Un chien, la gueule ouverte, court en direction de l'objectif de l'appareil photo

Croquettes sans gluten : Pourquoi les choisir pour votre chien ?

Comme moi, vous avez sans doute entendu parler de cette drôle de chose qu’est le gluten. Qu’il s’agisse de son impact sur nous les hommes ou sur nos amis les animaux, le sujet est de plus en plus au cœur des préoccupations. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Savez-vous quelles sont les conséquences d’une intolérance au gluten ? Et pourquoi se décider à changer l’alimentation de votre chien pour des croquettes sans gluten ?

Un paquet de croquettes sans gluten, 3 pommes, une gamelle remplie et du romarin sont positionnés sur une table

Le gluten : Qu’est-ce que c’est ?

Les grains de céréales sont constitués d’amidon et d‘un mélange complexe de protéines. Le gluten est une protéine, plus exactement un mélange de prolamines et de glutéines, contenu dans le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, le kamut et l’épeautre. Dans le blé, il représente 80% des protéines le composant. Le gluten joue un rôle dans l’utilisation de la farine, c’est lui qui la rend panifiable et qui donne à la pâte à pain sa résistance et son élasticité. Il est alors intéressant de savoir qu’il n’est absolument pas recommandé de donner à un chien sensible au gluten ne serait-ce qu’un quignon de pain pour le laisser faire ses dents. Pour lui, il est essentiel et même vital de se tourner vers des croquettes sans gluten.

Intolérance au gluten : Manifestation

L’intolérance au gluten est une maladie intestinale chronique. Elle s’exprime chez les chiens sensibles lors de l’ingestion d’un aliment contenant du gluten. Le mécanisme de cette maladie est simple : il s’agit d’une réaction immunitaire de l’intestin grêle qui suite à un apport quotidien de l’allergène (ici le gluten) provoque une réaction inflammatoire pouvant à terme atteindre les tissus. Ainsi, l’intestin grêle voit ses parois attaquées parfois jusqu’à destruction complète.

Chez le chien, l’intolérance au gluten peut déclencher divers symptômes, qui ne suffisent pas à déterminer si oui ou non il y a intolérance mais qui peuvent vous faire poser la question des croquettes sans gluten.

En voici une liste non exhaustive :

  • Diarrhée
  • Perte de poids
  • Fortes douleurs digestives
  • Problèmes de peau (fortes démangeaisons)
  • Anémie et fatigue
  • Agressivité non habituelle
  • Difficultés de déplacement
Plusieurs éléments disposés sur une table : des pommes de terre, des légumes ainsi qu'une friandise Ultra Premium Direct

Croquettes sans gluten : La décision

Il faut savoir que les vitamines, les minéraux et autres nutriments indispensables à nos chiens sont normalement absorbés dans les cavités présentes sur les parois de l’intestin. Si une alimentation riche en gluten perdure chez un chien atteint d’intolérance, l’intestin s’abîmera de plus en plus pour finir par ne plus absorber correctement certains nutriments. C’est alors que l’on peut voir apparaître chez nos compagnons des carences diverses ainsi qu’un début de malnutrition.

Le chien doit avoir une alimentation majoritairement composée de protéines d'origine animale pour être en accord avec son régime ancestral carnivore.

L’intolérance au gluten ne devient pas immédiate, elle se déclenche après de multiples contacts prolongés avec l’allergène. C’est pourquoi une croquette donnée sans aucun souci à votre chien pendant des années peut subitement devenir un vrai problème. Les croquettes sans gluten sont alors une des solutions les plus faciles à mettre en place pour votre chien.

Les croquettes sans gluten sont fabriquées sans blé, sans seigle, sans avoine ou tout autre dérivé de ces produits. Nos croquettes Super Premium sont donc fabriquées sans gluten et sans OGM.

La sélection de la rédaction

Croquettes   pour Chiens Saumon et Riz

Croquettes pour Chiens Saumon et Riz

Croquettes   pour Chiens Sensibles

Croquettes pour Chiens Sensibles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles