Bébé avec 2 chiens à ses côtés
Au Quotidien 4 minutes de lecture

Comment aborder l’arrivée d’un bébé lorsqu’on a un chien à la maison ?

Vous attendez un bébé ? Félicitations ! L’arrivée de votre nouveau-né va certainement chambouler votre vie mais pas que… Celle de votre boule de poils aussi. Avec quelques bonnes pratiques, vous pourrez aborder en toute sérénité cet heureux événement et chaque membre de la famille aura sa place toute trouvée ! Découvrez nos conseils et astuces pour préparer votre chien à l’arrivée de votre bébé.

Mère changeant son enfant avec son chien à proximité

La préparation de votre chien avant l’arrivée du bébé

Vous pouvez préparer votre chien avant même l’arrivée de votre bébé. Soyez rassuré, dans la grande majorité des cas, les chiens s’adaptent très facilement. Vous devez simplement suivre certaines étapes en douceur, en veillant à ne pas brusquer votre petit compagnon.
3 ou 2 mois avant l’accouchement, modifiez votre routine. Cela permettra à votre chien de s’habituer progressivement et il comprendra rapidement que du changement se prépare.

Vous avez la possibilité de laisser votre chien explorer la future chambre de votre bébé. Il découvrira de nouvelles odeurs et explorera un nouvel environnement. Cependant, veillez à ne pas lui laisser l’occasion d’emprunter l’un des jouets du futur nourrisson. Le chien doit comprendre que les objets du bébé ne sont pas les siens.

À l’inverse, il est tout à fait possible de lui refuser l’accès à la chambre. Dans ce cas, interpellez-le fermement lorsqu’il souhaite entrer dans les lieux. Dites-lui « non ». S’il obéit, récompensez-le avec une friandise.

L’adaptation de votre chien après l’arrivée du bébé

Votre bébé vient d’arriver ? Soyez patient, avant les présentations il est recommandé de faire sentir au chien l’un des vêtements porté par votre bébé à la maternité. L’objectif ? Lui laisser l’opportunité de prendre ses marques en l’habituant à cette nouvelle odeur qui fera désormais partie de son quotidien.

Lorsque le moment tant attendu des présentations arrive, laissez votre chien prendre l’initiative et donnez-lui l’autorisation de renifler l’enfant légèrement. Si vous constatez que votre animal n’est pas sur la défensive, vous pourrez alors approcher votre bébé en présentant d’abord les jambes et les pieds. Jamais la tête ni le visage pour éviter tout risque de comportement un peu trop brusque.

Bébé allongé sur un lit avec 2 chiens à ses côtés

Le plus important dans cette nouvelle vie ? Ne délaissez pas votre chien. Certes l’arrivée d’un bébé exige une grande attention, change votre routine et vous demande beaucoup de temps, mais votre chien doit lui aussi continuer de bénéficier de moments privilégiés. Invitez-le à venir s’occuper du bébé avec vous. Il pourra ainsi comprendre que votre nouveau-né a de l’importance dans le foyer, qu’il est nécessaire de l’aimer et de le protéger et que lui aussi est impliqué dans cette routine à vos côtés !

Veillez à ne jamais laisser votre chien seul avec votre bébé. Les deux peuvent avoir des comportements imprévisibles. Un nouveau-né ne contrôle pas ses mouvements. Il pourrait par exemple mettre un doigt dans l’œil de votre chien, tirer ses poils et lui faire mal sans le vouloir. Nous ne pouvons pas savoir à l’avance comment votre chien réagirait.

Les pleurs de votre bébé peuvent aussi perturber votre loulou. Pour y remédier, vous avez la possibilité d’inviter votre chien à venir réconforter l’enfant en votre compagnie. Cela lui permettra de se rassurer et d’assimiler le fait que la situation est tout à fait normale. Si vous remarquez que votre chien stresse davantage, sortez-le dans votre jardin ou déplacez-le dans une autre pièce.

Mère donnant le biberon à son bébé avec ses 2 chiens à ses côtés

Quelques conseils pour une cohabitation parfaite entre votre chien et votre bébé

Vous pouvez suivre certaines astuces pour permettre à votre chien et à votre bébé de vivre en parfaite harmonie.

Votre chien pourrait être surpris par la venue de votre bébé s’il n’en a jamais côtoyé par le passé. Avant l’arrivée de l’enfant, faites-lui écouter des pleurs de nourrisson tout en l’occupant ou en lui donnant des friandises afin de commencer à l’habituer en douceur et de manière positive à ce nouveau bruit. Aussi, présentez-lui les jouets et objets de votre bébé. Votre chien pourra ainsi découvrir de nouveaux objets qui seront liés au nouveau venu. Enfin, comme précisé, n’hésitez pas à lui faire renifler les objets et vêtements. Le but est de faire en sorte que le chien associe son odeur à quelque chose de positif.

Pour passer de bons moments en famille, vous pouvez aussi faire des promenades avec votre bébé et avec votre chien. Votre loulou sera ravi de se dégourdir les pattes et de prendre l’air avec votre bébé. Il pourra ainsi s’habituer à la présence de la poussette par exemple et associer votre bébé à des bons moments passés en extérieur.

Pour passer de bons moments en famille, vous pouvez faire des promenades avec votre bébé et avec votre chien.

Femme enceinte caressant son chat

Qu’en est-il du chat ?

L’arrivée d’un bébé lorsque vous avez un chat à la maison demande souvent moins de préparation. En effet, le chat se veut plus indépendant et sera, à la différence du chien, probablement moins proche de votre enfant. Des points de vigilance doivent toutefois être relevés : les chats aiment la chaleur et le contact. Ils risquent de vouloir s’allonger dans le berceau de votre bébé.

Même si le risque d’étouffement est très faible, le poids ne sera pas agréable pour le bébé. Si le chat prend peur, il pourrait même le griffer. Pour éviter un potentiel accident, il est donc conseillé de séparer votre petit félin de votre nouveau-né durant la nuit.

Si votre chat est sensible et anxieux, vous pouvez le rassurer en lui faisant accepter en douceur l’arrivée de votre bébé. Vous pouvez passer davantage de moments ensemble. Attirez-le avec une friandise et caressez-le lorsque votre nouveau-né fait la sieste. Il est recommandé de lui accorder de l’attention en présence de votre bébé. Comme pour le chien, l’objectif est de lui faire assimiler la présence de l’enfant à un moment de plaisir et d’apaisement.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)

Croquettes pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)

18 bâtonnets à mâcher au poulet –  Dental Stick

18 bâtonnets à mâcher au poulet – Dental Stick