Covid-19 : Quelles conséquences pour nos animaux ?
Nous le savons tous, la vie d’un propriétaire de chat ou de chien n’est pas toujours de tout repos ! Et pourtant, depuis mardi midi, nous voilà confinés à la maison, pour le plus grand plaisir de nos loulous… Mais comment gérer cette situation inédite ?
Nos animaux domestiques peuvent-ils propager le virus ?
De nombreux propriétaires d’animaux se sont posés cette question à travers le monde. C’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) qui tranchent : Aucun élément scientifique ne permet de penser que nos animaux de compagnie sont impliqués dans la propagation du Covid-19.
Si des tests ont bien révélé des traces du virus sur le museau et dans la gueule d’un chien hongkongais, une étude plus poussée a montré que ce Spitz Nain n’était aucunement infecté lui-même. En effet, ce chien vivait avec sa maîtresse, elle-même touchée par le virus. Les scientifiques se sont accordés sur la conclusion que ce petit chien n’avait fait que respirer ou ingérer des postillons (toux, éternuements…) infectés par le virus et n’était pas lui-même infecté.
La transmission du virus est, à ce jour, seulement possible d’homme à homme. Pas d’inquiétude donc pour nos petits compagnons adorés !
Comment vivre le confinement avec mon animal ?
Depuis mardi midi, il est demandé à chacun de limiter ses déplacements et de, si possible, rester chez soi pour freiner la propagation du virus. Qu'en est-il des balades de nos toutous ? Et de leurs croquettes ?
Si nos déplacements sont limités, ils ne sont pas totalement interdits. Les sorties liées «aux besoins des animaux de compagnie» sont tout à fait possibles. C’est le cas des sorties brèves et dans le respect des gestes barrières qui permettront à votre chien de se dégourdir les pattes !
Si de nombreux commerces ont baissé leur rideau le week-end dernier, les commerces alimentaires et animaleries sont autorisés à maintenir leur activité afin de subvenir aux besoins de nos animaux. Une partie de la Team Ultra Premium Direct est désormais en télétravail. Mais le reste de l’équipe travaille d’arrache pied pour vous garantir le meilleur service, préparer les commandes, les expédier et ainsi régaler les papilles de vos animaux !
les commerces alimentaires et animaleries sont autorisés à maintenir leur activité afin de subvenir aux besoins de nos animaux.
Comment occuper mon chien pendant le confinement ?
Quelle meilleure nouvelle pour votre animal que d’apprendre que vous allez passer les prochaines semaines en sa compagnie ! Mais vous l’aurez compris, en dehors de quelques sorties pour satisfaire ses besoins, les longues promenades avec votre chien sont compromises… Alors il est temps de trouver de quoi s’occuper à la maison !
Pourquoi ne pas profiter de ce temps avec votre chien pour mettre en place des activités ludiques ? Les jeux d’intelligence sont un excellent moyen d’occuper votre chien, et celui-ci appréciera également le temps privilégié passé avec son maître. Vous pouvez par exemple cacher quelques friandises sous un gobelet et essayer de faire deviner à votre chien où sont glissées ses petites douceurs.
Pourquoi ne pas profiter de ce temps avec votre chien pour mettre en place des activités ludiques ?
Pour que maître et chien se dépensent ensemble, il est également possible de mettre en place une petite routine sportive. Si la pièce s’y prête, une balle rebondissante fera courir votre chien dans tous les sens ! Sinon, pourquoi ne pas jouer à cache-cache avec lui ? Ou à chat ? Votre chien pourra dépenser son énergie tout en appréciant chaque moment passé avec vous.
Le temps passé ensemble à la maison peut aussi vous servir à apprendre de nouveaux tours à votre chien. Les friandises pour chien vous aideront à capter son attention et à le récompenser… Mais gare aux excès !
Mobilisons-nous contre l'abandon !
Afin de se mettre en conformité avec les directives gouvernementales, la SPA a été contrainte de fermer ses refuges. Aujourd’hui, elle lance un cri d’alerte concernant le bien-être animal. En effet, face à la peur d’une propagation du virus par le biais de nos animaux de compagnie, de nombreux maîtres à travers le monde font le choix d’abandonner leurs compagnons. Cette peur erronée a eu pour conséquence de faire bondir le nombre d’abandons, y compris en France.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes