Focus sur le Bombay
Souvent comparé à une petite panthère, le chat de Bombay n’a aucunement le caractère d’un animal sauvage ! Très câlin et sociable, il donne beaucoup d’amour à sa famille et adore jouer avec les enfants et les autres animaux. Découvrez les caractéristiques du chat de Bombay et comment prendre soin de lui au quotidien.
Origines du Bombay
Originaire des Etats-Unis, le chat de Bombay voit le jour en 1958 dans l'État du Kentucky. Nikki Homer, éleveuse d’American Shorthairs, décide de donner vie à son rêve de petite fille : posséder une panthère noire miniature à la maison. Grâce au croisement de certains de ses chats avec des Burmese Américains, Nikki parvient au bout de quelques années et 27 portées à engendrer une race de chats au poil noir ébène, à la musculature apparente et aux yeux cuivrés.
Nikki Homer appelle la race Bombay en référence à la ville indienne de Mumbai (anciennement Bombay), où des panthères noires peuvent être aperçues en liberté dans le parc national Sanjay Gandhi.
Les États-Unis reconnaissent la race dès 1976 et la première femelle Bombay est importée en France en 1989. Très populaire aux États-Unis, la race est encore peu répandue en France et dans le reste de l’Europe où le Bombay reste le chat le moins possédé.
Caractéristiques du Bombay
Le chat de Bombay adulte pèse généralement entre 3 et 5 kilos. Les plus grands gabarits peuvent mesurer jusqu’à 30 cm au garrot. Au-dessus de sa tête arrondie et de son museau court, ses oreilles sont espacées et inclinées vers l’avant.
Le standard de race du chat de Bombay n’admet qu’une seule couleur de robe : le noir de jais profond, sans le moindre poil blanc ou partie du corps plus claire. Le pelage du Bombay est lisse, court et soyeux. La couleur de ses yeux reste dans les nuances de jaune et de cuivré. Les chatons issus de croisements avec le Bombay ont la plupart du temps les yeux verts.
Le Bombay est un vrai chat d’intérieur : il préférera souvent se blottir contre vous sur le canapé et réclamer des câlins plutôt que de partir à l’aventure en extérieur. Cependant, le Bombay est joueur et sera épanoui dans un environnement enrichi de tunnels, arbres à chat, plateformes suspendues et jouets.
Le Bombay est plutôt discret puisqu’il miaule peu et apprécie les moments de calme avec son maître. Très sociable, il s'épanouira cependant dans un foyer vivant où il pourra voir du monde et d’autres animaux. Très attaché à son maître, le Bombay aura du mal à rester seul de longues heures. Partager la vie d’un autre animal serait l’idéal pour lui.
Grâce à sa grande tolérance et à sa sociabilité, le Bombay s’entend souvent très bien avec les autres animaux du foyer ainsi qu’avec les enfants.
Pour adopter un chat de Bombay en élevage, le budget à prévoir se situera entre 700 et 1200 euros. Ce prix peut différer en fonction du prestige de l’élevage, du sexe du chaton ou encore de sa lignée.
N’oubliez pas de penser aux associations et refuges au moment d’adopter votre petit félin. Vous trouverez de nombreux chats rêvant d’une seconde chance aux côtés d’une famille prête à les accueillir. Si vous êtes un adepte des chats noirs comme le Bombay, sachez qu’ils sont encore malheureusement bien souvent victimes de superstitions et beaucoup plus abandonnés que leurs congénères. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre future petite panthère noire en refuge !
Santé & soins du Bombay
Le Bombay est un chat robuste qui ne présente aucune maladie héréditaire. En moyenne, ce chat vit entre 12 et 18 ans pour le plus grand bonheur de ses maîtres. Il peut toutefois être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique qui entraîne l’épaississement des parois du cœur ou encore à l'anomalie crânio-faciale du chat Burmese Américain dont il descend. Celle-ci se caractérise par une anomalie de développement de la tête et n’est pas considérée comme grave.
Le Bombay n’est pas un chat hypoallergénique malgré sa faible perte de poils. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. Dans l’idéal, brossez-le une fois par semaine afin de le débarrasser de ses poils morts et de prendre soin de sa peau et de son beau pelage ébène.
Alimentation du Bombay
Malgré son attrait pour le jeu, le Bombay est un félin calme dont le mode de vie peut le conduire à l’embonpoint si son alimentation n’est pas adaptée. Les recettes Ultra Premium Direct s’adaptent parfaitement à ses besoins. Les croquettes pour chat stérilisé au saumon et les croquettes light pour chat stérilisé - poulet & riz sont spécialement conçues pour éviter l’embonpoint aux chats stérilisés grâce à leur faible teneur en matières grasses. Elles contiennent tous les nutriments nécessaires à son bien-être tout en l’aidant à maintenir son poids de forme.
Pour la bonne hydratation de votre Bombay ou simplement pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à opter pour l’alimentation humide. La pâtée pour chat Ultra Premium Direct ravira ses papilles grâce à des ingrédients savoureux et des recettes riches en ingrédients d’origine animale en accord avec sa nature.
Plein d’affection, le Bombay est un chat gentil et joueur qui saura vite trouver sa place au sein du foyer. Très sociable, il aime rencontrer du monde et sera le compagnon idéal pour une famille possédant d’autres animaux.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes