Chat à proximité de sa maîtresse
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Mon chat ne mange plus, que faire ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Les chats sont des mangeurs capricieux qui aiment grignoter en petites quantités et qui font parfois les difficiles en ce qui concerne leur gamelle. Un simple changement dans leur routine peut entraîner une perte d’appétit. Soyez rassuré, les causes sont bien souvent bénignes. Cependant, une période prolongée d’anorexie peut être le symptôme d’un réel problème de santé. Pourquoi votre chat refuse de s’alimenter et quelles sont les solutions pour y remédier ? Découvrez nos astuces pour redonner de l'appétit à votre petit félin !

Les principales causes de la perte d’appétit chez le chat

Le stress et le changement d’environnement

Le chat adore la routine. Il aime manger plusieurs fois dans la journée à des heures précises. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer ou tout autre changement dans sa vie peut le stresser. Un chat qui ne mange plus est bien souvent le signe qu’il est stressé. Pour aider votre chat à faire face à certaines périodes de stress au cours de sa vie, passer plus de temps avec lui et lui témoigner tout votre amour est le meilleur remède. Cependant, un chat fortement stressé et anxieux peut aussi être sujet à une lipidose hépatique, une maladie métabolique entraînant une anorexie. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé d’aller consulter votre vétérinaire.

Les voyages

Les chats apprécient rarement les voyages en voiture ou en transport en commun. Ce mal-être induit généralement une baisse de leur appétit. Pour les longs trajets et déplacements, il est conseillé de faire des pauses régulièrement.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Gamelle de croquettes Ultra Premium Direct

Le changement d’alimentation

À la différence du chien, le chat n’aime pas voir sa nourriture changer et apprécie souvent ses habitudes alimentaires. Un changement de référence de croquettes, le passage des croquettes à la pâtée ou le mélange des deux (bi-nutrition) demande un certain temps d'adaptation et surtout une transition alimentaire pour l'habituer en douceur. Votre chat risque de bouder sa gamelle en cas de changement d’aliment. Soyez rassuré, avec un peu de temps, votre chat s’habituera à sa nouvelle alimentation et retrouvera le plaisir de manger.

La gamelle

L’alimentation est un point important mais le contenant a aussi son importance ! Le choix de la gamelle peut expliquer que votre chat ne mange plus. Certains chats peuvent être allergiques aux matériaux de leur gamelle. Il est recommandé de privilégier les gamelles en inox, verre, céramique, porcelaine ou silicone qui sont bien tolérées. Les chats les plus sensibles peuvent par exemple être allergiques au plastique. En cas d’allergie de contact, le chat présente des rougeurs au niveau du menton ou d’autres réactions de peau (boutons, lésions, croûtes etc). Les félins accordent une grande importance à l’état de propreté de la gamelle. Pensez donc à la nettoyer régulièrement pour éviter le développement de bactéries. L’emplacement de la gamelle de votre chat est lui aussi primordial. Les chats préfèrent bien souvent s’alimenter dans un endroit calme et éloigné de leur litière.

La vaccination

Parfois, votre chat peut voir son appétit diminué à la suite d’une vaccination. Pas d’inquiétude, cette réaction est normale et se résout généralement dans les 48h.

Les maladies

Certaines maladies peuvent expliquer que votre chat boude sa gamelle. Des douleurs dentaires, par exemple, peuvent rendre la mastication plus difficile. L’insuffisance rénale, fréquente chez les chats âgés, peut provoquer des vomissements. Notons aussi les troubles digestifs qui, comme chez nous, ont un impact sur l’appétit de votre chat.

Quels sont les signes d’une perte d’appétit chez le chat ?

Plusieurs éléments sont le signe d’un manque d’appétit chez votre chat. C’est le cas des vomissements, des diarrhées, d’une fatigue générale ou encore d’une hausse de la consommation d’eau. L’ensemble de ses signes doit vous encourager à aller consulter un professionnel. D’autres causes sont moins inquiétantes comme un changement d’alimentation, le choix de la gamelle, un stress passager etc. Les fortes chaleurs en été peuvent aussi avoir un impact sur l’appétit de votre chat. La mise à disposition d’une gamelle d’eau fraîche ou d’une fontaine à eau est primordiale pour éviter les risques de déshydratation.

Chat qui ne mange plus

Perte d’appétit chat : les traitements et les solutions

Avant de rendre visite à votre vétérinaire, quelques bonnes pratiques peuvent permettre à votre chat de retrouver le chemin de sa gamelle :

  • Réchauffez sa nourriture : les chats aiment manger leurs repas à température ambiante. La chaleur permet de révéler les saveurs de leurs repas.

  • Augmentez l’appétence de son repas : n’hésitez pas à verser de l’huile de saumon sur la nourriture de votre chat afin de la rendre plus savoureuse.

  • Mettez en place une transition alimentaire : si vous souhaitez changer les aliments de votre petit félin, il est nécessaire de procéder par une transition alimentaire en douceur pour ne pas le perturber en mélangeant son nouvel aliment à son ancien progressivement.

  • Si votre chat est délicat ou souffre de problèmes digestifs causés par la formation de boules de poils, vous pouvez opter pour des croquettes pour chat délicat et anti-boules de poils. Cette recette favorise l’élimination naturelle des boules de poils grâce à la présence de fibres et de psyllium qui stimulent le système digestif.

  • Si vous avez plusieurs animaux à la maison, leurs gamelles doivent être placées à des endroits dédiés pour que chaque animal dispose de son coin repas.

Croquettes pour chat délicat & anti-boules de poils d'Ultra Premium Direct
  • Ne chamboulez pas les habitudes de votre chat : le chat apprécie sa routine, si vous la modifiez, il faudra le rassurer et prendre plus de temps pour lui.

Si malgré toutes ces solutions et bonnes pratiques votre chat ne mange toujours pas, n’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire.

Perte d’appétit : quand faut-il rendre consulter un vétérinaire ?

Il est possible que les causes de la baisse d’appétit soient directement liées à la santé de votre chat. En plus de la diminution de son appétit, d’autres symptômes peuvent indiquer un problème de santé : vomissements, diarrhées, fatigue générale, etc.

Un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra de déterminer l’état de santé de votre petit félin. En règle générale, il est nécessaire de ne pas attendre plus de 48h pour aller consulter un professionnel. En cas de maladie, un diagnostic précoce permet à votre chat de se rétablir plus rapidement.

Comment prévenir la perte d’appétit chez le chat ?

Plusieurs petites astuces permettent de prévenir la perte d’appétit chez votre chat :

  • Optez pour une alimentation de qualité adaptée aux besoins physiologiques de votre chat pour le garder en bonne santé : le chat est un animal ayant un régime carnivore strict. Sa nourriture doit donc contenir une grande majorité d’ingrédients d’origine animale. Chez Ultra Premium Direct, découvrez une gamme complète de nourriture saine pour chat : des croquettes pour chat d’intérieur stérilisé, pour chaton ou pour chats adultes actifs. Veillez à respecter les quantités indiquées sur le sac de croquettes ou la pâtée de votre félin.

  • Consultez votre vétérinaire régulièrement : les rendez-vous de routine sont un bon moyen de faire le point sur l’état de santé général de votre petit compagnon.

  • Prêtez une grande importance à l’hygiène : veillez à garder une gamelle propre, à placer la pâtée ouverte au réfrigérateur et à la consommer au maximum 24h après son ouverture.

Les pertes d’appétit sont courantes chez le chat. L’important est d’en comprendre les causes pour déterminer si elles nécessitent une consultation chez votre vétérinaire. Bien souvent, le manque d’appétit de votre petit félin est passager et en suivant quelques bonnes pratiques, votre chat devrait retrouver l’appétit !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chat Délicat & Anti-Boules de Poils
Croquettes Sans Céréales pour Chat Délicat & Anti-Boules de Poils