un homme filme un labrador
Focus sur les races4 minutes de lecture

Top 20 de nos chiens chouchous du cinéma

Publié le 30 avril 2024
Mis à jour le 18 mai 2024

Cérémonie des Oscars, Festival de Cannes ou Golden Globes, les stars de cinéma sont souvent récompensées pour leurs exploits sur grand écran. Mais qu’en est-il des chiens et de leurs rôles parfois fondamentaux dans les plus grands classiques ? Aujourd’hui, on liste avec vous nos 20 chiens chouchous du cinéma !

Colley dans la nature

1/ Lassie

Douce et fidèle, Lassie a marqué les esprits par son courage et sa détermination à retrouver la famille qui avait été contrainte de la vendre pour survivre en temps de guerre. Prête à franchir tous les obstacles d’un pays sans dessus-dessous, elle doit faire face à de nombreux défis durant son périple. Ce film et son histoire ont permis de rendre la race du Colley célèbre et admirée dans le monde entier, pour sa douceur et son dévouement. Lassie possède même son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood !

2/ Beethoven

Le Saint-Bernard Beethoven est un personnage haut en couleur ! Amusant, gentil et pataud, il embarque toujours sa famille dans de drôles d’aventures. A la sortie du premier film, il gagne tant le cœur du public que la franchise produira 7 suites relatant ses histoires entre 1992 et 2014. Le personnage de Beethoven colle parfaitement au caractère attachant du Saint-Bernard et à son amour des enfants.

3/ Pluto

Pluto, le plus fidèle ami de Mickey, est un chien de Saint-Hubert. Au cours de toutes ses aventures avec ses amis, on retrouve dans sa personnalité bien des caractéristiques de sa race : gentillesse, fidélité et grand besoin d’activité physique !

4/ Hootch

Dans cette comédie américaine avec Tom Hanks, Hootch est un Dogue de Bordeaux au caractère bien trempé ! Cet attachant, espiègle et remuant chien n’est pas tout à fait tendre avec son nouveau propriétaire qui désespère. Son agressivité envers les étrangers à l’écran n’est pas représentative de la race qui a plutôt tendance à être affectueuse et non violente.

Dogue de bordeaux marron

5/ Belle (La Belle et le Clochard)

On se souvient de la gentille et douce Lady, adorable Cocker Anglais offert par Jim à Darling dans La Belle et le Clochard. Très représentative de la race du Cocker avec ses yeux expressifs et son caractère enjoué, Lady est attachante, affectueuse et n’aime pas rester toute seule. Elle fait preuve de courage face aux ruses des Siamois et de caractère face à Clochard. Avant de prendre les traits d’un Cocker Anglais, le personnage de Lady devait ressembler au Cocker Américain de l’animateur télé Joe Grant. L’idée a finalement été abandonnée et Lady a été dessinée telle qu’on la connaît aujourd’hui.

6/ Clochard (La Belle et le Clochard)

Clochard est un chien de rue dont on ignore les origines exactes. Gentil, amusant et courageux, il est indépendant et amoureux de sa liberté. Grâce à ses connaissances et son bagou, il est débrouillard et ne manque jamais de rien. Ses amis et lui doivent néanmoins rester constamment sur leurs gardes pour échapper aux filets de la fourrière. Il apprendra après de nombreuses péripéties et en acceptant de se faire adopter par la famille Chéri, que rien ne vaut la douceur d’un foyer.

chiot labrador courant dans l'herbe

7/ Marley (Marley et moi)

Aussi attachant qu’incontrôlable, Marley est un chiot Labrador qui enchaîne les bêtises en grandissant, au grand désespoir de ses propriétaires ! Derrière un synopsis agréable et léger, ce film aborde des thématiques importantes comme la place du chien dans la vie de ses maîtres au fil du temps, comment aborder l’arrivée d’un bébé lorsqu’on a un chien à la maison, voir son chien vieillir… Et si Marley est une petite terreur à l’écran, gardez en tête que le Labrador est en réalité l’un des chiens les plus faciles à vivre au quotidien !

8/ Scooby-Doo

Le célèbre enquêteur Scooby-Doo est un Dogue Allemand. Toujours prêt à protéger et sauver ses amis lors de leurs aventures, il est une fidèle représentation de la race si l’on oublie son côté (très) peureux ! Dissuasif par sa grande taille, le Dogue Allemand est protecteur et affectueux envers les siens. Il manquera rarement de courage si un danger se présente à lui !

9/ Pongo et Perdita (Les 101 Dalmatiens)

L’une des plus grandes familles du cinéma d’animation, Pongo et Perdita sont les parents de 99 chiots. Ces deux Dalmatiens vivent chez Roger et Anita, tombés amoureux grâce aux ruses de Pongo. Pongo et Perdita représentent tous les deux des aspects différents du Dalmatien : Perdita est d’un naturel doux et affectueux pendant que Pongo est espiègle et n’hésite jamais à faire le clown. Lorsqu’il est question de sauver leurs petits, ils font tous deux preuve d’un grand courage.

Dalmatien

10/ Volt

Sorti en 2008, Volt est un film d’animation avec pour personnage principal un valeureux petit chien blanc prêt à parcourir tous les Etats-Unis pour retrouver sa maîtresse. Librement inspiré d’un Berger Blanc Américain, le personnage de Volt adore les cascades et l’aventure. L’occasion pour nous de vous rappeler que Volt est un joli choix de prénom en V pour les prénoms de chien 2024 !

Berger Allemand allongé dans l'herbe

11/ Sam (Je suis une Légende)

Dans le film post-apocalyptique Je suis une Légende, il n’y a que deux acteurs à l’écran. On suit les aventures de Robert Neville (joué par Will Smith) et de sa chienne Sam (jouée par une femelle Berger Allemand du nom d’Abbey) alors qu’ils se retrouvent seuls au monde, ou presque. Le personnage de Sam est une parfaite représentation des belles qualités du Berger Allemand : elle est courageuse, protectrice, loyale et attachante.

12/ Rouky (Rox et Rouky)

Dans cet émouvant film d’animation Disney, Rouky, un chiot Saint-Hubert élevé pour chasser le renard, se lie d’amitié avec Rox, un attachant renardeau. Rouky représente à merveille le caractère affectueux, fidèle et plein d’énergie du Saint-Hubert ainsi que son utilisation fréquente pour la chasse.

13/ Hatchi

Hatchi est l’adaptation sur grand écran de la véritable histoire d’Hidesaburô et Hachikô, les deux protagonistes de l’un des plus beaux témoignages d’amour inconditionnel entre un chien et son maître. Dans les années 20, au Japon, Hidesaburô Ueno adopte un chiot Akita Inu nommé Hachikô. Si en raison de sa nature primitive, Hachikô a parfois du mal à suivre les ordres de son maître, ils développent un lien d’amour et de confiance très fort. Hachikô accompagne chaque matin Hidesaburô à la gare de Sunayaka pour aller travailler, et revient l’attendre à la même place le soir afin qu’ils rentrent à la maison ensemble. On ne vous en dit pas plus, si ce n’est qu'au-delà des multiples adaptations cinématographiques de cette histoire, une statue d’Hidesaburô et d’Hachikô est érigée devant la gare de Sunayaka au Japon.

Akita Inu avec de la neige

14/ Belle (Belle et Sébastien)

Amie fidèle de Sébastien, petit garçon de 6 ans, Belle est un chien Montagne des Pyrénées (à ne pas confondre avec le Berger des Pyrénées). L’émouvante histoire d’amitié des deux personnages dépeint à merveille le caractère doux, protecteur et patient de cette imposante, belle et trop méconnue race de chien.

15/ Croc-Blanc

Dans ce film adapté du roman de Jack London, Croc-Blanc est incarné par Jed, véritable chien-loup issu du croisement entre un loup et une chienne Malamute de l’Alaska. Le film raconte son adaptation forcée à la vie humaine alors qu’il vivait dans une meute sauvage. Si la personnalité de Croc-Blanc change au gré de ses péripéties et en fonction des personnages qu’il côtoie, certaines caractéristiques du Malamute d’Alaska le caractérisent particulièrement comme le dévouement et la loyauté.

Cocker Anglais au bord de l'eau

16/ Bill (Boule et Bill)

Tout comme Lady, Bill est un Cocker Anglais. Gourmand, amusant et joueur, Bill est avant tout le meilleur ami de Boule, toujours prêt à le suivre dans ses aventures ! Dans les BD comme sur grand écran, leurs histoires traduisent la beauté d’une relation entre un enfant et son chien.

17/ Max (Comme des Bêtes)

Dans la comédie d’animation Comme des Bêtes, Max est un amusant Jack Russell Terrier dont la maîtresse adopte un nouveau chien abandonné. Lorsqu’un jour, les deux sont emmenés par la fourrière, une véritable aventure commence pour retrouver leur foyer. Le dynamisme et la sociabilité de Max représentent parfaitement le caractère du Jack Russell.

18/ Trésor

Trésor est une comédie française dans laquelle Alain Chabat offre un chiot Bulldog Anglais à sa femme Mathilde Seigner. Si la jeune femme en tombe immédiatement amoureuse, lui en revanche n’est plus si sûr d’avoir fait le bon choix : Trésor est bruyant, il ronfle et enchaîne les bêtises. Si les petites catastrophes ménagères dépeintes avec humour ne sont pas particulièrement représentatives du Bulldog Anglais mais plutôt des chiots en général, ses ronflements et son côté bruyant sont joués avec plus de justesse !

Bulldog anglais allongé

19/ Chichi (Chien et Chat)

Chien et chat est une comédie française familiale où les deux personnages principaux (Diva, une superbe Maine Coon star des réseaux sociaux, et Chichi, jeune Labrador plein d’énergie) sont représentés en 3D. Séparés de leurs maîtres juste avant de prendre l’avion, ils partent à leur recherche entre Montréal à New-York, enchaînant les péripéties. Féru d’aventure, courageux, Chichi est intelligent et surtout très attachant.

20/ Shadow et Chance (L’incroyable Voyage)

Tourné dans les forêts nationales de l'État de l’Oregon aux Etats-Unis, L’Incroyable Voyage relate le périple d’un sage Golden Retriever (Shadow), d’un jeune Bulldog Américain (Chance) et d’une chatte Himalayenne (Sassy), partis retrouver leurs maîtres à San Francisco. Au cours de leur grande aventure dans les montagnes Rocheuses, ils allient leurs forces et leurs caractères pour s’entraider. On retrouve dans ce film les plus beaux côtés du Golden Retriever : l’amour de ses maîtres, son courage, sa gentillesse et son intelligence. Chance, de son côté, est amusant et montre le côté actif et remuant du Bulldog Américain.


Qu’on les retrouve dans des drames, des comédies ou des films d’animation, les chiens jouent un rôle fondamental au cinéma. La visibilité offerte aux différentes races de chien dans les films a un véritable impact sur leur popularité auprès du public. Et vous, quels sont vos chiens préférés du grand écran ?

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids
47,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
46,90 €Acheter