Mon chat est difficile : 3 solutions pour son alimentation
Vous avez remarqué que votre chat ne mange plus sa pâtée ou ses croquettes avec autant d’appétit qu’avant. La question que l’on se pose alors est « pourquoi ? », mais aussi « comment y remédier ? » Voici quelques solutions que vous pouvez tenter afin d’améliorer l’appétit de votre chat.
Favoriser un espace de confort
Comme évoqué lors d’un article précèdent (Le chat en appartement), l’espace repas doit être aménagé en respectant la règle des zones de vie.
L’endroit doit être propre, calme, et loin des regards, le chat n’aimant pas que nous le regardions manger. Un bol d’eau fraîche et propre doit toujours être à sa portée.
Humidification
Votre chat se refuse à manger ses croquettes ? Le manque d’appétence est souvent la cause principale (si ce n’est qu’il n’a pas faim). Une solution économique et peu contraignante peut résoudre votre souci ! Humidifier les croquettes pour chat avec un peu d’eau permet de ramollir les croquettes parfois trop sèches et d’en faire ressortir l’appétence. L’odeur se diffusant, votre chat devrait très vite recouvrer l’envie de manger.
Bouillon ou huile de poisson
Vous avez tenté en premier lieu l’humidification des croquettes avec l’eau mais votre petit compagnon est un coriace ? Pas de panique, nous avons encore d’autres « trucs et astuces » pour lui (et pour vous). L’huile de poisson (au choix maquereau, sardine, saumon etc..) est très efficace. De plus, les chats en tirent de nombreux bénéfices. En plus d’être riche en acides gras polyinsaturés oméga 3 et DHA nécessaires à la croissance, la cognition, mais aussi la brillance du poil, l’huile de poisson permet d’augmenter l’appétence des croquettes. Une petite cuillère à café suffira à attirer votre chat vers sa gamelle !
Le bouillon : De volaille, de bœuf ou autre goût, à la convenance de votre boule de poils en l’ajoutant sur la gamelle et le tour est joué ! Ni vu ni connu, tout est bien qui mange bien !
Plats réchauffés ?
Nous avons évoqué les croquettes mais qu’en est-il lorsque votre chat refuse de manger la pâtée ? Nous vous conseillons de lui proposer à plusieurs reprises de petites quantités afin de l’habituer à en sentir l’odeur et de s’en accommoder.
Nous vous conseillons aussi de ne pas conserver au froid les sachets de nourriture humide. En effet, le froid ayant tendance à faire diminuer l’appétence des produits ainsi que le goût. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il refuse de les manger.
Enfin, pourquoi ne pas tenter de passer la pâtée pour chat 30 secondes au micro-ondes ? Cette astuce permet d’en faire ressortir les goûts et les odeurs (contrairement au froid) mais aussi de rappeler à notre félin d’amour les joies de manger une proie. La tiédeur de la nourriture fera ressortir son instinct de chasseur (du moins le temps du repas).
N’abandonnez pas !
Dernier conseil et pas des moindres, celui de ne pas abandonner ! Nous avons tendance à nous inquiéter facilement et donc à céder sur les choix alimentaires que nous faisons pour notre petit félin. Le chat étant un animal d’habitude, capricieux parfois (mais c'est de notre faute à force de le choyer) et du coup têtu, il tentera de vous attendrir. Ne vous laissez pas avoir, il ne se laissera jamais mourir de faim !
Essayez et essayez encore sans céder en lui donnant friandises pour chat et autres « douceurs » pour le consoler. En lui proposant toujours la même chose il finira par céder et même par apprécier ce que vous lui donnez !
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes