Chien près du sapin

NOËL : Quels dangers pour vos animaux ?

Habitats chaleureux, mets délicieux, petites attentions… Bien que les fêtes de fin d’année soient belles et réjouissantes, elles restent un danger pour nos animaux. Voici quelques conseils pour passer les fêtes sans problème.

Ne partagez pas votre repas avec vos animaux

Ne vous laissez pas émouvoir par leurs bouilles attendrissantes ! Bien sûr vous pouvez lui accorder une petite friandise, mais restez raisonnable.

Les plats de Noël sont souvent trop gras et trop salés, à trop forte dose, le sel peut être dangereux pour votre compagnon et le déshydrater.

Chien couché devant le sapin

Attention aussi aux petits os de volailles, qui une fois avalés peuvent causer des lésions à l’estomac. Les marrons dont vos animaux raffolent sont aussi compliqués à digérer.
Le chocolat, lui, est à proscrire ! Chiens et chats ne peuvent éliminer la théobromine qu’il contient et son accumulation peut provoquer une intoxication grave.

Attention aux décorations

Ça brille, ça scintille et ça attise la curiosité de vos compagnons. En plus de tout faire tomber, ils pourraient se blesser ou s’empoisonner.

Nous vous conseillons de bien fixer votre sapin de noël afin qu’il ne bascule pas si votre chat, venait à, s’y accrocher. Les décorations fragiles pourraient également se casser et blesser vos animaux, entrainant de plus graves conséquences s’ils les avalent. Pour que votre arbre tienne le coup, disposez les décorations les plus solides à la base et les plus fragiles à la cime. Il est préférable de placer votre crèche et ses figurines dans un endroit inaccessible, de même pour les guirlandes lumineuses que vos animaux pourraient avoir envie de machouiller. Nous vous recommandons d’éviter au maximum la fausse neige ou les cheveux d’anges qui peuvent être très toxiques. Et, si vous allumez des bougies, placez-les en lieu sûr.

Chat qui joue avec une étoile du sapin

Gardez les plantes hors de portée

Gui, houx, couronnes d’if, nombreuses sont les plantes qui décorent la maison pendant les fêtes de fin d’année. Hélas, elles sont aussi jolies que dangereuses pour vos animaux.

Le gui renferme une substance perturbant le système nerveux.

En cas d’ingestion, les baies du houx, tout aussi mauvaises, pourront provoquer des troubles digestifs tels que vomissements ou diarrhées. Pour un chien, d’environ 30 kilos, une vingtaine de baies suffiront à provoquer la mort de vos animaux.

L’if est utilisé pour décorer les couronnes que l’on appose sur les portes ou sur les tables de noël. Cette plante très toxique est à conserver hors de pattes de vos animaux.

L’étoile de Noël ou Poinsettia, elle, peut engendrer des irritations au niveau du museau et de l’estomac.

En cas de grignotage, n’hésitez pas à prévenir votre vétérinaire pour connaître le véritable danger.

Votre animal préfèrera sans doute passer les fêtes de fin d’année à vos côtés, plutôt que chez son vétérinaire suite à une intoxication... Alors soyez prudents et bonnes fêtes de fin d’année !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens Sensibles

Croquettes pour Chiens Sensibles

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur