maîtresse donnant le cachet à son chat
Au Quotidien 4 minutes de lecture

Toutes nos astuces pour administrer un médicament à votre chat

Tout propriétaire de chat s’est déjà posé cette question : comment donner un cachet à son chat facilement ? Il existe de nombreuses astuces pour administrer un cachet à votre petit félin. Parce que la santé de votre animal de compagnie est une priorité et que nous savons que nos chats ne sont pas toujours coopératifs, voici les meilleures techniques pour faire passer la pilule ! Découvrez nos conseils et méthodes pour donner un médicament à un chat dans cet article.

Médicament mélangé avec la nourriture du chat

Méthode n°1 : mélanger le cachet avec la nourriture de votre chat

Il s’agit de la solution la plus simple à mettre en place. Cependant, il ne suffit pas de simplement placer le comprimé dans la gamelle de croquettes de votre chat. En effet, votre petit félin ne sera pas dupe et saura distinguer sa nourriture du médicament grâce à son odorat développé. Si vous connaissez les préférences gustatives de votre chat, vous pouvez utiliser un aliment appétent dont la texture permettra de cacher le comprimé.

L’utilisation de la pâtée est ainsi préconisée. Insérez la pilule dans la pâtée et faites en sorte de créer une boule pour que votre chat puisse la manger en une seule bouchée. Si même en utilisant son alimentation préférée, votre chat refuse toujours d’avaler son comprimé, vous pouvez utiliser une pâte spécifique très appétente, un morceau de fromage, une boule de viande ou une boulette de viande pour enrober la pilule. Votre petit compagnon devrait normalement avaler son traitement sans trop de problème.

Méthode n°2 : donner le médicament à la main

Votre chat n’est pas difficile et accepte de prendre son médicament facilement ? Dans ce cas, vous pouvez le donner directement à la main. Notez qu’habituellement, à la différence du chien, les chats arrivent aisément à trier leurs aliments et donc les médicaments. De préférence, déposez le comprimé dans votre main en le mélangeant avec ses friandises préférées pour qu’il puisse avaler le tout. Cette méthode est la plus difficile à mettre en place car les chats voient souvent clair dans notre jeu !

Chat prenant son médicament

Méthode n°3 : utiliser une pipette

Pour donner des comprimés à votre chat, vous pouvez utiliser une pipette ou une seringue sans aiguille. Bien évidemment, le médicament doit être dissous dans de l’eau. Maintenez votre chat fermement et renversez sa tête délicatement vers l’arrière. L’aide d’une deuxième personne sera la bienvenue. L’une peut tenir la tête de l’animal pendant que l’autre lui donne son cachet. Pour donner un médicament à un chat grâce à une pipette, vous pouvez soit lui écarter la mâchoire pour y insérer la pipette, soit la faire glisser sur le côté de la bouche de votre chat. Le médicament coulera directement dans sa gorge et votre chat pourra déglutir et l’ingérer.

Méthode n°4 : mettre le médicament directement dans la bouche de votre chat

Il s’agit de la méthode la moins douce pour donner un cachet à votre chat mais elle est souvent la meilleure solution si votre chat est difficile. Elle est d'ailleurs probablement employée par votre vétérinaire. Quelques bonnes pratiques suffisent pour maîtriser cette méthode efficace. Prenons un exemple concret, vous souhaitez donner un cachet complément pour chat comme un vermifuge pour chat ? Pour cela, suivez ces étapes :

  • Renversez la tête de votre chat vers l’arrière.
  • Écartez la mâchoire de votre petit félin à l’aide de votre pouce et de votre index positionnés de chaque côté de sa gueule, à la commissure des lèvres.
  • Faites tomber la pilule en visant le fond de la gueule, derrière la langue de votre chat.
  • Refermez la bouche de votre petit compagnon tout en maintenant sa tête vers le haut pendant quelques secondes.
  • La déglutition de votre chat devrait ensuite se faire tout naturellement et la pilule sera avalée.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire qui pourra vous faire une démonstration.

Méthode n°5 : écraser le comprimé

Si la première solution consistant à mélanger le cachet dans la nourriture de votre chat ne fonctionne pas, vous pouvez aussi écraser le comprimé et le mettre dans la pâtée de votre animal ou dans de la viande hachée. Votre chat peut alors manger sa gamelle tout en ingérant son traitement. Une méthode discrète et douce, idéale si votre chat est gourmand.

Chat léchant son médicament

Vous pouvez aussi placer le médicament écrasé dans une gamelle d’eau. Mais avec cette technique, votre chat risque de découvrir la supercherie et surtout, vous n’êtes jamais sûr que le médicament sera ingéré dans sa totalité et dans la journée. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter du jus de thon ou un petit bouillon qui donnera à coup sûr une grande soif à votre chat !

Le bien-être de nos animaux, le chien comme le chat est une priorité et leur bonne santé peut parfois passer par le fait de leur donner des médicaments ou traitement : forme de comprimé, pilule, cachet, poudre, liquide. Mais quelles que soient leurs formes, les chats ne nous facilitent pas toujours la tâche ! Il faudra donc faire preuve de persévérance et de douceur pour leur donner des comprimés correctement. Si après toutes ces bonnes astuces vous vous posez encore des questions, votre vétérinaire pourra vous indiquer comment prendre soin de la santé de vos animaux et vous conseiller quant à la meilleure manière de donner le traitement de votre chat.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde

48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde