cocker anglais en promenade en laisse
Au Quotidien4 minutes de lecture

La promenade idéale pour votre chien

Publié le 19 février 2024
Mis à jour le 10 octobre 2024

Essentielle au bien-être de votre chien, la promenade est un moment privilégié que nos petits compagnons apprécient tout particulièrement. Cependant, promener, oui, mais pas n’importe comment ! Il existe des bonnes pratiques pour partager avec votre chien la promenade idéale.

I/ Les bonnes pratiques

La durée et la fréquence idéales

Lorsque l’on parle de promenade, nous pensons souvent aux promenades d’hygiène, mais elles sont bien plus que ça ! Une promenade ne doit pas se limiter à un tour du quartier. Pour la durée, il est conseillé qu’elle soit de 15 min minimum pour que votre chien ait le temps de sentir des odeurs, se dégourdir les pattes et faire ses besoins tranquillement.

cocker anglais en promenade en laisse

En parallèle de ces promenades courtes d’hygiène qui concernent souvent les chiens d'appartement, des promenades plus longues sont nécessaires. L’erreur à ne pas commettre ? Les chiens d’appartement ne sont pas les seuls à devoir en profiter ! Les chiens qui ont la chance de bénéficier d’un jardin doivent aussi se promener en dehors de leur territoire.

Et pour la fréquence ? Pour un chien en maison, une promenade par jour est suffisante. Pour un chien d’appartement, les balades d’hygiène s’ajoutent à la promenade quotidienne. Il est donc recommandé de les sortir 3 à 4 fois par jour dans l’idéal.

Pour les chiots, il est conseillé de les sortir 5 min plusieurs fois par jour, notamment après les repas et après chaque réveil pour éviter les petits accidents de propreté. Les sorties en extérieur sont essentielles pour leur apprendre la propreté, mais aussi pour leur permettre de découvrir le monde, de rencontrer des congénères, des humains et de nouvelles odeurs.

Dans tous les cas, pensez à adapter vos sorties aux besoins de votre animal qui peuvent évoluer d’un chien à l’autre : chien actif qui a besoin de beaucoup de dépense, jeune chien plein d’énergie, chien senior etc.

Pensez à espacer la promenade du repas afin d’éviter tout problème de digestion et notamment le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac qui peut être favorisé par la proximité entre le repas et la dépense physique.

Le lieu

Même s’il n’est pas problématique de faire le même itinéraire quotidiennement car les odeurs changent et que votre chien sera toujours heureux de se dégourdir les pattes, vous pouvez aussi explorer de nouveaux endroits.

Par exemple, vous pouvez varier le type d’endroit : ville, campagne, forêt... N’hésitez pas à emmener votre chien faire un tour avec vous pour découvrir de nouveaux horizons ! Profitez de vos week-ends et vacances pour vous éloigner et partir à la découverte de nouveaux parcours en pleine nature.

Les chiens communiquent aussi grâce aux odeurs. Les changements de lieux vont permettre de satisfaire leurs besoins olfactifs et de détecter les phéromones qui leur permettent de communiquer avec d’autres chiens. La promenade permet donc à votre chien de découvrir de nouveaux congénères grâce aux odeurs !

cocker anglais allongé sur les pavés durant une promenade

La météo

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, votre chien aura besoin de sortir ! Il s’agit d’un critère essentiel à prendre en compte avant de vous lancer dans l’adoption si vous êtes casanier.

L’hiver, vous pouvez équiper votre chien d’un manteau ou d’un imperméable si son pelage est court notamment. Lorsque vous le pouvez, optez pour des promenades lorsque le soleil est de sortie pour gagner quelques degrés très appréciables durant les froides journées.

L’été, veillez à sortir votre chien aux heures les moins chaudes (tôt le matin ou tard le soir) afin d’éviter le plein soleil. Attention au bitume qui peut être très chaud et brûler les coussinets de votre chien. Privilégiez les balades en forêts pour profiter d’un peu de fraîcheur.

Le matériel

Accessoire le plus connu, le collier est idéal pour les chiens qui n’ont pas tendance à tirer et ont un tempérament plutôt calme en promenade.

À l’inverse, si votre chien a tendance à tirer, le harnais est plus adapté.

Concernant la laisse, vous pouvez opter pour une laisse courte (plutôt adaptée pour les balades en ville), une laisse extensible (en veillant à bien l’utiliser) ou l’idéal : une longe, l’accessoire le plus adapté qui permet de laisser une certaine liberté à votre chien tout en gardant le contrôle.

Si votre chien a un bon rappel, vous pouvez tout à fait le lâcher pour qu’il puisse s’exprimer en toute liberté. Pour pouvoir détacher votre chien sereinement, l’apprentissage du rappel est très important.

II/ Les bienfaits

L’exercice physique

Les promenades quotidiennes permettent à votre chien, mais aussi à vous-même, de pratiquer une activité physique régulière. Chien de travail, chasseur, prédateur, la nature de nos chiens est parfois oubliée avec la sédentarisation et nos habitudes de vie. Cependant, leurs besoins restent inchangés.

cocker anglais assis en extérieur promenade

Nos fidèles compagnons sont bien souvent dans l’obligation de s’adapter à notre mode de vie et attendent avec impatience la promenade de la journée. Raison pour laquelle elle a toute son importance ! Dans l’attente du retour de leur propriétaire, ils passent la plupart de leur temps et ont donc besoin de satisfaire leurs besoins de dépense.

Le manque d’exercice physique chez le chien peut être à l’origine de comportements destructeurs ou de problèmes de comportement. Un chien qui bénéficie d’exercices physiques réguliers est un chien bien dans ses pattes !

Prendre soin de sa santé

Les promenades permettent de prendre soin de la santé physique et mentale de votre chien (et de la votre) !

Les balades ont l’avantage de prévenir la prise de poids, bien souvent dûe à 2 facteurs : un manque d’activité et une alimentation inadaptée.

cocker anglais en promenade dans la nature

L’activité physique permet de :

  • Brûler des calories et garder un contrôle du poids de votre chien.

  • Prendre soin de sa masse musculaire.

  • Garder ses articulations en bonne santé et prévenir les douleurs articulaires, l’inactivité étant très néfaste pour les articulations.

  • Favoriser une bonne digestion car la marche a pour bienfait d’activer le transit et de contribuer à un système urinaire fonctionnel.

La socialisation

Les promenades permettent à votre chien de faire de nouvelles rencontres, qu’il s’agisse d’humains ou de congénères. Chez vous, votre petit compagnon voit souvent les mêmes personnes et les mêmes animaux. En extérieur, il est libre d’aller à la rencontre de différents chiens et de créer de nouvelles interactions.

Il s’agit d’une étape essentielle pour que votre chien soit sociable. L’idéal est de lui faire découvrir du monde dès son plus jeune âge et de multiplier les expériences positives pour qu’il puisse évoluer du mieux possible.

Un moment de partage

Comme évoqué, les promenades ont un intérêt pour l’hygiène et le bien-être de votre chien, mais il s’agit aussi de moments de partage et de complicité avec votre petit compagnon.

La balade est un moment de détente pour votre chien et l’occasion de faire une pause dans la journée. Il s’agit sûrement du seul moment de la journée où vous pouvez vous aussi profiter pour prendre le temps. Le matin, vous pouvez opter pour une promenade en fonction de votre temps, une courte promenade le midi lorsque cela est possible et une plus longue le soir après votre journée.

cocker anglais mangeant une friandise

Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à le détacher. Cela lui laissera le temps d’explorer à son rythme, de renifler et communiquer avec ses congénères. Profitez-en pour mêler l’utile à l’agréable en faisant des petits exercices d’obéissance de temps en temps. L’occasion de travailler dans un cadre enrichissant et stimulant pour votre chien ! Attention cependant à ne pas associer chaque promenade à des séances d’éducation. Évitez de lui parler tout au long de la balade et gardez votre voix lorsque les ordres s'avèrent nécessaires. Il s’agit d’un moment de détente pour toute la famille.

Si votre emploi du temps est trop chargé, que ce soit de façon régulière ou ponctuelle, sachez que les dogs sitter ne proposent pas seulement de garder votre chien pendant vos vacances ! Il existe aussi des dogs sitter ou des promeneurs de chien qui peuvent s’occuper de votre petit compagnon pour ne pas que les journées soient trop longues pour lui. Une bonne idée pour ne plus culpabiliser et prendre soin de votre chien malgré votre rythme de vie intense !


Les bienfaits de la promenade pour les chiens mais aussi pour les propriétaires ne sont plus à prouver. Bonne balade !
Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes