Chien senior couché sur son tapis
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Comment prendre soin d’un chien senior ?

Nos chiens aussi prennent des rides… Au fil des années, vous remarquerez sûrement que votre fidèle compagnon n’a plus la même fougue. Mais rassurez-vous, vous pouvez facilement prendre soin de votre chien senior. Le plus important ? Beaucoup d’amour et d’attention et quelques bonnes pratiques !

Chien senior

Quels sont les signes de vieillissement d’un chien ?

C’est un fait, votre chien ne peut pas rester jeune et fougueux toute sa vie. Au fil du temps, vous pourrez observer des changements dans son comportement même s’ils peuvent parfois être moins flagrants. À vous de rester à l’affût pour détecter les premiers signes de l’âge ! Cependant, tous les chiens ne sont pas égaux. La race, la taille ou encore le mode de vie jouent un rôle fondamental dans le vieillissement de votre animal de compagnie.

Un chien de petite taille est considéré comme senior à partir de ses 10 ans, 9 ans pour les chiens de race moyenne, 7 ans pour les chiens de grande taille et 5 ans pour les chiens de race géante.

Plusieurs petits indices peuvent être caractéristiques d’un chien qui vieillit : manque d'énergie, apparition de poils blancs, altération de sa vue et de son audition. En plus de ces signes physiques de vieillissement, votre chien peut présenter des signes psychologiques. Un chien âgé éprouve en général moins d’intérêt pour les activités physiques et les balades et sa fatigue peut directement impacter son moral.

Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien âgé ?

Nous rêvons tous de bien vieillir, mais ce n’est pas toujours le cas… Avec les années, votre loulou peut être fragilisé et sujet à certaines maladies.

L’arthrose chez le chien senior

L’arthrose est une dégradation irréversible du cartilage des articulations. En règle générale, l’arthrose chez le chien senior se localise au niveau des coudes, genoux et hanches. Ici, on parle d’arthrose primitive. Le deuxième type d’arthrose, l’arthrose secondaire, se caractérise par une malformation congénitale du chien.

Un chien âgé éprouve en général moins d’intérêt pour les activités physiques et les balades.

Si vous constatez que votre chien boite le matin ou qu’il semble avoir des difficultés à se déplacer, cela peut être synonyme de développement d’arthrose.

Même si l’arthrose est irréversible, vous avez la possibilité de soulager votre petit compagnon grâce à des compléments alimentaires. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu un complément alimentaire adapté aux besoins de votre chien senior. Notre complément Articulation est une combinaison d'ingrédients d’origine naturelle reconnus pour leurs bienfaits. Il maintient la bonne santé des articulations et soulage les douleurs de votre chien.

Les problèmes dentaires chez le chien âgé

Les chiens âgés font souvent face aux problèmes dentaires. Plusieurs indices doivent vous alerter : votre chien refuse de se nourrir, il a mauvaise haleine, il salive plus que la normale.

Si vous apercevez un gonflement sous les yeux de votre chien, il peut s’agir d’un abcès dentaire. Il faudra donc consulter un vétérinaire rapidement.

L’insuffisance rénale chez le chien senior

Les problèmes rénaux sont courants chez le chien senior. Si votre chien boit et urine davantage, cela peut être le signe d’une insuffisance rénale. Il peut aussi s’agir du diabète ou de problèmes hormonaux.

Chien senior couché en intérieur

La cataracte chez le chien âgé

Avec l’âge, votre chien peut perdre progressivement la vue. La cataracte est un vieillissement du cristallin. Cette maladie débute avec l’apparition d’un petit voile, qui, petit à petit, va recouvrir l’intégralité de son champ de vision. Il est tout à fait possible de ralentir la progression de la cataracte via un apport en vitamines, en acides aminés et en sélénium.

Les problèmes respiratoires et cardiaques chez le chien senior

Votre chien âgé tousse, rencontre des difficultés à respirer ou refuse de se balader ? Il souffre peut-être de problèmes respiratoires ou cardiaques. Un chien senior nécessite une attention toute particulière. Le moindre signe de fatigue ou de détresse doit vous préoccuper et peut nécessiter une consultation auprès d’un professionnel. Observer pour mieux anticiper est la meilleure façon de prendre soin de votre chien senior.

Comment prendre soin de votre chien senior ?

Adopter des bons réflexes

Soyez observateur. Le premier bon réflexe pour prendre soin de votre chien âgé est de l’observer attentivement et de noter chaque changement dans son comportement : lui arrive-t-il de boiter ? A-t-il des difficultés à se déplacer ? Est-il moins motivé pour les promenades ? Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vous conseiller et proposer des soins adaptés.

Soyez à l’écoute de ses besoins. Un chien senior peut parfois nécessiter plus d’attention. S’il a de l’arthrose, installez-le dans un endroit confortable, au chaud. La chaleur est un moyen efficace de soulager ses douleurs.

Soyez indulgent. Comme durant les premiers instants de sa vie, votre chien âgé pourrait faire des « bêtises ». Il peut avoir plus de difficulté à se retenir de faire ses besoins et un petit accident est vite arrivé. Les punitions risquent de l’angoisser, il faudra faire preuve de patience.

Le premier bon réflexe pour prendre soin de votre chien âgé est de l’observer attentivement et de noter chaque changement dans son comportement.

Simplifiez-lui la vie au maximum. L’âge de votre chien a une incidence sur son autonomie. Un chien âgé rencontre souvent des difficultés pour se déplacer. Positionnez ses gamelles à sa portée, évitez les escaliers et offrez lui un panier bien confortable.

Adaptez vos heures de promenades. Votre chien âgé a probablement envie de dormir davantage. Attendez qu’il se réveille tranquillement pour le promener et diminuez ses efforts. Évitez bien sûr les heures les plus chaudes de l'été et suivez son rythme.

L’alimentation d’un chien senior

Un chiot, un chien adulte et un chien senior n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels.

Une alimentation moins riche pour éviter une prise de poids

En raison de la diminution de son activité physique, les besoins énergétiques de votre chien diminuent. En plus, la nourriture consommée se transforme plus facilement en graisse (durant ses belles années, elle se transformait surtout en masse musculaire), entraînant assez rapidement une prise de poids. Pour réduire les calories absorbées, il ne faudra pas réduire sa ration (votre chien risque alors de manquer de nutriments essentiels), mais s’orienter vers une gamme moins riche, spécialement conçue pour les chiens seniors. Nous avons développé des croquettes Super Premium pour chien senior fabriquées sans blé et sans gluten, à faible teneur en céréales. Votre chien âgé pourra ainsi bénéficier d’une alimentation adaptée à ses besoins.

Chien âgé

Une alimentation complète et équilibrée pour satisfaire ses besoins

Votre chien senior a besoin d’une alimentation digeste et riche en protéines animales adaptée à son régime naturel. Elle devra aussi être riche en oméga 3 pour prendre soin de son pelage et de sa peau. L’huile de saumon est particulièrement riche en oméga 3. Ses croquettes doivent aussi contenir des ingrédients spécifiques pour soutenir le métabolisme des vieux chiens.

Chez Ultra Premium Direct, nous intégrons de la chondroïtine et de la glucosamine pour soutenir les fonctions articulaires du chien. Pensez toujours à respecter une période de transition alimentaire si vous changez de gamme de croquettes, pour un changement en douceur sans brusquer l’estomac de votre petit compagnon. Si votre chien a des difficultés à mâcher ses croquettes, vous pouvez opter pour des croquettes de petite taille ou encore les humidifier avec de l’eau tiède pour faciliter la mastication.

L’alimentation humide pour favoriser l'hydratation et stimuler son appétit

En plus de ses croquettes, vous pouvez aussi proposer à votre chien un apport en alimentation humide pour favoriser son hydratation. En effet, les chiens plus âgés ont parfois tendance à moins boire, ce qui peut engendrer des problèmes rénaux. La pratique de la bi-nutrition est idéale, en mêlant les avantages des croquettes et de la pâtée. Si votre chien perd son appétit en vieillissant, vous pouvez aussi ajouter des toppers à verser sur ses croquettes pour stimuler son appétit et varier les plaisirs. Plus aucun risque de bouder sa gamelle !

Nous souhaitons tous que nos petits compagnons vivent longtemps et heureux à nos côtés. Heureusement, quelques bonnes pratiques, beaucoup d’attention et d’amour suffisent pour prendre soin de nos chiens âgés !

La sélection de la rédaction

Complément Alimentaire pour Chat - Articulation - 60 comprimés

Complément Alimentaire pour Chat - Articulation - 60 comprimés