Focus sur le Colley
Gentil et dévoué, le Colley est connu pour sa grande sociabilité. Parfait compagnon de famille mais aussi d’un maître sportif en raison de sa grande énergie, il est très à l’écoute. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la race de l’attachante Lassie !
Origines du Colley
Aussi appelé Berger d’Ecosse, le Colley est originaire d’Outre-Manche. On y retrouve sa trace dès le XIV siècle, où il excelle en tant que gardien de troupeaux dans les villages écossais. Grâce à sa grande douceur, son allure gracieuse et son calme, il trouve rapidement sa place comme chien de compagnie auprès des familles.
L’enthousiasme que le Colley suscite en Ecosse gagne peu à peu l’Angleterre, où il finit par devenir le chien favori du roi Edouard VII et de la reine Victoria à partir de 1860. Ils considèrent son intelligence et son élégance comme de véritables atouts et suivent de près la rédaction du premier standard de race par le Colley Club en 1881.
Il faut attendre avril 1889 pour voir arriver le premier Colley sur le territoire français. La race y demeure peu répandue jusqu’au milieu des années 1940 et à l’arrivée du personnage de Lassie, l’un de nos chiens chouchous du cinéma. Très justement représentée à l’écran par une chienne douce, courageuse et prête à tout pour sa famille, la race voit alors sa popularité s’envoler à l’échelle internationale.
La race est reconnue le 13 avril 1955 par la FCI et appartient au groupe n°1 : chiens de berger et de bouvier.
Caractéristiques du Colley
Le Colley adulte mesure en moyenne entre 55 et 61 cm pour le mâle et entre 50 et 56 cm pour la femelle. Le plus souvent, son poids à l’âge adulte est compris entre 20 et 29 kilos pour le mâle et entre 18 et 25 kg pour la femelle.
Le standard de race admet trois couleurs de pelage pour le Colley : la couleur zibeline (la plus connue, il s’agit d’un mélange de beige et de blanc comme sur le pelage de Lassie), tricolore (noir, blanc et feux) et bleu merle. Le pelage du Colley doit toujours comporter du blanc. Long et fourni, son poil est plutôt dur avec un sous-poil doux.
Au-dessus d’un museau long et fin, les yeux en amande du Colley sont particulièrement expressifs et reflètent toute sa douceur. Le plus souvent bruns, ils peuvent être bleus si le pelage est bleu merle.
Joueur et sociable, le Colley aura plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et à s’amuser avec les enfants. Il s’entend également très bien avec ses congénères ainsi qu’avec les autres animaux. Très attaché à sa famille, il sera vite malheureux s’il est laissé seul de longues heures et pourra malgré lui adopter un comportement destructeur à la maison. Si vous devez vous absenter souvent, l’idéal serait que votre chien partage son quotidien avec un ou plusieurs autres animaux.
La caractère doux, patient et sociable du Colley fait de lui un compagnon idéal pour les enfants.
En constante demande d’attention, le Colley est très démonstratif et aura toujours à cœur de couvrir sa famille d’affection. Grâce à son instinct de chien de berger et à son caractère protecteur, le Colley est un chien courageux qui n’hésitera pas à se mettre en danger pour protéger sa famille.
Grand sportif, le Colley doit se dépenser quotidiennement pour être bien dans ses pattes. Actif par nature, il a besoin de longues balades en extérieur et appréciera de randonner, courir ou faire du sport avec son maître. Infatigable, il sera le parfait compagnon d’un maître souhaitant partir à l’aventure avec lui ! Adaptable, il peut vivre en appartement comme en maison mais préférera profiter de grands espaces pour s’épanouir.
Le Colley est un chien facile à éduquer. Son intelligence et son envie de faire plaisir à son maître le poussent à donner le meilleur de lui-même lors des séances d’éducation. Ce chien étant très sensible, il faudra veiller à ne jamais se montrer brusque ou agressif envers lui, sous peine de perdre sa confiance. Privilégiez des méthodes d’apprentissage douces et ludiques qui encouragent ses bons comportements. Ces moments passés ensemble créeront un lien unique entre vous. Pensez aux friandises, que le Colley appréciera particulièrement du fait de sa grande gourmandise !
Le prix d’un chiot Colley en élevage se situe entre 800 et 1 500 euros. Ce prix peut varier en fonction de la renommée l'élevage, de la lignée de l’animal, de la couleur de sa robe ou encore de son sexe. Pour adopter votre chien, pensez également aux refuges et associations qui recueillent chaque jour de nombreux chiens en attente d’une nouvelle vie.
Santé & soins du Colley
Le Colley est un chien robuste dont l’espérance de vie moyenne se situe entre 10 et 15 ans. On ne lui connaît qu’une seule maladie héréditaire : la maladie de l'œil du Colley. Autrement appelée hypoplasie choroïdienne, cette affection incurable touche les tissus situés autour de la rétine, pouvant causer la perte de la vue. On retrouve cette maladie chez le Border Collie, le Berger Australien et le Berger des Shetland. Le Colley peut également être sujet à la dysplasie de la hanche.
Le pelage du Colley est facile d’entretien : un brossage tous les dix à quinze jours permettra de garder sa fourrure propre et soyeuse. Dans l’idéal, habituez votre Colley aux séances de brossage dès son plus jeune âge et veillez à retirer les impuretés de sa robe après les promenades en extérieur. Durant les périodes de mue (deux fois par an chez le Colley), il est préférable de brosser votre chien quotidiennement afin de le débarrasser des poils morts et d’aérer sa peau.
Côté toilettage, l’idéal est d’opter pour un shampooing adapté au pH de la peau du chien. Si l’épais et long pelage du Colley le protège du froid, il est néanmoins sensible aux fortes chaleurs. Quelques bonnes pratiques vous permettront de prendre soin de lui durant la saison estivale et les périodes de canicule.
Alimentation du Colley
Du fait de sa grande gourmandise, le Colley peut être sujet au surpoids et à l’obésité. Afin de lui éviter l’embonpoint, veillez à ne pas dépasser sa ration quotidienne. Conçues en accord avec le régime ancestral carnivore du chien, les recettes Ultra Premium Direct sont idéales pour le Colley.
Pour offrir à votre chiot un bon départ dans la vie, vous pouvez opter pour les Croquettes pour chiot Sans Céréales au Poulet frais ou encore pour les Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles. Ces deux recettes sont fabriquées sans céréales et offriront à votre animal une alimentation complète de haute qualité. Vous pouvez également choisir des croquettes à faible teneur en céréales, avec les Croquettes Super Premium pour Chiot de Petite et Moyenne Taille (poids adulte <30 kg).
Il arrive que le Colley souffre de sensibilités digestives. Avec l’agneau comme premier ingrédient, les Croquettes Sans Céréales pour Chien Digestion Sensible sont idéales. Leur composition équilibrée et digeste respecte le régime ancestral carnivore de votre chien tout en offrant une digestion optimale.
Parmi les recettes à faible teneur en céréales, les Croquettes Super Premium pour Chien de Taille Moyenne (de 10 à 30 kg) ou les Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids seront particulièrement adaptées aux spécificités du Colley. Grâce à leur teneur équilibrée en matières grasses, elles seront un atout dans le cadre du contrôle de son poids.
Enfin, si votre Colley est en surpoids ou qu’il apprécie la nourriture humide, vous pouvez vous diriger vers la pâtée pour chien Ultra Premium Direct. En plus de soutenir son hydratation, elle favorise la sensation de satiété, participant au maintien de son poids de forme. Elle permet également des repas équilibrés tout en variant les plaisirs, pour le plus grand bonheur de votre petit compagnon.
Intelligent et docile, le Colley est un chien débordant de gentillesse qui adore les enfants. Joueur, démonstratif et protecteur envers sa famille, il est un parfait compagnon de vie qui saura toujours donner le sourire aux membres de son foyer.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes