Pourquoi mon chat me ramène ses proies ?
Derrière ses airs de félin domestique, le chat est un redoutable chasseur à l’instinct développé. Il n’est pas rare que les propriétaires de chats se retrouvent avec des proies au beau milieu de leur salon ! On vous donne 5 raisons pour lesquelles votre chat vous ramène ses proies après ses parties de chasse.
Pour les protéger
En vous rapportant ses proies, votre chat vous témoigne une confiance absolue. Dans la nature, le chat sauvage perçoit tout bruit ou mouvement près de sa proie comme une menace potentielle, notamment l’arrivée d’autres prédateurs prêts à lui dérober sa prise. Cet instinct de prudence reste profondément ancré chez le chat domestique, même s’il vit en appartement. En vous offrant sa proie après la chasse, il vous témoigne de la sécurité et de la confiance qu’il ressent à vos côtés. Auprès de vous, il sait que le fruit de sa chasse est bien gardé.
Parce qu’il est fier de sa chasse
Chasser une proie est une activité stimulante qui réveille l’instinct naturel de prédateur chez le chat. Une session de chasse requiert de la patience, de la concentration, une grande rapidité et une bonne agilité. En vous rapportant sa capture, votre félin cherche à partager son succès avec vous et à vous montrer ses compétences pour que vous soyez fier de lui.
Pour vous prouver son affection
Si votre félin rapporte une proie à la maison, c’est aussi parce qu’il cherche à la partager avec vous. Dans la nature, le chat offre souvent ses proies à sa famille ou à son groupe social. En adoptant ce comportement, il vous montre qu’il vous considère comme un réel membre de sa famille. Il cherche à renforcer votre lien en vous impliquant dans une activité essentielle pour lui.
Pour vous apprendre à chasser
Dans la nature, les femelles rapportent des proies vivantes à leurs petits pour leur enseigner la chasse. Chez le chat domestique, cet instinct reste présent. Les chats ne comprennent pas toujours que les humains n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir. En vous rapportant ses proies, il est possible que votre félin veuille vous initier à la chasse parce qu’il vous trouve tout simplement inexpérimenté. C’est sa manière de vous enseigner une compétence qu’il considère vitale pour s’assurer que vous puissiez subvenir à vos besoins.
Pour jouer
Un chat ne chasse pas toujours pour se nourrir. C’est même rarement le cas ! La plupart du temps, il chasse pour se divertir et se challenger. Il aime garder sa proie vivante pour s’amuser avec elle et continuer de la chasser une fois à la maison. C’est un lieu qu’il connaît comme sa poche où sa proie n’aura que peu de chances de parvenir à s’enfuir.
Pour un chat, ramener ses proies au sein du foyer est un comportement tout à fait naturel. Ce geste parfois mal compris est en réalité une véritable preuve de l’attachement et de la confiance qu’il vous porte.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes