chat maine coon gris allongé dans l'herbe
Alimentation4 minutes de lecture

La transition alimentaire chez le chat : mode d’emploi

Votre chat prend de l’âge, rencontre des problèmes de santé ou vous souhaitez simplement changer de recette ? Quel que soit le motif, changer la nourriture de votre félin ne s’improvise pas. Pour éviter les troubles digestifs et l’aider à accepter en douceur ses nouveaux repas, une transition progressive est essentielle. On fait le point avec vous sur la transition alimentaire chez le chat.

chat aux yeux verts allongé en extérieur

Pourquoi mettre en place une transition alimentaire chez le chat ?

Même si votre chat ne présente pas de troubles digestifs particuliers, une transition alimentaire en douceur reste essentielle pour son bien-être et son confort.

  • Souvent très attaché à ses repères, le chat peut être sensible à la moindre modification de sa routine et de ses habitudes. Un changement brusque d’alimentation pourrait entraîner un stress alimentaire, voire de l’anxiété ou un rejet de sa nouvelle alimentation.
  • Le système digestif du chat s’adapte à ce qu’il mange au quotidien. S’il a été nourri pendant longtemps avec la même alimentation, son organisme s’est habitué à une certaine composition : type de protéines, taux de matières grasses, sources de fibres, etc. Un changement brutal peut alors perturber cet équilibre et provoquer de l’inconfort digestif.
  • Un changement brutal peut perturber la flore intestinale de votre chat. Son microbiote, cet ensemble de micro-organismes présents dans l’intestin, joue un rôle clé dans la digestion mais aussi dans l’immunité. Un changement alimentaire brusque pourrait provoquer un déséquilibre, entraînant des troubles tels que des diarrhées, des ballonnements ou une perte d’appétit.
chat mangeant sa bi-nutrition dans une gamelle

Comment effectuer une bonne transition alimentaire ?

  • Jour 1 et Jour 2 : 75% de l’ancienne alimentation + 25% de la nouvelle alimentation

  • Jour 3 et Jour 4 : 50% de l’ancienne + 50% de la nouvelle alimentation

  • Jour 5 et Jour 6 : 25% de l’ancienne + 75% de la nouvelle alimentation

  • Jour 7 : 100% de la nouvelle alimentation

Voici quelques conseils pour vous aider à adapter la transition aux spécificités de votre félin :

  • Si votre chat est sujet à des troubles digestifs ou qu’il présente des sensibilités à certains aliments, vous pouvez rallonger chaque étape de la transition d’un jour afin que son système digestif ait plus de temps pour s’adapter.

  • Si vous passez d’un régime maison (ration ménagère, BARF…) vers des croquettes ou pâtées ou inversement, il est conseillé de séparer les deux repas. Ces aliments ayant des temps de digestion différents, les donner ensemble pourrait déséquilibrer la digestion de votre félin.

chat qui mange dans sa gamelle
  • Le chat est très sensible à la texture et à l’odeur de ses aliments. Si votre félin boude sa nouvelle recette, pas de panique ! Vous pouvez l’aider à s’y habituer en humidifiant légèrement ses croquettes ou en ajoutant un filet d’huile de saumon pour les rendre plus appétissantes. Une petite astuce qui peut faire toute la différence le temps de la transition.
chat avec sa maîtresse découvrant ses croquettes Ultra Premium Direct
  • Afin d’éviter que votre chat ne trie sa nourriture dans sa gamelle, veillez à mélanger les deux recettes de façon homogène. Au cours de la transition alimentaire de votre chat et une fois celle-ci terminée, veillez à bien surveiller ses selles, son appétit et son comportement. Si vous constatez qu’il rejette systématiquement l’un des aliments en particulier, ne le forcez pas à le manger.

Idéale pour introduire une nouvelle alimentation, la transition alimentaire est essentielle au confort digestif de votre chat. Elle permet de limiter le stress alimentaire ainsi que les troubles intestinaux et de l’habituer en douceur à une nouvelle recette.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Sarah qui fait un câlin à Pacha, une chienne bouvier bernois.
Article rédigé par Sarah Abohonian
Copywriter

Sarah, Copywriter chez Ultra Premium Direct, est passionnée d’écriture et d’animaux. Elle rédige les articles de blog et les contenus pour la marque.

Écrit le 15 mai 2025 par Sarah Abohonian
Modifié le 15 mai 2025 par Sarah Abohonian
Validé par Lison Gevers