Dogue allemand en plein air
Focus sur les races 9 minutes de lecture

Focus sur le dogue allemand

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Surnommé l'"Apollon des races canines” avec son physique impressionnant, le dogue allemand est un chien grand format, fier et imposant. Il n’en reste pas moins un chien au caractère doux et attachant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien : origines, éducation, caractère, alimentation et soins.

Chiot dogue allemand courant en extérieur

Origines du dogue allemand

L’origine du dogue allemand fait l’objet de certains débats. Certains historiens estiment sa première apparition vers 3000 avant J-C. À cette époque, il est utilisé comme chien de chasse. Vers le 4e siècle, la race arrive en Europe avec le peuple des Alains, des cavaliers nomades iraniens. Durant cette période, il est notamment utilisé comme chien de guerre. Plus tard, le dogue allemand est apprécié pour ses aptitudes à la chasse au sanglier.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Très populaire au Danemark jusqu’au début du 20e siècle, le dogue allemand bénéficie aussi de l'appellation “Grand Danois”. Les différents noms du dogue allemand illustrent parfaitement les controverses concernant son origine. Elle serait toutefois issue du croisement entre le bullenbeisser et le molosse du Tibet.

C’est à la fin du 19e siècle que le dogue allemand monte en popularité sous l’impulsion du chancelier allemand Bismarck qui en possédait 2. La nationalité allemande de la race lui est attribuée en 1878, en même temps que le début de son élevage. Le standard de la race officiel est par la suite rédigé en 1880. En 1961, la FCI reconnaît officiellement la race et la première exposition du dogue allemand a lieu 2 années plus tard à Hambourg.

Le chien dogue allemand appartient aux chiens du groupe 2 de la nomenclature de la FCI : chiens de type Pinscher et Schnauzer.

Caractéristiques du dogue allemand

Le dogue allemand, ou grand danois, est un chien à poil court qui est reconnaissable par sa grande taille. D’ailleurs, le plus grand chien au monde a longtemps été un dogue allemand. Il atteignait 111,8 cm au garrot, soit 20 cm de plus que la hauteur maximale au garrot d’un poney shetland ! Le poids du dogue allemand varie en fonction de son sexe. Entre 45 et 59 kg pour une femelle et entre 54 et 90 kg pour un mâle.

Le dogue allemand réunit de nombreuses qualités physiques, il est puissant, élégant et bénéficie d’un corps robuste. Il réussit la prouesse d’allier l’élégance avec la puissance.

Son pelage peut être de différentes couleurs : le dogue allemand noir, fauve, bleu, arlequin (dogue allemand tacheté), blanc avec des tâches noires, etc. Ses oreilles naturellement tombantes (la pratique de la coupe des oreilles est interdite), sa tête imposante ainsi que son corps massif font du dogue allemand un chien qui ne passe pas inaperçu.

Malgré ses caractéristiques physiques impressionnantes, le dogue allemand est un chien très affectueux, gentil et délicat. Il sait rester calme et discret en intérieur. Il se montre également très protecteur envers les membres de son foyer. En plus d’être un chien de garde dissuasif avec son aboiement puissant, le dogue allemand est aussi un véritable chien de compagnie qui sait montrer tout l’amour qu’il ressent pour sa famille. Avec son caractère doux, il peut facilement cohabiter avec des enfants. Soyez toutefois vigilant à ne pas les laisser seuls sans surveillance. La cohabitation avec d’autres chiens est également envisageable. Cependant, il est recommandé d’être prudent concernant la différence de gabarit qui peut être source d’accidents entre, par exemple, un dogue allemand géant et une race de petit chien comme le yorkshire ou le caniche. Malgré son passé de chien de chasse, le dogue allemand est sociable avec les autres animaux, notamment avec les chats avec qui il s’entend souvent très bien.

Le dogue allemand n’est pas un grand sportif mais son maître devra tout de même avoir suffisamment de force lors des promenades. Malgré son calme, ce chien possède une force impressionnante qu’il n’est pas toujours simple de canaliser. Quelques promenades quotidiennes suffisent à faire son bonheur. L’essentiel est d’avoir du temps à lui consacrer car ce géant au grand cœur a besoin de beaucoup d’attention pour ne pas se sentir délaissé. Il n’apprécie d’ailleurs que peu la solitude et nécessite la présence de son maître pour être épanoui. Les caresses, les jeux et l’attention feront sans aucun doute son bonheur !

Chien avec sa maîtresse en extérieur

L’éducation est une étape déterminante pour que votre dogue allemand soit à l’écoute. Il est important de lui apprendre certaines bases d’éducation canine pour faciliter votre cohabitation. Tout d’abord, apprenez-lui à ne pas tirer sur sa laisse. En effet, comme précisé, le dogue allemand peut atteindre les 90 kg. Un chien de ce gabarit tirant sur sa laisse n’est agréable pour aucun maître. Voici nos conseils et astuces pour éduquer votre chien correctement :

  • Optez pour la méthode positive : cette méthode consiste à associer quelque chose de positif au bon comportement du chien. À l’inverse de la méthode coercitive, la méthode positive permet d’encourager votre animal en le récompensant plutôt que de le punir en cas de mauvais comportement.

  • Utilisez des friandises pour chien : comme précisé, l’éducation d’un chien est beaucoup plus simple avec une récompense. L’utilisation d’une friandise peut vous aider à condition d’en faire un usage raisonnable.

  • Privilégiez des méthodes d’éducation par le jeu : jouer est un excellent moyen d’apprendre des ordres à votre chiot ou votre chien adulte. Il existe plusieurs jeux de dressage pour chien : la chasse au trésor, le cache-cache, le jeu de piste, etc.

Malgré ses caractéristiques physiques impressionnantes, le dogue allemand est un chien très affectueux, gentil et délicat.

Vous souhaitez avoir un chien dogue allemand ? Au sein d’un élevage de dogue allemand, son prix varie entre 1000 et 1500 euros. Le pedigree, l’élevage ou encore les caractéristiques de l’animal sont autant d’éléments ayant un impact sur le prix d’un dogue allemand. Vous pouvez aussi choisir l’adoption d’un dogue allemand au sein d’un refuge ou d’une association. Chaque année, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France. L’adoption est donc une belle manière d’offrir une seconde vie à un dogue allemand en détresse.

Santé & soins du dogue allemand

Le dogue allemand ou grand danois est une race de chien qui demande une grande attention. Un chiot dogue allemand a besoin de dépenses physiques. Soyez toutefois vigilant, un excès d’exercices peut présenter des risques car le chiot dogue allemand a une ossature fragile. Il est nécessaire d’adapter l’activité à l’âge de votre chien pour préserver ses articulations tout au long de sa vie, et ce, dès son plus jeune âge.

Le dogue allemand peut être sujet à certains troubles de santé :

  • La dysplasie de la hanche : certaines grandes races de chiens peuvent être sujettes à la dysplasie de la hanche, une anomalie de développement touchant les articulations de la hanche du chien. Généralement, ce trouble est diagnostiqué entre 6 à 12 mois. Cependant, il n’y a pas de lien entre l’âge et la gravité de la dysplasie de la hanche. Pour prendre toutes les précautions, il est recommandé de modérer les efforts physiques durant la croissance du dogue allemand.

  • L’arthrose : causant la détérioration du cartilage des articulations du chien, il est essentiel de choisir une alimentation de qualité contenant de la chondroïtine et de la glucosamine. Ayant un fort impact sur l’état de santé du dogue allemand, l’arthrose ne doit pas être prise à la légère.

  • La dilatation-torsion de l’estomac : appelée également retournement d’estomac, la dilatation-torsion de l’estomac constitue une urgence vitale. Elle se caractérise par un gonflement anormal de l’estomac qui effectue un rotation sur lui-même. Son contenu ne peut donc plus être ni évacué ni régurgité. Il est important de réagir en emmenant rapidement votre animal chez un vétérinaire. L’âge peut être une cause de dilatation-torsion de l’estomac. Plus le chien est âgé, plus le risque est grand. Pour limiter ce risque, il est notamment recommandé d’éviter la pratique du sport juste avant ou juste après les repas.

  • L’entropion : ce défaut de l'œil est caractérisé par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Il provoque un frottement des cils sur la cornée, entraînant une gêne ou une irritation de l'œil, associée à un larmoiement gêné par la position de la paupière. Ce trouble ne peut être soigné que grâce à une intervention chirurgicale. Si votre dogue allemand souffre de cette maladie dès son plus jeune âge, il est essentiel de ne pas attendre qu’il grandisse et d’intervenir rapidement pour ne pas l’aggraver et le soulager rapidement.

Dogue allemand au bord de l'eau

L’entretien de son pelage court est relativement simple. Un brossage hebdomadaire avec une brosse souple en caoutchouc ou un gant adapté est idéal pour éliminer les poils morts et contribuer à la bonne santé de sa peau et son pelage. Avec son pelage court, le dogue allemand est sensible au froid. Il n’est donc pas recommandé de le laisser en extérieur lorsqu’il fait très froid (ou très chaud). Pensez aussi à vérifier l’état de ses oreilles, de ses yeux, de sa peau et de couper ses griffes régulièrement. Enfin, même si cette race apprécie beaucoup l’eau, le bain doit rester occasionnel et en utilisant un shampooing adapté à son PH. La vigilance et l’observation sont les maîtres mots pour prendre soin de votre dogue allemand au quotidien.

L’espérance de vie du dogue allemand est comprise entre 8 et 10 ans. Bien évidemment, plusieurs facteurs influent sur l’espérance de vie de votre chien : ses conditions de vie, son alimentation ou encore les maladies.

Dogue allemand couché en intérieur

Alimentation du dogue allemand

Comme toutes les autres races de chiens, le dogue allemand a besoin d’une alimentation de qualité, adaptée à ses caractéristiques (âge, poids, conditions de vie). Nos croquettes pour chien de grande taille sont élaborées pour être en total accord avec la physiologie du dogue allemand. Les grands chiens sont plus facilement sujets aux troubles digestifs et aux problèmes d’articulations par rapport aux petits chiens. Notre gamme de croquettes pour chien de grande taille est adaptée à la taille de la mâchoire du dogue allemand.

Sa taille optimale permet de favoriser la bonne mastication des croquettes et d’ainsi éviter une ingestion trop rapide. Nos croquettes super premium pour chien de grande taille contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine, deux chondroprotecteurs qui permettent de soutenir le système articulaire des grands chiens.

Notre recette de croquettes super premium pour chiot de grande taille convient parfaitement au bébé dogue allemand. Elles sont adaptées à la physionomie de votre animal pour accompagner sa croissance. À faible teneur en céréales, nos croquettes pour chiot contiennent une majorité d’ingrédients d’origine animale afin de respecter la nature de tous les chiens. Comme beaucoup de races de grand chien, la croissance du dogue allemand est très rapide et s’étend sur une longue période. Durant cette période, une attention toute particulière devra être portée à son alimentation.

En cas de changement d’alimentation de votre dogue allemand, il est nécessaire de mettre en place une transition alimentaire pour éviter tous risques de problèmes digestifs :

Les 2 premiers jours : 75% de l’ancienne alimentation et 25% de la nouvelle
Les 2 jours suivants : 50% de l’ancienne alimentation et 50% de la nouvelle
Les 2 derniers jours : 25% de l’ancienne alimentation et 75% de la nouvelle

En plus des croquettes, il est possible d’offrir de la pâtée à un dogue allemand. Notre gamme de pâtée fabriquée sans céréales est composée de plusieurs recettes adaptées aux besoins du dogue allemand :

  • Nos boîtes de terrine : au poulet, à la dinde ou à l’agneau, nos boîtes de terrine, en plus d’offrir une alimentation complète et équilibrée, présentent d’autres avantages. Elles favorisent par exemple la bonne santé du pelage de votre animal via les oméga 3 et offrent une source d’hydratation supplémentaire grâce à leur richesse en eau.

  • Nos sachets de soupe aux effilés : il s’agit d’aliments complémentaires à mélanger aux croquettes de votre animal de compagnie. Nos chiens méritent un menu adapté à leurs besoins mais aussi à leurs envies. Parfaits pour varier les plaisirs et les repas de votre chien, nos toppers peuvent être données régulièrement afin d’améliorer l’appétence de ses menus. Bien évidemment, il est essentiel de respecter les quantités journalières pour éviter à votre dogue allemand de prendre du poids.

Pour davantage de plaisir, vous pouvez proposer la bi-nutrition à votre dogue allemand. La combinaison de la nourriture sèche (croquettes) avec la nourriture humide (pâtée) offre de nombreux bienfaits : elle favorise la bonne hygiène bucco-dentaire du chien tout en lui faisant bénéficier d’une source d’hydratation. Chez Ultra Premium Direct, nos packs de bi-nutrition sont composés de recettes riches en protéines animales afin de respecter le régime ancestral carnivore du dogue allemand.

Dogue allemand de profil

Avec son caractère doux, attachant et protecteur envers sa famille, le dogue allemand est un chien qui a tout pour plaire. Caractérisé par son physique impressionnant qui allie puissance et élégance, le dogue allemand est une race de chien qui a traversé les âges pour devenir aujourd’hui le compagnon de vie idéal, en grand format !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite