Race de chat hypoallergénique
Au Quotidien 7 minutes de lecture

Tout savoir sur le chat hypoallergénique

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Vous êtes allergique et sensible aux poils de chat mais vous souhaitez tout de même partager votre vie avec une adorable boule de poils ? Le chat hypoallergénique est la solution pour vous ! Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ? Pourquoi en adopter un ? Quelles sont les principales races de chats hypoallergéniques ? Découvrez toutes les réponses dans notre article de blog !

Qu’est-ce qu’un chat hypoallergénique ?

Une race de chat est considérée comme hypoallergénique lorsqu’elle produit moins d’allergènes que les autres. Le chat hypoallergénique est donc conseillé pour les personnes sensibles. Contrairement aux idées reçues, les symptômes des réactions allergiques ne sont pas dus aux poils des chats mais aux protéines qui les recouvrent. En effet, en se léchant et en urinant les chats sécrètent des allergènes Fel D1 et Fel D4. Attention, il n’existe pas de race de chat 100% hypoallergénique car tous les chats produisent ces allergènes. Cependant, certains en produisent en plus faible quantité.

Pourquoi adopter un chat hypoallergénique ?

Les personnes allergiques, sensibles aux allergènes Fel D1 et Fel D4, souffrent de symptômes qui ne sont jamais très agréables au quotidien tels que :

  • Irritations oculaires.
  • Éternuements.
  • Nez qui coule.
  • Gorge qui gratte.

Si vous êtes sujet aux allergies et que vous voulez vous protéger au maximum, vous pouvez aussi suivre certaines bonnes pratiques pour améliorer votre quotidien. Voici quelques précautions à prendre en cas d’allergie :

  • Laver les surfaces de votre maison régulièrement.
  • Stériliser votre chat.
  • Opter pour un purificateur d’air.
  • Interdire certaines pièces de votre maison à votre chat comme par exemple votre chambre pour éviter que votre chat dépose des poils dans un endroit clos où vous passez de nombreuses heures toutes les nuits.
  • Brosser votre chat régulièrement (n’hésitez pas à confier cette mission à une personne qui n’est pas allergique). Vous limiterez ainsi les poils partout dans la maison et donc les risques d’allergie.
  • Garder la litière de votre chat propre (ici aussi, n’hésitez pas à confier le nettoyage de la litière à une personne du foyer qui n’est pas allergique).
$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Une race de chat est considérée comme hypoallergénique lorsqu’elle produit moins d’allergènes que les autres.

Vous souhaitez acheter un chat hypoallergénique ? Vous pouvez vous tourner vers une association, un refuge ou encore vers un élevage. Au sein d’un élevage de chat hypoallergénique, le coût dépend bien évidemment de la race. Le prix d’un chat hypoallergénique varie en fonction d’autres éléments comme le type d’élevage, les caractéristiques de l’animal ou son pedigree. Vous pouvez aussi adopter un chat hypoallergénique à la SPA ou au sein d’une association. L’adoption est un acte responsable qui permet d’offrir une seconde vie à un chat abandonné qui mérite de connaître le bonheur de vivre en famille.

Les races de chat hypoallergénique

Bengal, race de chat hypoallergénique

Le bengal

Cette race de chat présente la particularité de sécréter peu de protéines Fel D1. Connu pour son apparence de chat sauvage et son caractère doux et affectueux, le bengal est une race de chat hypoallergénique qui a tout pour plaire.

Caractéristiques :

  • Poils : court et épais, les poils du bengal sont doux et soyeux.

  • Poids et taille : cette race de chat hypoallergénique mesure environ 35 cm et pèse entre 4 et 7 kg en fonction du sexe de l’animal.

  • Santé : même s’il peut être sujet à certains troubles de la santé comme l’insuffisance cardiaque, le bengal est un chat robuste ayant une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans.

Le bleu russe

Comme les autres races de chats hypoallergéniques, le bleu russe secrète peu de protéines Fel D1. En plus, cette race de chat présente la particularité de retenir l’allergène sur sa peau grâce à sa fourrure dense.

Bleu russe

Caractéristiques :

  • Poils : le bleu russe dispose d’un poil court, fin et lisse.

  • Poids et taille : le bleu russe mesure environ 30 cm et peut peser entre 2 et 5 kg selon son sexe.

  • Santé : il s’agit d’une race de chat hypoallergénique robuste qui n’est prédisposée à aucune maladie particulière. Son espérance de vie est comprise entre 13 et 20 ans.

Devon rex, race de chat hypoallergénique

Le devon rex

En plus de permettre aux personnes sujettes aux réactions allergiques d’adopter un petit félin, le devon rex a aussi l’avantage d’être un chat doux et affectueux. Il s’agit d’un chat démonstratif et fidèle à son maître.

Caractéristiques :

  • Poils : il s’agit d’une race de chat au pelage court qui perd peu de poils.

  • Poids et taille : le devon rex mâle et femelle ne présentent pas les mêmes caractéristiques physiques. Ils mesurent entre 25 et 30 cm et pèsent entre 3 et 5 kg.

  • Santé : du fait de son poil court, le devon rex est souvent sensible aux changements de températures. Il est aussi sujet à certains troubles comme les infections de la peau et des oreilles, la myopathie ou encore la luxation de la rotule.

Le balinais

Le balinais est un chat domestique idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies. Même si son poil est long, le balinais produit peu de protéines Fel D1. Et ce n’est pas sa seule qualité ! La race est aussi connue pour son caractère doux et affectueux.

Balinais

Caractéristiques :

  • Poils : le balinais est une race de chat aux poils mi-longs.

  • Poids et taille : la femelle pèse entre 2 et 4 kg et mesure entre 20 et 25 cm. Le mâle balinais, quant à lui, pèse entre 3 et 5 kg et mesure entre 25 et 30 cm.

  • Santé : malgré sa prédisposition à certaines maladies comme le glaucome, la pancréatite ou l’atrophie progressive de la rétine, le balinais est très robuste. Il vit en général entre 15 et 20 ans.

Sphynx

Le sphynx

Le sphynx est principalement caractérisé par son look qui ne laisse personne indifférent. Son absence de poil permet de réduire les risques de propagation d’allergène au sein du foyer.

Caractéristiques :

  • Poils : le sphynx est une race de chat hypoallergénique connue pour son absence de poils. Cependant, ce chat n’est pas totalement nu car il possède un fin duvet.

  • Poids et taille : la femelle comme le mâle sphynx mesurent environ 30 cm et pèsent entre 3 et 5 kg.

  • Santé : l’absence de poil rend le sphynx vulnérable aux problèmes de peau et au soleil. Il est donc important de l’hydrater correctement avec de la crème adaptée et de le protéger des agressions extérieures.

Le sibérien

Comme le balinais, le sibérien est une race de chat aux poils longs qui produit peu de protéines Fel D1. Apprécié pour son intelligence et sa sociabilité, le sibérien est un chat hypoallergénique qui a su conquérir le cœur de nombreuses personnes.

Sibérien, race de chat hypoallergénique

Caractéristiques :

  • Poils : le sibérien est une race de chat caractérisée par son long pelage dense qui lui offre une excellente protection contre les intempéries et le froid.

  • Poids et taille : le sibérien est un grand chat. Il peut peser 10 kg pour une taille de 35 cm.

  • Santé : il s’agit probablement de l’une des races de chats les plus robustes. Son espérance de vie est comprise entre 15 et 20 ans.

Abyssin, chat hypoallergénique

L’abyssin

Peu populaire en France, l’abyssin est pourtant une race de chat hypoallergénique aux nombreuses qualités. Avec ses allures de petit puma, l’abyssin est un chat élégant au fort tempérament.

Caractéristiques :

  • Poils : l’abyssin est caractérisé par son poil court et lisse.

  • Poids et taille : l’abyssin pèse entre 4 et 6 kg et mesure environ 30 cm.

  • Santé : malgré sa robustesse, l’abyssin est prédisposé à certains troubles de la santé comme des pathologies affectant le fonctionnement de son système rénal, des maladies oculaires ou encore l’anémie.

L’oriental

L’oriental est le mélange parfait entre élégance et agilité. Nommé également oriental shorthair, l’oriental dispose d’un physique atypique et d’une allure très élancée. Fidèle et attachée à son maître, cette race de chat a tout pour plaire.

Race de chat hypoallergénique, oriental

Caractéristiques :

  • Poils : comme de nombreuses autres races de chats hypoallergéniques, l’oriental possède un poil court.

  • Poids et taille : l’oriental est une race de chat hypoallergénique mesurant environ 30cm pour un poids compris entre 2 et 6 kg selon le sexe de l’animal.

  • Santé : il s’agit d’un chat à la santé solide qui peut toutefois être sujet à des troubles urinaires ou à des maladies héréditaires.

cornish rex

Le cornish rex

Chat d’intérieur, le cornish rex est une race rare qui est très attachée à sa famille. Son comportement se rapproche de celui du chien car il n’hésite pas à suivre son maître partout dans la maison.

Caractéristiques :

  • Poils : le cornish rex dispose d’un poil court. Son pelage est caractérisé par sa densité et sa douceur.

  • Poids et taille : la femelle cornish rex pèse entre 3 et 5 kg et peut mesurer jusqu’à 33 cm. Le mâle quant à lui pèse entre 4 et 6 kg et peut atteindre une taille de 35 cm.

  • Santé : même s’il est robuste, le cornish rex peut être sujet à certaines pathologies comme l’atrophie progressive de la rétine, la luxation de la route ou encore la dermatose.

Le javanais

Descendant du balinais, le javanais est une race de chat hypoallergénique qui sécrète peu de protéines Fel D1 malgré son pelage mi-long. Fidèle, loyal et affectueux, le javanais est un chat qui adore passer des moments avec son maître.

Javanais, race de chat hypoallergénique

Saviez-vous que votre chat aussi peut être sensible et souffrir d’allergies ?

Vous pouvez opter pour une alimentation hypoallergénique pour chat si votre animal souffre d’allergies alimentaires. Il existe notamment de la pâtée hypoallergénique pour chat ou des croquettes hypoallergéniques pour chat qui ont l’avantage de bénéficier d’une formule hypoallergénique. S’il est sujet aux démangeaisons ou aux troubles digestifs, vous pouvez choisir une alimentation digeste, contenant peu d'ingrédients allergènes. Chez Ultra Premium Direct, l’ensemble de notre gamme de croquettes et de nourriture humide (pâtée) a été conçue pour être totalement digeste et saine. Riches en protéines d’origine animale, nos croquettes et pâtées respectent le régime carnivore strict des chats. Notre alimentation répond à leurs besoins spécifiques, prend soin de leur système immunitaire et leur offre une nutrition de qualité adaptée à leur nature.

Même si le chat 100% hypoallergénique n’existe pas, les chats hypoallergéniques représentent la meilleure alternative si vous souffrez d’allergies et que vous souhaitez tout de même partager votre vie avec un petit félin. Quelques bonnes pratiques quotidiennes peuvent aussi vous permettre de cohabiter avec votre chat en limitant les réactions allergiques.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton