Quels sont les bienfaits de la spiruline pour mon chien ou mon chat ?
Présente depuis plusieurs milliards d’années, la spiruline est de plus en plus utilisée dans notre monde moderne depuis que la science et la médecine ont prouvé ses bienfaits. Bonne pour nous, elle l’est également pour nos chiens et chats.
Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une microalgue faisant partie des plus anciens micro-organismes vivants connus sur Terre. En raison de son attrait pour les eaux chaudes sur lesquelles le soleil brille fort, ses zones de culture se situent principalement en Asie du Sud ou au Mexique. Néanmoins, on la trouve également dans le Sud de la France. Sa forme en spirale a inspiré son nom de spiruline.
Consommée autrefois par les peuples Aztèques et Mayas, la spiruline était réputée pour apporter de la force et de l’endurance aux athlètes d'antan. De nos jours, notre médecine moderne a mis en lumière ses incroyables propriétés, aussi intéressantes pour nous que pour nos compagnons à quatre pattes.
Quels sont les apports nutritionnels de la spiruline ?
Aujourd’hui utilisée sous forme d'aliment complémentaire, la spiruline tient ses bienfaits des nombreux des nutriments qu’elle contient.
La première particularité de la spiruline est sa richesse en protéines : elles composent majoritairement cette microalgue, avec un taux 55 à 70% du poids sec et apportent de nombreux acides aminés essentiels. Cet apport en protéines est très bénéfique aux chiens et chats qui sont des carnivores par nature. Elles aident à la préservation de la masse musculaire et montrent leur utilité dans la perte de poids.
La spiruline comporte également un taux important de vitamines à la nature et aux propriétés variées :
-
Vitamines A : elles participent à la bonne croissance des os et à la bonne santé du système immunitaire et des yeux de votre animal.
-
Vitamines B : montrent des effets bénéfiques sur le système nerveux et favorisent la bonne absorption des protéines.
-
Vitamines C : aident l’organisme dans sa production de collagène (indispensable à la bonne santé de la peau et des poils des chiens et chats) et favorisent l’absorption du fer.
-
Vitamines K : un rôle dans la consolidation de la structure osseuse en aidant à l'assimilation du calcium.
-
Vitamines E : avec leurs propriétés antioxydantes, elles luttent contre le vieillissement des cellules.
Votre petit compagnon trouvera également dans la spiruline de nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore et potassium), pour la bonne santé de ses os mais aussi de ses dents grâce aux propriétés anti-tartre du calcium et de phosphore.
Cet apport en protéines est très bénéfique aux chiens et chats qui sont des carnivores par nature.
Les oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium) sont eux particulièrement utiles pour le renouvellement du sang et le renforcement musculaire. Enfin, les acides gras (oméga 3 et oméga 6) qui composent la spiruline sont des nutriments essentiels à la bonne santé des chiens et chats. Ils participent à la bonne santé de leur peau, de leur pelage, mais possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Quels sont les bienfaits de la spiruline pour animaux?
Véritable cocktail de bons nutriments, la spiruline montre des bienfaits dans bien des domaines, et c’est bien pour cette raison que son utilisation remonte à plusieurs milliers d’années ! On note notamment les effets suivants chez les chiens et chats :
-
Un renforcement des défenses naturelles et du système immunitaire
-
Une préservation de la peau, pelage et des dents
-
Un soutien du métabolisme
-
Une amélioration de l’état de santé général
-
Une lutte contre le vieillissement des cellules
-
Une amélioration de la digestion
-
Une récupération après l’effort facilitée
Utilisée en aliment complémentaire, la spiruline montre des effets positifs sur la santé générale des chiens et des chats. Nous tenons tout de même à attirer votre attention sur le fait qu’elle ne se substitue pas à un traitement médicamenteux si celui-ci a été prescrit par votre vétérinaire.
Comment utiliser la spiruline pour chien et chat ?
La spiruline existe sous forme de comprimés ou de poudre. Pour faciliter la prise de l'aliment complémentaire sous forme de comprimé, vous pouvez le mélanger à sa pâtée ou sa mousse pour chat, ou l’écraser pour le réduire en poudre. La poudre de spiruline peut être plus simple à absorber pour certains chiens et chats lorsqu'elle est saupoudrée sur leur ration journalière.
La prise de spiruline chez le chien peut commencer à partir de 4 mois. Il n’est pas recommandé de commencer avant cet âge.
Il est possible de faire faire une cure de spiruline à votre animal ou bien de lui donner de manière continue, en complément d’un régime alimentaire adapté et équilibré.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas conseillé de donner de la spiruline à votre animal si celui-ci est anémié ou présente des problèmes de coagulation. Une fois encore, n’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de la prise de tout aliment complémentaire.
La spiruline est un aliment complémentaire aux nombreux bienfaits pour nos compagnons ! En agissant sur leur état de santé général, elle leur assure des heures de jeux et d’amour à vos côtés !
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes