Chien loup tchécoslovaque de profil
Focus sur les races 5 minutes de lecture

Focus sur le chien loup tchécoslovaque

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Entre chien et loup, le chien loup tchécoslovaque est l’une des races de chien qui se rapproche le plus de ses ancêtres. Avec son physique et son profil, ce chien exceptionnel doté d’un tempérament unique est à mi-chemin entre le berger allemand et le loup. Intelligent, attachant et très fidèle à son maître, le chien loup tchécoslovaque a un fort caractère, nécessitant une éducation qui requiert de l’expérience. Découvrez les origines, les caractéristiques et l’alimentation de cette race de chien hors du commun.

Chiots chien loup tchécoslovaque

Origines du chien loup tchécoslovaque

Le chien loup tchécoslovaque aussi appelé chien loup tchèque est né en République Socialiste Tchécoslovaque (aujourd’hui scindée en deux : la République Tchèque et la Slovaquie). La race est le fruit d’un croisement entre un berger allemand et une louve des Carpates. C’est le cynologue et éleveur tchèque Karel Hartl qui réalise cette première expérience en 1955 dans le but d’élever une nouvelle race de chien.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

L’objectif est de permettre aux gardes frontières de bénéficier d’un chien plus résistant, en meilleure santé et bien plus tenace que les chiens de travail de cette époque. Le cynologue et éleveur tchèque souhaite aussi rendre hommage à l’ancêtre du chien et créer une race fidèle au loup.

La première portée de chien loup tchécoslovaque a lieu en 1958. Le premier standard du chien loup tchécoslovaque voit le jour en 1966, soit 8 ans après la première portée de la race. Après de nombreuses péripéties et controverses, cette race de chien loup est reconnue par le Comité national des associations cynophiles de l’Union Soviétique en 1982. En 1988, c’est au tour de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) d’accepter le standard du chien loup tchécoslovaque et de le reconnaître définitivement en 1999. Aujourd’hui, le chien loup tchécoslovaque fait partie des 2 seuls chiens loups domestiques reconnus par la FCI, avec le chien loup de Saarloos. Il appartient au groupe 1 du FCI : chiens de berger et de bouvier. La race est aujourd’hui assez rare en France, on en compte environ 2000 à travers le pays.

Caractéristiques du chien loup tchécoslovaque

Le chien loup tchécoslovaque est un chien intelligent, actif, avec un fort caractère, courageux et intrépide. Chien loyal et fidèle à son maître, il reste méfiant à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas. Le chien loup de Tchécoslovaquie est un chien caractérisé par ses instincts de prédation et de chien de berger. Il faudra donc l’habituer aux autres animaux du foyer comme les chats dès son plus jeune âge.

2 chiens loups tchécoslovaques

Son mode de communication est différent de la majorité des autres races de chien. Il n’aboie que très rarement et préfère mordiller pour communiquer. Le chien loup tchécoslovaque est un chien de meute qui ne supporte pas la solitude et adore la compagnie humaine. La vie en appartement est possible à condition de multiplier les sorties en extérieur. Comme son homologue le chien loup de Saarloos, cette race préfère profiter d’un jardin et de grands espaces pour son bien-être. Joueur, le chien loup tchécoslovaque apprécie la compagnie des enfants, mais comme pour tous les chiens, il faudra veiller à ce que les limites soient respectées.

Le chien loup de Tchécoslovaquie n’est donc pas adapté à chaque profil de maître. Pour vivre en parfaite harmonie avec ce chien, il est conseillé d’avoir des bases en éducation canine ou de faire appel à un éducateur spécialisé. Il doit être éduqué le plus tôt possible, lorsqu’il est encore chiot, avec fermeté mais surtout avec douceur. L’idéal pour ce chien reste la vie en maison avec un grand terrain clôturé ou un jardin, même s’il peut s’adapter à la vie en appartement à condition de lui accorder de longues sorties quotidiennes. Très sportif, le chien loup tchécoslovaque sera ravi de vous accompagner dans vos sorties courses à pied ou vélo. Les sports canins sont aussi parfaits pour lui, plus endurant que le berger allemand, il est un adepte du pistage, de l’agility ou encore du canicross.

Concernant les caractéristiques physiques du chien, son allure, ses mouvements ou la couleur grise de sa robe ressemblent fortement à son ancêtre le loup. Le chien loup tchecoslovaque est un chien solide de grande taille à la tête musclée et symétrique. Ses yeux ambrés en forme d’amande et ses oreilles droites et fines font de lui un chien élégant et hors du commun. Le poids du mâle est compris entre 23 et 29 kg et le poids de la femelle entre 20 et 25 kg.

Le chien loup tchécoslovaque est un chien de meute qui ne supporte pas la solitude et adore la compagnie humaine.

Si vous souhaitez adopter un chien loup tchécoslovaque, son prix se situe autour des 1300 euros dans un élevage. Bien entendu, le prix du chien loup tchécoslovaque varie selon les caractéristiques des chiots et de l’élevage du chien loup tchécoslovaque. Vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges et associations pour adopter un chien loup tchèque qui ne demande que votre amour. Notez toutefois qu’en règle générale, les refuges privilégient les adoptions de maîtres qui ont une connaissance de cette race de chien loup ou une expérience solide avec d’autres chiens.

Santé & soins du chien loup tchécoslovaque

De par ses origines et sa génétique partagée avec le loup, le chien loup de Tchécoslovaquie est un chien à la santé robuste qui nécessite peu d’entretien. Toutefois, comme la majorité des chiens de grande taille (berger allemand, labrador, golden retriever, etc.), la race peut être sensible à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche. Il peut aussi être prédisposé à certains troubles oculaires.

Chien loup tchécoslovaque avec sa maîtresse

Malgré un pelage fourni, l’entretien du poil du chien loup de tchécoslovaque est simple. Comme les autres races de chiens, il suffit de le brosser environ une fois par semaine pour prendre soin de son pelage fourni et retirer les poils morts. En période de mue, la fréquence de brossage du poil doit être quotidienne. N’hésitez pas à nettoyer ses yeux et ses oreilles de temps en temps. Vous pouvez aussi lui brosser les dents pour limiter l’apparition de tartre et prendre soin de son hygiène bucco-dentaire. La mastication est idéale pour maintenir la bonne santé de ses dents, de ses gencives et de ses mâchoires mais aussi pour le dépenser et satisfaire ses besoins naturels.

L’espérance de vie du chien loup tchécoslovaque se situe entre 12 et 15 ans environ.

Chien loup tchécoslovaque en extérieur

Alimentation du chien loup tchécoslovaque

L’alimentation est un élément clé pour la santé et le bien-être du chien. Elle doit être adaptée aux caractéristiques (stade physiologique : chiot, chien adulte, chien âgé et race), besoins et conditions de vie de l’animal. Il est conseillé de demander conseil à un vétérinaire pour proposer la meilleure nourriture à son chien loup tchécoslovaque.

Voici nos conseils et bonnes pratiques pour bien nourrir son chien loup de Tchécoslovaquie au quotidien :

  • Privilégiez des croquettes de qualité adaptées à son régime alimentaire ancestral carnivore ou une alimentation maison.
  • Optez pour des croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales où les protéines d’origine animale sont en première position dans la recette. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons des croquettes pour chien contenant une majorité d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Prenez en compte les caractéristiques de votre animal. Les chiots n’ont par exemple pas les mêmes besoins nutritionnels que les chiens âgés.
  • Optez pour la bi-nutrition : l’association de croquettes et de nourriture humide (pâtée) est une excellente méthode d’alimentation. En plus de recevoir tous les nutriments dont il a besoin au quotidien, la pâtée apporte une source d’hydratation supplémentaire.

Issu d’un croisement entre le berger allemand et la louve des Carpates, le chien loup tchécoslovaque est une race de chien qui demande de l’expérience et une activité importante pour qu’il soit bien dans ses pattes. Avec son physique unique et son fort tempérament, cette magnifique race possède toute la puissance, l’intelligence et le courage du loup.

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Pack bi-nutrition : 12 kg croquettes sans céréales chien sensible + 24 boîtes pâtée agneau
Pack bi-nutrition : 12 kg croquettes sans céréales chien sensible + 24 boîtes pâtée agneau