Chien ayant sa laisse à la gueule
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Chien qui tire en laisse, que faire ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Se promener avec son chien est souvent un moment agréable et complice. Et pourtant, si votre chien tire en laisse, ce moment peut vite se transformer en corvée. La marche en laisse n’est pas toujours un exercice facile mais rassurez-vous, il existe bien souvent des explications et surtout des solutions pour retrouver le chemin des promenades apaisées. Comment faire en sorte que mon chien ne tire pas sur la laisse et marche au pied ? Entretien avec Nathalie Cotillon, éducatrice canine en région bordelaise.

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

La marche en laisse n’est pas un exercice naturel pour la plupart des chiens. Plusieurs raisons peuvent pousser un chien qui marche en laisse à ne pas adopter le bon comportement en extérieur.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chien qui tire en laisse
  • Votre chien n’est pas suffisamment dépensé : un chien en laisse qui tire est parfois simplement un chien qui ne sort pas assez. Tous les chiens apprécient renifler pour découvrir leur environnement, il s’agit d’un comportement du chien naturel. Lors de ses sorties quotidiennes, le chien est attiré par les stimulations extérieures et sent de nombreuses odeurs laissées par les autres chiens. Moins le chien bénéficie de sorties quotidiennes régulières, plus il aura tendance à tirer puisqu’il n’aura pas l’habitude de satisfaire son instinct naturel d’exploration.
  • Votre chien a appris à tirer : si lorsque le chien tire, le maître répond positivement en avançant, cette action entraîne un renforcement positif du chien qui tire sur la laisse. De manière inconsciente, en répondant au mauvais moment à une action du chien, le maître renforce ce mauvais comportement du chien et apprend en quelque sorte à son chien à tirer.

  • Un manque de communication entre le chien et son maître : si vous avez une bonne relation avec votre chien, il écoutera plus facilement. « Un chien qui tire en laisse est un chien qui ne communique pas. Le maître est d’un côté de la laisse et le chien est à l’autre bout. Le chien et l’humain sont reliés mais ne se baladent pas ensemble. », explique Nathalie Cotillon.

Une fois le constat établi, comment faire en sorte d’apprendre à son chien à moins tirer sur la laisse ? Il existe plusieurs bonnes pratiques.

Que faire face à un chien qui tire en laisse ?

Il existe des bons conseils à appliquer au quotidien et des exercices à pratiquer avec votre chien pour travailler le dressage à la marche en laisse.

Conseil n°1 : Sortez-le régulièrement. L’idéal est de le sortir tous les jours pendant 45 min minimum, plusieurs fois dans la journée. Ne considérez pas une sortie dans le jardin comme une promenade, votre chien doit sortir en extérieur. Pensez à lui proposer des sorties plus fréquentes et plus longues où il pourra se défouler (campagne, forêt, parc).

Conseil n°2 : Sortez-le bien. Si vous souhaitez apprendre à votre chiot ou votre chien la marche en laisse, il faut être cohérent et lui apprendre la bonne façon de se comporter en balade. Le maître doit être régulier dans sa façon de se comporter à l’extérieur qui aura un impact direct sur le comportement du chien. La promenade quotidienne doit aussi être un prétexte pour travailler avec son chien. Petit à petit, le chien va apprendre à adopter le bon comportement en comprenant qu’il peut renifler sans besoin de tirer sur la laisse.

Chien en laisse à l'extérieur

Conseil n°3 : Travaillez l’éducation. En plus de la marche en laisse, il est nécessaire d’apprendre à son chien la gestion de ses émotions et de sa frustration en lui apprenant que même calmement, il obtient les mêmes résultats. Il faudra toujours adapter les apprentissages au chien, c’est-à-dire à son tempérament, son rythme d’apprentissage et son caractère. Nathalie Cotillon explique : « Il faut travailler selon les 3D : durée, distance, distraction et les 4 P : passion, persévérance, patience et positif. »

Conseil n°4 : Dépensez-le physiquement, mais aussi mentalement et olfactivement. Lorsqu’on parle de dépense, on pense souvent aux promenades mais il existe de nombreux autres moyens de dépenser son chien. L’olfaction est par exemple l’activité qui demande le plus de concentration au chien. Les tapis de fouille sont par exemple parfaits pour dépenser votre chien plutôt que de lancer une balle. Cette activité sera plus profitable pour votre petit compagnon !

Conseil n°5 : Récompensez et soyez patient. Tous les chiens sont différents et n’apprennent pas au même rythme. N'hésitez pas à utiliser la récompense, le jeu ou les caresses pour encourager votre chien dans son apprentissage.

Il faut travailler selon les 3D : durée, distance, distraction et les 4 P : passion, persévérance, patience et positif.

Un chien qui marche en laisse correctement doit se situer près de vous et s’adapter à votre rythme de marche. La laisse doit toujours être détendue et le chien doit marcher tranquillement à vos côtés sans tirer.

Comment éduquer un chien qui tire en laisse ?

La marche en laisse est un processus d’éducation qui peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l’animal. L’idéal est de commencer l’apprentissage de la marche en laisse très tôt, lorsque le chien est encore un chiot. Quelles sont les solutions pour un chien qui tire sur sa laisse ? Pour éduquer un chien qui tire sur la laisse, il existe deux approches et plusieurs méthodes :

  • La méthode dite négative : lorsque le chien tire, on donne des petits coups sur la laisse, le fameux coup de sonnette. Cette méthode n’est cependant pas très efficace sur le long terme .
Chien se promenant en laisse

Et plusieurs techniques positives :

  • L’arrêt : on marche et quand le chien tire sur la laisse, on s’arrête. Cette technique va apprendre au chien à s’arrêter plutôt qu’à tirer.
  • Le demi-tour : on change de direction quand le chien tire sur la laisse. Cette technique est cependant plus utilisée dans le cadre d’un apprentissage de coopération plutôt que de marche au pied car le chien va apprendre à suivre la direction imposée par son maître.
  • Le leurre : on positionne une récompense devant le museau du chien. Cette méthode a des limites et est bien souvent temporaire car le chien finit par se désintéresser de la friandise. Cette méthode basée sur la récompense peut cependant être utilisée de manière ponctuelle.
  • Le suivi naturel : moins on parle à son chien, plus il sera attentif. Cela peut sembler être un paradoxe mais pourtant, le chien va prendre l’habitude de regarder son maître et de faire attention à lui pour ne pas le perdre. La technique de se cacher lorsque le chien s’éloigne trop peut aussi être utilisée afin de le rappeler. L’objectif est d’obtenir l’attention du chien pour qu’il suive son maître naturellement.
  • L’autocontrôle : au-delà de la balade en elle-même, il est aussi essentiel de travailler les départs en balade. Par exemple, on peut apprendre à son chien à patienter et à sortir de la voiture sur demande lorsqu’il est trop excité. L’objectif est d’apprendre au chien à se comporter de manière posée. S’il se comporte bien, le fait de descendre de la voiture sera la récompense au bon comportement.
  • La technique du piquet : si le chien tire sur la laisse, le maître doit tenir sur ses aplombs et attendre. L’objectif est d’apprendre au chien sa zone de confort et où il doit se situer.

Nathalie Cotillon explique : « Il n’existe pas de technique miracle avec tous les chiens. Il y a la technique qui va marcher pour un chien et son maître. » Elle poursuit : « La marche en laisse c’est un tout et pas seulement un exercice parmi tant d’autres ».

Quel matériel utiliser pour un chien qui tire en laisse ?

Il n’est pas toujours simple de trouver le bon équipement pour un chien qui tire en laisse en balade. Même si le collier est l’accessoire classique le plus connu, il existe de nombreux accessoires :

Activité sportive en laisse avec son chien
  • Le harnais de traction : ce harnais pour chien avec une boucle sur le dos ne doit être utilisé que si le chien marche au pied ou dans le cadre d’une activité sportive : marche à pied, jogging etc. En d’autres mots, comme son nom l’indique, il doit être utilisé pour tracter quand le chien est positionné devant son maître. Il est déconseillé aux chiots en pleine croissance.
  • Le harnais de tête : aussi appelé licol, il s’agit de l’accessoire souvent recommandé par les vétérinaires et comportementalistes pour guider le chien dans ses promenades.
  • Le harnais de travail : aussi appelé harnais anti traction, ce harnais pour chien avec une boucle sur le devant est un bon outil de travail mais il ne doit jamais gêner les mouvements du chien. Cet équipement n’est parfois pas adapté car certains chiens continuent de tracter.
  • La laisse courte : il s’agit de l’accessoire de base. La laisse ne doit pas être trop courte (minimum 1m20) mais elle ne doit pas être trop longue non plus pour être facile à gérer.
  • La laisse extensible : il s’agit d’une laisse bien souvent mal utilisée. Pour bien l’utiliser, il faut savoir qu’elle ne doit pas servir à laisser le chien tirer. Lorsque la laisse est longue, il ne faut pas hésiter à la raccourcir en appelant le chien. Il ne doit pas assimiler le fait de tirer au fait d’avoir plus de liberté. Si le chien écoute, il peut avoir de la longueur. Ici encore, il faut veiller à rester cohérent dans ses demandes.
  • La longe : il s’agit d’un outil de travail dont la longueur de 5 mètres est suffisante. La longe est faite pour travailler à distance en sécurité les ordres, le suivi naturel, notamment avec un chiot ou un chien adulte qui n’a pas encore acquis le rappel.
  • Le collier martingale : si le chien tire, le collier se serre sur le cou du chien sans étranglement. À l’inverse, si la laisse n’est pas tendue, le collier repose sur l’encolure, ce qui est plus confortable pour l’animal.

Pour Nathalie Cotillon, il n’y a pas de mauvais outils de dressage, juste de mauvaises utilisations. « Dire qu’un collier fait mal c’est enlever la responsabilité du maître. »

Il n’existe pas de laisse pour chien qui tire ou d’accessoires spécialement conçus pour les chiens qui tirent en laisse. Il s’agit d’un ensemble composé d’une partie d’éducation, de patience et surtout de bonnes méthodes qui feront que les balades deviendront plus agréables, pour vous comme pour votre chien. Si malgré tous vos efforts votre chien continue de tirer, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous aider dans cet apprentissage.

Maîtresse portant son chien en laisse dans un parc

Tous les chiens demandent du travail et de l’investissement et la marche en laisse ne fait pas exception. La clef d’un bon apprentissage est avant tout la confiance et la patience du maître qui saura trouver les bonnes méthodes pour éduquer son chien. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui pourra vous aider dans le processus d’apprentissage de votre chien.

Merci à Nathalie Cotillon, éducatrice canine à Bordeaux pour ses bons conseils. N’hésitez pas à prendre rdv avec elle si votre chien tire en laisse et que vous souhaitez bénéficier de ses conseils d’éducation et de dressage.

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)