Un chien court dans l'eau lors d'une canicule
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Comment prendre soin de mon chien lors d'une canicule ?

C’est l’été et la canicule est là ! Il faut donc penser à se prémunir des fortes chaleurs ! Tout comme nous, nos petits compagnons sont sensibles aux fortes températures. Voici donc une liste de petits conseils afin de prendre soin de votre chien cet été.

Le risque de coup de chaleur chez le chien

Lors d'une canicule, votre chien est susceptible d'attraper un coup de chaleur. Les conséquences peuvent être graves, allant parfois jusqu’à l’arrêt cardiaque. Soyez donc très prudents !

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est une hyperthermie, liée aux conditions extérieures. L’hyperthermie est une situation où le corps de votre chien se trouve dans une température supérieure à la normale (comprise entre 38 et 39 °C).

Le chien, comme le chat, ne peut pas compter sur sa sueur pour se rafraîchir. En effet, tous deux possèdent peu de glandes sudoripares qui sont en majorité placées au niveau de leurs coussinets. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre animal peut laisser des traces de pattes humides lorsqu’il est stressé !

L’autre moyen qu’à votre chien pour se rafraîchir est donc par l’air qu’il inspire et expire. C’est pourquoi il halète lorsqu’il a chaud ! Le danger survient lorsque cet acte mécanique ne suffit plus et que la température de votre chien monte entre 40,5 et 41 °C.

Comment se manifeste un coup de chaleur chez le chien ?

Lors d’un coup de chaleur, plusieurs symptômes sont observés, du plus léger pour commencer, jusqu’au plus grave si rien n’est fait :

  • Un halètement rapide et très marqué
  • Une forte salivation, de la mousse dans la bouche ou même des vomissements
  • Une agitation
  • Des difficultés motrices dues à l’œdème cérébral créé par l’accumulation de sang dans le cerveau
  • Une cyanose : les muqueuses prennent une teinte bleutée, signe que le sang n’est plus suffisamment oxygéné
  • Un abattement ou une prostration
  • Des convulsions

Comment réagir si mon animal a un coup de chaleur ?

Lors d'une canicule, si votre chien attrape un coup de chaleur, il est préférable d’appeler votre vétérinaire pour évaluer avec lui la gravité des symptômes. S'il juge qu’il n’est pas nécessaire de transporter votre animal, la priorité sera alors de faire baisser sa température corporelle.

Pour cela, il n’est pas conseillé de plonger votre animal dans une eau glacée, celle-ci pourrait resserrer ses vaisseaux périphériques et empêcher la bonne évacuation de la chaleur. Préférez une eau tiède que vous pourrez refroidir progressivement. L’essentiel est d’être progressif dans le changement de température afin de ne pas provoquer de choc thermique.

Enfin, vous pouvez lui proposer une gamelle d’eau fraîche pour le réhydrater et un peu de repos dans une pièce sombre et fraîche. Surveillez votre loulou constamment, si son état ne s’améliore pas, il faudra le conduire rapidement chez le vétérinaire pour qu’il soit traité.

Un Berger Allemand court dans l'eau

Certains animaux sont plus sensibles que d’autres à la chaleur. Faites particulièrement attention aux chiots, aux chiens âgés, aux chiens en surpoids et à ceux ayant déjà subi un coup de chaleur. Les chiens atteints de maladies particulières (maladies respiratoires, cardiovasculaires, cérébrales, etc…) et les chiens au museau court (Bouledogue, Boxer…) peuvent aussi être plus vulnérables. Ils auront davantage tendance à attraper un coup de chaleur, soyez donc vigilants si votre compagnon est dans l’un de ces cas !

Le risque de coup de soleil chez le chien

Même si les poils de nos chiens leur offrent une protection naturelle, il peut arriver que les chiens attrapent eux aussi des coups de soleil. Afin de le protéger efficacement des rayons UV, il faut dans la mesure du possible éviter de raser complètement votre petit compagnon. Il est cependant tout à fait possible de les lui raccourcir avec l’arrivée de la chaleur afin de lui procurer davantage de confort.

Pour les chiens à poils courts, et particulièrement ceux dont le pelage est clair, il est possible de les protéger grâce à l’application d’une crème solaire pour chien. Celle-ci sera à appliquer sur les zones sensibles de votre compagnon, à savoir le museau, les babines, les oreilles ou la poitrine où le poil est moins fourni. Nous vous conseillons de bien vérifier que votre crème solaire pour chien soit bien adaptée à la peau de votre animal et ne présente aucun danger s’il la lèche.

Prenez garde, vos chemins de vadrouille habituels peuvent vous jouer des tours. En effet, il fait encore plus chaud sur le bitume que dans l’air et les pattes de vos compagnons peuvent ne pas supporter cette chaleur supplémentaire. Faites attention aux coussinets de votre chien et inspectez les soigneusement après chaque sortie. Pour prendre le moins de risques possibles, changez donc vos habitudes et pensez à sortir aux heures les plus fraîches de la journée ! Une petite balade le soir et une baignade pour finir en beauté !

Un chien patauge dans l'eau lors d'une canicule

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire lors d’une période de canicule ?

Il est primordial de ne jamais laisser votre chien enfermé dans une voiture. Même si votre voiture est à l’ombre ou que les vitres sont entrouvertes, la température dans l’habitacle peut très rapidement monter à 50 voir 70 °C ! C’est un coup de chaleur assuré pour votre animal qui, piégé dans la voiture, inspire de l’air bien plus chaud que celui qu’il expire.

Tout comme nous, les chiens souffrent le plus de la chaleur entre 11h et 16h, durant les moments les plus chauds de la journée. Il n’est donc pas recommandé de se balader à ces périodes. Préférez les balades à la fraîche, le matin ou le soir, une fois le soleil au plus bas.

Durant les grandes chaleurs, les activités sportives ne sont pas conseillées. Gardez vos forces, et essayez de faire des activités ludiques en intérieur afin d'occuper votre compagnon ! Les longues siestes seront également très appréciées aux heures les plus chaudes.

Préférez les balades à la fraîche, le matin ou le soir, une fois le soleil au plus bas.

Les bons gestes à adopter pour bien protéger votre chien lors d'une canicule !

Quoiqu'il arrive, il faut toujours penser à bien l’hydrater ! Laissez à votre chien une gamelle d'eau fraîche à disposition toute la journée et pensez à la remplir régulièrement. Lorsque vous partez en balade, n'oubliez pas de prendre de l'eau dans une gourde pour chien !

Lorsque vous êtes dehors, recherchez toujours un coin d’ombre pour que votre chien puisse s’y reposer lorsqu’il en ressentira le besoin. Les chemins de terre ou ombragés seront également moins chauds pour ses coussinets.

Si vous prévoyez un long trajet en voiture, pensez également à vous arrêter régulièrement pour vérifier que votre animal ne souffre pas de la chaleur. Ce sera également l’occasion pour lui de profiter d’une bonne gamelle d’eau fraîche et d’un peu d’ombre.

L’été est le bon moment pour sortir jouer dans l’eau. Que ce soit à la mer (sur les plages où les chiens sont autorisés) ou dans votre jardin avec le jet de l’arrosage, vous pouvez toujours en profiter pour réaliser des activités aquatiques tout en vous rafraîchissant tous les deux !

La vigilance est de rigueur pendant la canicule, mais cela ne vous empêche pas de profiter au maximum de vos vacances !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens Sensibles

Croquettes pour Chiens Sensibles

Croquettes   pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)

Croquettes pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)