Un chien, la gueule ouverte, regardant droit devant lui

Que sont les probiotiques et prébiotiques pour chien ?

Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur les bactéries qui nuisent à notre santé. Pourtant, les « bonnes bactéries » existent aussi et leur présence dans l’alimentation a de réels bienfaits. Dans l’alimentation des chiens comme dans celle des humains, ces micro-organismes dans le système digestif améliorent les fonctions intestinales. Les probiotiques et prébiotiques reviennent souvent lorsqu’il s’agit de rééquilibrer la flore intestinale de notre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat.

Prébiotiques et probiotiques : ne plus les confondre

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour le transit intestinal. Ils favorisent les bonnes bactéries du colon au détriment des mauvaises bactéries. Ils se trouvent notamment dans les aliments fermentés (produits laitiers, levure de bière, poisson fermenté etc.). Elles forment une paroi immunitaire contribuant à la bonne santé du chien.

Les prébiotiques proviennent des fibres végétales principalement. Nous retrouvons des fibres dans tous les ingrédients d’origine végétale, comme par exemple les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses. Non digérées par l’organisme, elles arrivent entières dans l’intestin et vont être décomposées par les bactéries. En d’autres mots, les prébiotiques « nourrissent » les bactéries du microbiote. Un aliment a un effet prébiotique lorsqu’il favorise la croissance et l’activité de ces bactéries intestinales bénéfiques pour la santé. Lors de ce processus, des composés vont se libérer, connus pour améliorer le fonctionnement de l’immunité, prévenir les cancers, favoriser le métabolisme des sucres et des graisses et diminuer la perméabilité intestinale.

Un chien regardant son maître verser des croquettes dans une gamelle

Les probiotiques et les prébiotiques sont souvent confondus mais ils n’ont pas la même fonction. Alors que les probiotiques sont des micro-organismes ayant des bénéfices sur la santé, les prébiotiques assurent une croissance optimale à ces micro-organismes. Les deux sont connus pour favoriser la croissance d’une flore intestinale saine et pour se retrouver naturellement dans les aliments, mais ils peuvent aussi se trouver sous la forme de compléments alimentaires.

Probiotiques et prébiotiques dans l’alimentation du chien : pourquoi ?

Aujourd’hui, le microbiote intestinal du chien est souvent déséquilibré. De nombreux problèmes de santé chez le chien sont liés à un trouble du système digestif et à l’équilibre de sa flore intestinale. Dermatites, diarrhées, mauvaise qualité du poil, arthrite, mauvaise haleine peuvent en être les exemples.

Sur le banc des accusés, les médicaments, qui peuvent avoir des effets néfastes sur leur organisme, mais aussi et surtout la nourriture industrielle de mauvaise qualité que nos chiens consomment sans en avoir le choix. Comme pour nous, l’alimentation de nos petits compagnons est le pilier de leur santé. Lorsqu’elle n’est pas de qualité et ne respecte pas leur régime alimentaire, les micro-organismes intestinaux dégénèrent et peuvent finir par entraîner des troubles et pathologies.

Les probiotiques contribuent à une bonne digestion chez le chien, à stimuler le système immunitaire et à traiter des troubles comme l’arthrite ou les irritations cutanées. Ils peuvent être utilisés après un traitement médical pour rééquilibrer l’organisme souvent déséquilibré après la prise d’antibiotiques par exemple. Ils peuvent aussi être utilisés en cas de situation stressante puisque l’anxiété peut avoir un impact sur le système immunitaire et digestif. Les probiotiques peuvent donc aussi être utilisés à titre préventif. Les prébiotiques sont aussi reconnus pour favoriser un bon fonctionnement intestinal, influer sur l’assimilation de certains nutriments comme les vitamines et minéraux et sont aussi une bonne source d’énergie pour l’organisme.

Les probiotiques sont des organismes vivants qui n’apprécient pas une température trop importante. Il existe des probiotiques sous forme sèche qui se réactivent dans le tube digestif du chien. Dans tous les cas, si vous souhaitez apporter un complément prébiotique ou probiotique à votre chien, il faudra demander conseil à votre vétérinaire.

L’alimentation Ultra Premium Direct

Vous pourrez constater qu’un chien qui ne se sent pas bien aura parfois tendance à jeûner. Alors que beaucoup de propriétaires s’inquiètent et incitent leur chien à se nourrir, il s‘agit en fait d’un comportement volontaire. Le jeûne est l’un des meilleurs traitements probiotiques naturels. Votre chien ne souffrira pas de ne pas manger pendant quelque temps, au contraire, cela lui permettra de renouveler sa flore bactérienne intestinale. À la suite de ce jeûne, il faudra se tourner vers une alimentation de qualité pour garder votre chien en bonne santé. Attention cependant, ce n’est pas à vous d’imposer un jeûne à votre chien, ici nous parlons d’un comportement volontaire de sa part. De plus, si le problème persiste et que votre chien refuse de s’alimenter, il faudra bien sûr consulter un vétérinaire.

Le jeûne est l’un des meilleurs traitements probiotiques naturels.

Un chien à côté d'un sac de croquettes sans céréales d'Ultra Premium Direct

Chez le chien, la flore intestinale se renouvelle d’elle-même. L’usage d’un probiotique doit rester exceptionnel et doit être recommandé par un vétérinaire. Si votre chien présente des troubles récurrents (problèmes de peau, vomissements, selles molles, constipation), il faudra repenser son régime alimentaire qui ne doit probablement pas lui convenir. Pensez à faire une transition alimentaire sur une semaine et à vous tourner vers des croquettes de qualité, avec un maximum d’ingrédients d'origine naturelle et riches en protéines animales.

Dans nos croquettes Ultra Premium Direct, nous avons amélioré nos recettes pour qu’elles contiennent des prébiotiques. Elles sont présentes sous l’appellation FOS et MOS. Grâce aux prébiotiques présents dans nos croquettes, l’équilibre de la flore intestinale de votre chien est maintenu et le système immunitaire est renforcé. Avec un régime alimentaire adapté à l’âge et aux particularités de votre chien, votre petit compagnon devrait toujours être au top de sa forme !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)

Croquettes pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)