais forcer votre chien à apprendre des tours.

Combien de temps pour apprendre un tour à son chien ?

Une fois que vous avez identifié le tour à apprendre à son chien, il faudra vous armer de temps et de patience. La durée dépend de nombreux facteurs tels que le tour choisi, le caractère du chien et surtout, le temps que vous allez y accorder au quotidien ! Chaque chien est différent et certains peuvent apprendre plus rapidement que d'autres.

Berger australien couché

Certains tours sont plus complexes et demandent plus de temps. Par exemple, un tour simple comme "assis" peut être appris en quelques heures ou quelques jours, tandis qu'un tour plus complexe comme "fais le mort" peut prendre plusieurs semaines pour être maîtrisé complètement.

Il est important de prendre en compte l'âge et les capacités de votre chien. Les chiots sont généralement plus faciles à entraîner que les chiens adultes, car ils ont tendance à être plus réceptifs. Ils peuvent à l’inverse être moins patients que les chiens adultes mais tout dépend du caractère de chaque chiot. Les chiens âgés peuvent avoir plus de difficultés à apprendre de nouveaux tours et à se concentrer. Mais ici encore, un chien senior peut apprendre aussi vite qu’un chiot, tout dépend du chien !

La régularité et la qualité de l'entraînement sont des facteurs importants si vous souhaitez apprendre de nouveaux tours à votre petit compagnon. Méthodes d'entraînement positives, patience et bienveillance sont les maîtres-mots pour le bien-être de votre chien !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille (poids adulte >30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille (poids adulte >30 Kg)
27,90 €Acheter
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Friandise éducation fabriquée sans céréales pour chien
Friandise éducation fabriquée sans céréales pour chien
5,90 €Acheter