Ration ménagère pour chat
Alimentation7 minutes de lecture

Tout savoir sur la ration ménagère pour chat

Publié le 11 octobre 2023
Mis à jour le 19 juillet 2024

De plus en plus de propriétaires de chat, préoccupés par le bien-être de leurs petits félins, optent pour la ration ménagère pour chat. La volonté de bien manger s’applique aussi à nos animaux de compagnie, c’est pourquoi ce mode d’alimentation suscite un intérêt grandissant. Voici un guide complet pour vous aider à comprendre la ration ménagère pour chat ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une ration ménagère pour chat ?

La ration ménagère pour chat consiste à confectionner soi-même les repas de son félin. Ce mode d’alimentation pour chat est idéal pour contrôler les apports nutritionnels que vous offrez à votre animal.

La ration ménagère de votre chat doit comporter ces 5 ingrédients clefs :

  • La viande ou le poisson : il s’agit de la principale source de protéines pour votre félin. Elle peut être crue ou légèrement cuite, à l’exception du gibier, du porc et du poisson. Il est cependant recommandé de cuire la viande afin d’éviter les contaminations bactériennes et parasitaires.

  • Les légumes : indispensables dans les rations ménagères de votre félin, les légumes lui apportent les fibres nécessaires au bon fonctionnement de son système digestif. À l'exception de la courgette qui peut être donnée crue, tous les légumes que vous donnez à votre chat doivent être cuits. Certains légumes sont à privilégier : courgettes, haricots verts et concombres cuits.

  • L’huile alimentaire : en plus d’apporter de l’énergie à votre chat, l’huile alimentaire est indispensable pour lui fournir des acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Au total, l’huile alimentaire doit couvrir entre 10 et 25% des besoins caloriques de votre animal.

Ration ménagère chat
  • Les féculents (riz, patates douces, pommes de terre, etc.) : non obligatoires dans la ration ménagère de votre chat, les féculents offrent à votre animal une source de glucides et d’énergie. Pensez à bien faire cuire les féculents afin de permettre à votre chat de bien les digérer.

  • L' aliment complémentaire minéralo-vitaminé (CMV) : il s’agit de l’un des ingrédients les plus importants de la ration ménagère pour chat. Tous les ingrédients ne contiennent pas suffisamment de minéraux et de vitamines. Le CMV pallie ce déséquilibre nutritionnel en offrant l’ensemble des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat.

Comment préparer une ration ménagère pour chat ?

Préparer une ration ménagère pour chat nécessite une approche réfléchie, impliquant des calculs précis pour garantir l'équilibre alimentaire de votre petit compagnon. Les éléments essentiels à inclure dans une ration ménagère pour chat sont les suivants : le chat étant un carnivore strict, sa nourriture doit principalement être composée de protéines animales. Ainsi, dans un repas fait maison, il est nécessaire de cuisiner de la viande ou du poisson de qualité, mais ce n'est pas tout. Comme précisé, pour une ration équilibrée, il faut également intégrer des légumes, qui apportent fibres et vitamines. Les matières grasses (telles que l'huile) sont également indispensables, fournissant des acides gras essentiels, N’oubliez pas non plus l'aliment complémentaire minéralo-vitaminé pour apporter l’ensemble des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre félin.

Quant au calcul de la ration ménagère du chat, il nécessite la prise en compte de divers critères et l'application de plusieurs formules. Tout d’abord il est impératif d'estimer les besoins énergétiques du chat en fonction de son poids, de sa race, de son âge et de son niveau d'activité. Ensuite, il faut calculer le rapport protéines/calories (RPC) afin de déterminer les besoins en protéines. Environ 80% des protéines nécessaires au chat doivent provenir de la viande ou du poisson. Enfin, il faudra calculer la proportion de légumes (de 2 à 20%), d'huile (de 5 à 20%) et enfin de féculents qui complètent les besoins en énergie (facultatif).

Pour illustrer, voici un exemple d’un menu type et équilibré pour la ration ménagère d’un chat adulte stérilisé pesant 5 kg. La quantité de ration ménagère pour chat recommandée est d'environ 225 kcal par jour. Ainsi, vous pouvez cuisiner 90 grammes de viande avec 30 grammes de riz cuit, 1 cuillère à café d'huile de colza (huile végétale), 30 grammes de yaourt, 100 grammes de courge cuite et 4 grammes de l'aliment complémentaire minéralo-vitaminé.

Chaton

Si vous avez un chaton, sa ration ménagère sera naturellement différente car les besoins d'un chaton en pleine croissance ne sont pas les mêmes que ceux d'un chat adulte stérilisé. Par exemple, un chaton de 1 kg a besoin d’environ 250 kcal/jour, tandis qu'un chaton de 3 kg aura besoin de 300 kcal/jour. Pour un chaton de 4 à 5 mois nécessitant 300 kcal/jour, vous pourriez préparer 150 grammes de viande, accompagnés d'une cuillère à café d'huile de colza, 50 grammes de légumes verts cuits, 30 grammes de riz cuit, un quart de pot de yaourt et 4 grammes de l'aliment complémentaire minéralo-vitaminé. Vous pouvez répartir cette ration journalière en plusieurs repas tout au long de la journée.

Les avantages et les inconvénients de la ration ménagère pour chat

Les avantages de la ration ménagère pour chat

La ration ménagère favorise une digestion optimale grâce à l'intégration d'aliments frais et minutieusement sélectionnés. Vous avez la garantie de la qualité des ingrédients que vous offrez à votre chat. De plus, en optant pour ce mode d'alimentation, vous avez la liberté de choisir l’ensemble des ingrédients qui composent ses menus. Vous pouvez ajuster la portion des repas en fonction des besoins nutritionnels et des préférences de votre animal, qu'il soit chaton, adulte ou sénior.

En comparaison avec les croquettes pour chat, la ration ménagère repose sur une alimentation humide et non déshydratée, ce qui signifie que la quantité de nourriture à donner à votre chat est plus importante. Idéal donc pour les animaux gourmands tout en limitant le risque de prise de poids. En effet, pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal, la quantité de nourriture à donner en grammes est 3 à 4 fois supérieure avec une ration ménagère par rapport aux croquettes.

De plus, la ration ménagère contribue à une bonne hydratation car les ingrédients ne sont pas déshydratés, ce qui signifie qu'ils contiennent une teneur en eau élevée. Cette méthode d’alimentation favorise une meilleure dilution des urines, contribuant ainsi à réduire les risques de problèmes urinaires à long terme.

Préparer une ration ménagère nécessite du temps et une organisation minutieuse.

Les inconvénients de la ration ménagère pour chat

Préparer une ration ménagère nécessite du temps et une organisation minutieuse. Il est essentiel de se renseigner sur les besoins spécifiques de votre animal avant de vous lancer dans cette démarche. Équilibrer les recettes en fonction des quantités idéales de viandes, de légumes et surtout d'aliments complémentaires minéraux et vitamines est impératif. Un déséquilibre nutritionnel dans la ration pourrait être néfaste pour la santé de votre petit félin.

Le coût est également un paramètre important à prendre en considération. Préparer une ration ménagère de qualité engendre des dépenses supérieures par rapport à d'autres options alimentaires pour animaux, telles que les croquettes ou la pâtée, qui sont généralement plus abordables.

La question de la conservation est aussi très importante. Les restes de nourriture fraîche qui ne sont pas consommés dans l'heure ne peuvent pas être conservés. Les aliments humides sont en effet sensibles à la contamination bactérienne lorsqu'ils sont exposés à l'air. À l’inverse, les croquettes sont plus faciles à stocker et peuvent même être distribuées à heures fixes à l'aide de distributeurs. Leur emballage les préserve de l'humidité et garantit une fraîcheur optimale.

Quels sont les autres types d’alimentation pour chat ?

Les croquettes

Nos croquettes pour chat Ultra Premium Direct offrent des recettes complètes et équilibrées. Elles sont riches en protéines animales et composées principalement d’ingrédients d’origine naturelle. Elles permettent d’offrir à votre petit félin une alimentation adaptée à ses vrais besoins. Notre gamme d'aliments respecte le régime ancestral carnivore de nos animaux, le chat comme le chien.

Chat noir et blanc mangeant ses croquettes

La pâtée

Nos pâtées pour chat sont très appréciées par nos petits félins. L’alimentation humide a de nombreux avantages : elle offre une alimentation riche en eau pour contribuer à l’hydratation de votre chat, elle est plus gourmande et permet de varier les menus. Chez Ultra Premium Direct, nos pâtées sont fabriquées en France sans céréales. Nos recettes contiennent des ingrédients de qualité, sélectionnés pour leurs bienfaits pour offrir à votre chat le meilleur de la nature.

La bi-nutrition

La bi-nutrition pour chat, appelée aussi alimentation mixte, consiste à associer des croquettes et de la pâtée pour chat. Ce type d’alimentation présente de multiples avantages :

Il favorise l'hydratation de votre chat, idéal si votre chat a tendance à ne pas beaucoup boire.
Il permet d’offrir à votre chat des menus variés et gourmands.

Nos produits de bi-nutrition offrent à votre petit félin une alimentation de qualité, équilibrée et variée.

La meilleure alimentation pour votre chat est celle qui vous convient autant à vous qu’à lui. Bien que la préparation de repas faits maison présente de nombreux avantages, elle peut parfois s'avérer complexe. Opter pour des croquettes pour chat fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales est idéal pour proposer à votre chat une alimentation complète, équilibrée et facile à intégrer dans votre routine quotidienne.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Kit plaisir chat
Kit plaisir chat
25,00 €Acheter