Berger Allemand allongé sur de la pelouse
Focus sur les races7 minutes de lecture

Focus sur le Berger Allemand

Publié le 29 mai 2017
Mis à jour le 14 avril 2024

Incontestablement élu comme l’un des chiens préférés des français, le Berger Allemand est connu de tous de par sa robustesse, son intelligence et son dévouement envers son maître.

Gros plan sur un Berger Allemand en pleine nature

Origines du Berger Allemand

Cette race a été créée à partir d’un croisement de chien de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne. Le premier élevage débute en 1889, avec le Capitaine de cavalerie Max Fréderic Emile Von Stephanitz qui décide d’acheter son premier chien en 1899 après avoir longuement admiré ses aptitudes. Au départ gardien de troupeaux, son rôle a vite évolué grâce à ses qualités. Chien de garde, chien policier, chien de guerre, les reconversions sont multiples et variées pour ce formidable chien de travail.

Dès 1910, le Berger Allemand débarque en France et son nombre ne cesse d’augmenter d’années en années. Cependant, les français ont mis du temps à admettre que ce chien n’était pas d’origine française, pensant durant plusieurs années que les allemands leur avaient volé la race.

Caractéristiques du Berger Allemand

La taille du Berger Allemand est comprise entre 55 et 65 cm. Le poids du Berger Allemand est compris quant à lui entre 22 et 40 kg. Le Berger Allemand femelle est moins massif que le Berger Allemand mâle.

Au niveau de sa couleur, la plus répandue est le noir et feu, néanmoins il peut aussi avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune, voire même jusqu’au gris clair.

En ce qui concerne le poil, on distingue 3 types différents :

  • Le Berger Allemand à poil court : il bénéficie d’un poil ras, dur, compact, droit et bien adhérent avec un sous-poil fourni (standard de la race).

  • Le Berger Allemand à poil mi-long : Il présente une robe plus fournie que le précédent. Elle n’est pas toujours droite ni serrée au corps. La queue est également très touffue avec une formation de drapeaux vers le bas.

  • Le Berger Allemand à poil long : avec une fourrure plus abondante, le sous-poil est presque inexistant.

La silhouette des Bergers Allemands est légèrement allongée et donne une impression de robustesse et de force. L'animal présentant une bonne musculature.

Les Bergers Allemands sont très proches de leur maître, ils n’en reconnaissent d’ailleurs qu’un seul. Ils sont en effet méfiants envers les étrangers. C’est pourquoi il est important de les habituer le plus tôt possible à voir du monde (sorties à l’extérieur, lui présenter vos invités lorsqu’ils viennent chez vous, des étrangers etc). De plus, ils peuvent parfois souffrir d’anxiété de séparation alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste si cela devient problématique.

Même si le Berger Allemand n’est pas un chien de chasse, il dispose tout de même d’un fort instinct de prédation. Il est donc important de le surveiller en extérieur et comme pour tous les chiens, de ne jamais le laisser seul avec un enfant.

Tout au long de son éducation, il faut savoir rester ferme. Néanmoins, le Berger Allemand est facile à dresser et à éduquer. L’apprentissage des ordres de base doit commencer dès le plus jeune âge de l’animal. Il est important de partir sur de bonnes bases dès l’arrivée de votre chiot Berger Allemand à la maison. Même si l’éducation d’un Berger Allemand peut paraître compliquée, de par son caractère de chien de travail, cette race de chien est caractérisée par sa docilité et son obéissance.

Cette race de chien est très sensible, ce qui la rend d’autant plus attachante. Brave et courageux, c’est aussi un chien protecteur avec les enfants.

Le Berger Allemand est un chien qui ne supporte pas la solitude. Pour éviter qu’il soit frustré, il est conseillé de le dépenser et de lui proposer diverses activités physiques et mentales. Il s’agit d’un chien de travail qui sera ravi d’apprendre de nouvelles choses ou de pratiquer une activité à vos côtés.

Le Berger Allemand a été croisé avec d’autres races de chiens. Il existe de nombreux croisements : le Golden Shepherd (croisement entre un Berger Allemand et un Golden Retriever), le Labrashepherd (croisement entre un Berger Allemand et un Labrador), le Shug (Berger Allemand nain issu du croisement avec le Carlin) pour créer un petit Berger Allemand ou encore le Berger Allemand croisé Malinois. Certaines races se rapprochent du Berger Allemand. C’est le cas du Altdeutscher Schäferhund qui signifie en français “Berger Allemand ancien type”.

Si vous souhaitez adopter un Berger Allemand, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Choisir un élevage de Berger Allemand : si vous vous demandez combien coûte un Berger Allemand, sachez qu’au sein d’un élevage, le prix varie entre 600 et 1200 euros. Le prix d’un Berger Allemand dépend de plusieurs critères comme les caractéristiques de l’animal, son pedigree ou encore le type d’élevage. Si vous souhaitez adopter un Berger Allemand pure race, l’élevage est la solution la plus pratique, surtout si vous souhaitez adopter un Berger Allemand bébé mais sachez qu’il ne s’agit pas de votre seule option.

  • Contacter un refuge ou une association : vous avez aussi la possibilité d’adopter un Berger Allemand au sein d’un refuge ou d’une association. Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. L’adoption est un excellent moyen d’offrir une nouvelle vie à un Berger Allemand abandonné. Contrairement à certaines idées reçues, il existe de nombreux chiens de race en refuge qui n’ont aucune raison d’y être. Il s’agit bien souvent d’un destin malheureux suite à un changement de situation des anciens maîtres ou pour ce type de chien en particulier, des maîtres dépassés qui ne peuvent pas répondre aux besoins et au tempérament du chien. En effet, le Berger Allemand est victime de son physique et tombe parfois entre les mains de personnes qui ne sont pas en capacité d’offrir un cadre de vie adapté à leur animal.

Berger Allemand à côté d'un sac de croquettes Ultra Premium Direct

Santé & soins du Berger Allemand

De nature robuste, le Berger Allemand est néanmoins, comme tous les chiens de taille moyenne et surtout de grande taille, sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. La dysplasie est une déformation de l’articulation de la hanche et du coude de l’animal.

Il peut être sujet à d’autres maladies :

  • L'hypothyroïdie : cette maladie hormonale peut avoir plusieurs effets sur le chien comme une fatigue chronique, une prise de poids, des troubles du comportement ou encore une perte de poils.

  • La maladie de von Willebrand (trouble hémorragique) : il s’agit d’une maladie qui se caractérise par un dysfonctionnement du processus de coagulation sanguine de l’animal.

Cela ne l’empêche pas d’avoir une belle espérance de vie de 12 ans.

Ce chien est un grand sportif qui a besoin de se dépenser. Il est donc important de le sortir quotidiennement hors de son territoire habituel. Il a en effet besoin d’explorer de nouveaux endroits en permanence et de bénéficier d’une activité physique importante. Il s’agit donc d’un chien idéal si vous habitez à la campagne. En ce qui concerne l’entretien du poil, l’idéal est de le brosser 2 fois par semaine pour favoriser un poil doux et brillant. En période de mue (printemps et automne), vous pouvez le brosser tous les jours. En effet, le Berger Allemand est une race de chien ayant tendance à perdre beaucoup de poils.

Berger Allemand s'amusant dans un champ

Alimentation du Berger Allemand

Si vous êtes propriétaire ou futur propriétaire d’un Berger Allemand, vous pouvez lui donner des croquettes pour chiens de grande taille ou bien des croquettes pour chiens actifs. Si vous préférez lui donner des croquettes pour Berger Allemand fabriquées sans céréales, n'hésitez pas à jeter un œil à notre site internet !

Tout au long de sa vie, un Berger Allemand a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins :

  • Croquettes pour Berger Allemand chiot : un jeune Berger Allemand a besoin de croquettes de qualité riches en protéines animales et en matières grasses pour combler l’ensemble de ses grands besoins nutritionnels liés à son activité physique. Une alimentation pour chiot Berger Allemand a pour but de soutenir sa croissance et lui apporter tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme pour bien grandir à vos côtés.

  • Croquettes pour Berger Allemand stérilisé : la stérilisation a un fort impact sur le métabolisme des chiens. En effet, leurs besoins nutritionnels diminuent d’environ 20% alors que leur appétit augmente. Un changement d’alimentation du chien en optant pour une référence pour chien stérilisé permet d’éviter à l’animal de prendre du poids. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une large gamme de croquettes pour chien stérilisé, fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales.

  • Croquettes pour Berger Allemand ayant tendance à l'embonpoint : si votre Berger Allemand est sujet au surpoids ou à l’obésité, il est nécessaire de modifier son alimentation en optant pour des croquettes allégées en matières grasses. L’objectif est de lui faire retrouver son poids de forme pour prendre soin de sa santé et de son bien-être en évitant notamment certaines pathologies.

  • Croquettes pour Berger Allemand adulte actif : comme le Berger Allemand chiot, le chien adulte actif nécessite des croquettes riches en protéines animales et en matières grasses pour l'accompagner dans toutes ses aventures.

  • Croquettes pour Berger Allemand senior : au fil du temps, un chien voit ses besoins énergétiques diminuer. Un chien âgé a notamment besoin de croquettes pauvres en matières grasses pour éviter une prise de poids. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une référence de croquettes love & care pour chien senior. Spécialement formulées pour les chiens qui prennent de l’âge, ces croquettes ont pour objectif de favoriser la mobilité et la vitalité du berger allemand qui prend de l’âge.

Une alimentation pour chien de qualité doit prendre en compte les besoins nutritionnels de votre petit compagnon qui évoluent à chaque étape de sa vie.

Vous pouvez aussi offrir de la pâtée pour chien à votre Berger Allemand. Comme les croquettes, ce mode d’alimentation offre de nombreux bienfaits aux chiens. Il permet notamment de varier les plaisirs et d’apporter une source d’hydratation supplémentaire à votre chien.

Le Berger Allemand est une race de chien remarquable, polyvalente et pleine de charme. Il sera le compagnon idéal si vous avez un grand jardin clos, ou si vous aimez les longues balades quotidiennes. Véritable chien de compagnie, le Berger Allemand est une race de chien qui adore partager des moments de complicité avec les membres de sa famille.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
Croquettes Protein Boost - Poulet cru
57,90 €Acheter
Kit plaisir pour grand chien de +25kg
Kit plaisir pour grand chien de +25kg
18,00 €Acheter