Chien en plein air
Alimentation6 minutes de lecture

BARF pour chien : tout savoir

Publié le 22 mai 2020
Mis à jour le 21 novembre 2024

La santé et le bien-être de nos animaux sont bien souvent au cœur de nos préoccupations. Rien n’est plus naturel que de se préoccuper du contenu de leur gamelle. Mais alors, devant un tel nombre de possibilités pour l'alimentation de nos compagnons, comment faire un choix ? Depuis plusieurs années, le BARF s’impose comme l’une des meilleures solutions d’alimentation pour les chiens. Mais cette option convient-elle à tous ?

Qu’est-ce que le BARF ?

Acronyme de Biologically Appropriate Raw Food, le BARF est le régime alimentaire se rapprochant au plus près de la nature ancestrale carnivore des chats et des chiens. Si aujourd’hui nos petits compagnons ne chassent plus pour se nourrir, leur proposer une nourriture pour chien adaptée à leur nature est tout de même idéal.

Chien dans la nature

Le but de l’alimentation BARF ? Se rapprocher des repas consommés par les ancêtres de nos chiens et chats à l’état naturel. La gamelle est ainsi composée par le maître avec de la viande crue fraîche ou surgelée, des os charnus, des abats et des légumes. Des aliments complémentaires, notamment en huile de lin ou en yaourt, peuvent également être ajoutés pour les bienfaits qu’ils apportent.

Comment faire du BARF pour son chien ?

En général, le régime BARF pour chien se compose de cinq catégories de nutriments : 50% de viande crue sans os, 40% d'os charnus non cuits (entièrement enrobés de viande) tels que les ailes de volaille ou les côtes d'agneau, 10% d'abats, des légumes ou des fruits non toxiques pour le chien et divers suppléments essentiels à son bien-être tels que l'huile végétale, l'huile de poisson (riche en oméga 3, oméga 6 et oméga 9), la levure de bière, les algues, etc. Cette liste peut varier en fonction de la santé, du niveau d'activité physique et de l'âge du chien.

Si vous envisagez de nourrir votre chien au BARF, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour évaluer son état de santé et ainsi mettre en place un régime nutritionnel adapté. La clé de cette approche alimentaire développée par l'australien Ian Billinghurst réside dans la diversité des ingrédients naturels. Veillez à inclure une source de protéines (viande ou poisson) ainsi que certains fruits et légumes dans le régime de votre chien.

Prenons un exemple concret avec un menu pour un chien de 30 kg :

  • 300 g d'os charnus (comme des cous de poulet, des côtes de bœuf ou des côtelettes d'agneau)
  • 100 g de viande hachée (choisissez parmi du poulet, de la dinde, de l'agneau ou du poisson)
  • 50 g de viscères (tels que des intestins, du cœur, des reins ou des gésiers de poulet)
  • 50 g de légumes (optez pour des carottes, de la citrouille, des épinards ou du brocoli)
  • 1 œuf cru avec sa coquille ou un yaourt nature sans sucre
  • 1 cuillère à soupe d'huile de foie de morue ou d'huile de saumon

Les possibilités de menus BARF pour chien sont variées. L’important est de choisir celles qui pourraient plaire à votre petit compagnon et les préparer avec soin. L'ensemble de ces ingrédients représente environ 500 g de nourriture crue, à diviser en 2 ou 3 portions quotidiennes pour favoriser une bonne digestion. Cela équivaut à environ 3,5 kilos par semaine. Si votre chien n'est pas habitué à ce type d'alimentation crue, la transition alimentaire doit être progressive. Soyez particulièrement vigilant avec les os, veillez à les broyer minutieusement ou demandez à votre boucher de le faire pour vous. Vous pouvez également légèrement faire griller la viande à la poêle sans ajout d'huile ni de sel pour faciliter l'acceptation par votre chien au début.

N’hésitez pas à utiliser un calculateur barf pour chien pour vous aider à mettre en place une alimentation totalement équilibrée. Ce type d’outil peut vous aider mais il est uniquement conçu comme une aide. Il est préférable de consulter un vétérinaire avant de mettre en place un mode d’alimentation crue de type barf pour chien.

Chien regardant l'objectif

Barf pour chien : les erreurs à ne pas commettre

Erreur n°1

Ne choisissez pas n'importe quel type de viande. Tous les abats ne sont pas toujours recommandés. Par exemple, le foie, bien qu'il soit riche en vitamines et les reins peuvent contenir des substances toxiques pour le chien. Pensez également à vous fournir chez un professionnel.

Erreur n°2

Accordez une attention particulière aux os. Pour prévenir tout risque de blessures, il est essentiel de toujours donner des os charnus qui n’ont pas de fragments pointus. Si votre chien présente une condition bucco-dentaire qui rend la consommation d'os charnus incompatible, vous pouvez opter pour des os broyés sous forme de poudre.

Erreur n°3

Ne proposez pas uniquement de la viande composée de muscles. Le régime BARF pour chien nécessite de diversifier les sources de nourriture. Ainsi, les protéines animales doivent être accompagnées de fruits, de légumes et d'autres apports pour garantir un équilibre nutritionnel complet.

Les avantages du régime BARF pour chien

L’alimentation BARF a pour but d’être la plus naturelle possible grâce à des aliments non transformés. Les adeptes du régime BARF notent une amélioration de la santé de leurs animaux, avec notamment un pelage plus brillant, une meilleure santé dentaire et une bonne forme physique. Cette nourriture crue et biologiquement appropriée montre également de bons résultats pour les animaux sujets à des troubles digestifs. Dans quelques cas même, certains chiens touchés par des maladies chroniques peuvent retrouver une certaine vitalité grâce à ce mode de nutrition canine.

Les inconvénients du régime BARF pour chien

La nourriture BARF pour chien possède de nombreux avantages. Néanmoins, il existe aussi de nombreux inconvénients non négligeables.

La principale difficulté est de trouver l’équilibre le plus adapté à son animal. Les quantités, ainsi que les morceaux de viande à utiliser peuvent s’avérer difficiles à trouver. Les rations sont à adapter constamment en fonction de l’âge et du mode de vie de votre animal, en particulier dans le cas d’un régime BARF pour un chiot ou un chaton.

Le temps est une contrainte importante. En effet, la préparation des repas faits maison est plus chronophage que des modes d’alimentation comme les croquettes ou la pâtée qui offrent des menus tout prêts, complets et équilibrés.

La question de la conservation est aussi essentielle. Les viandes pour chien et chat utilisées crues pour le régime BARF doivent être d’une fraîcheur irréprochable pour ne pas favoriser le développement de bactéries qui pourraient nuire à la santé de votre compagnon.

Il est aussi primordial d’avoir un espace de stockage sécurisé (congélateur) assez spacieux pour accueillir la nourriture de votre animal.

Ce mode d'alimentation peut aussi s'avérer assez coûteux. Certes, il est possible de se fournir directement auprès d'un boucher ou d'un abattoir afin de réduire les dépenses. Il est aussi possible de s’organiser entre adeptes de BARF pour chien pour des commandes groupées afin de réduire les coûts. Pour garantir un approvisionnement régulier en viande fraîche et crue, il est nécessaire de prévoir un budget dédié. Il faut aussi ajouter les coûts liés à la conservation des aliments non transformés et aux compléments alimentaires.

Les croquettes sans céréales, une excellente alternative au BARF

Si le mode d’alimentation qu’est le BARF présente des avantages pour la santé de votre chien ou de votre chat, il induit également des contraintes. Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales offrent des repas complets et équilibrés. Nous avons fait le choix de développer une gamme d’alimentation riche en protéines animales et fabriquée sans gluten, en accord avec le régime naturel carnivore de nos animaux.

Pourquoi opter pour le sans céréales ? Si vous êtes sensible au BARF mais que le temps et les moyens vous manquent, l’alternative du sans céréales est faite pour vous. Riches en ingrédients d'origine animale, nos croquettes pour chien et pâtées pour chien répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de votre compagnon. Digestion optimale, pelage doux et brillant, énergie, contrôle du poids, bon développement musculaire, les raisons d’adopter les croquettes fabriquées sans céréales sont nombreuses.

L’alimentation parfaite pour votre animal est celle qui vous convient autant qu’à lui. Le BARF pour chien permet d’offrir une alimentation au plus proche de son régime naturel et de composer vos recettes à la maison. Mais si vous recherchez une méthode d’alimentation plus facile à intégrer dans votre quotidien et dans le respect du régime ancestral de nos animaux de compagnie, la croquette fabriquée sans céréales coche de nombreuses cases !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes