Image-principale.jpg
Nos Coulisses7 minutes de lecture

Que sont-ils devenus ?

Publié le 22 novembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Rappelez-vous, lors de MISSION PROTECTION, nous avions rapatrié de nombreux chiots de l’île de La Réunion avec l’association YouCare. Depuis notre mission en juin dernier, les sauvetages se poursuivent grâce au Label 1% Pour Les Animaux.

Tous les mois, les équipes travaillent en étroite collaboration avec les associations locales pour sauver tous ces chiens qui, sur l’île, n’auraient aucune chance de survie. Rapatriés en métropole, ils coulent désormais des jours heureux dans leur nouvelle famille. Découvrez la nouvelle vie tant méritée de 6 chiens rapatriés de l’île de La Réunion : Chiquita, Ava, Moana, Daisy, Kim et Luna.

Chiquita & Capucine

Chiquita est un chiot plein de vie qui fait fondre tous les cœurs. Sociable, facile à vivre, Capucine ne tarit pas d’éloges à son égard : « C’est un chien facile, qui aime tout le monde, je l’emmène partout avec moi ! ». Et pour les personnes qui hésitent à adopter un chien au passé compliqué, pour elle, c’est ce qui l’a rendu plus forte : « Comme elle a grandi dans la rue, elle est très intelligente, elle déduit beaucoup de choses d’elle-même. Elle est très débrouillarde ».

Non seulement Chiquita a un caractère en or mais ses caractéristiques physiques font aussi l’unanimité, avec ses petites taches sur les pattes et sa « cravate » comme l’appelle sa maîtresse. Capucine témoigne : « J’ai eu un véritable coup de cœur en voyant la story de l’association sur Instagram. Deux jours après, je l’ai rencontrée et le coup de cœur s’est confirmé ».

Non seulement adopter un chien en association permet d’offrir un nouveau départ à un chien, de libérer une place pour en sauver un autre mais le nouveau maître est souvent bien conseillé. C’est le cas de l’association YouCare qui accompagne les adoptants du mieux possible : « J’ai même un groupe Whatsapp avec l’association où je peux poser mes questions et ils me donnent de nombreux conseils ».

Et lorsque l’on demande à Capucine pourquoi avoir sauté le pas de l’adoption, elle explique : « Cela faisait des années que je voulais un chien. Je m’étais toujours dit que je regarderais avant à la SPA ou en association et si vraiment je ne trouvais pas mon bonheur, mais j’en doutais, j’aurais pris un chien dans tous les cas. Donc je suis ravie que YouCare m’ait permis de rencontrer Chiquita ».

Et nous sommes ravis aussi car le moins que l’on puisse dire, c’est que ce duo de choc sonne comme une évidence.

Chiquita & Capucine

Ava & Mélissa

Lorsque l’on demande à Mélissa ce qui lui plaît le plus chez Ava, la réponse est simple : Tout !

« C’est une chienne qui a besoin d’énormément d’affection, elle adore les câlins, elle est beaucoup dans le partage. Elle est vraiment gentille et attachante, elle est très obéissante donc c’est super facile avec elle ».

Sauver un chien, surtout de l’île de La Réunion, était profondément important pour Mélissa qui a été très touchée par tout ce que l’association entreprend au quotidien pour sauver ces animaux en détresse.

« Pour moi c’était une évidence que le jour où j’aurais un chien, ce serait forcément via une association car ces animaux ont besoin d’être secourus, et surtout, d’être aimés ».

Et ce ne sont pas toujours les maîtres qui choisissent leurs animaux mais parfois l’inverse. Les relations qui nous unissent sont bien souvent inexplicables et le lien se crée parfois… au premier regard. C’était le cas pour Ava : « Elle est directement venue vers nous et nous avons compris qu’elle nous avait choisi ».

Ava & Mélissa

Moana & Sylvie

Nous parlons beaucoup des adoptants, mais les familles d’accueil ont un rôle primordial à jouer dans les sauvetages. Sans ces familles, les sauvetages seraient même impossibles. C’est pourquoi nous avons rencontré Sylvie, famille d’accueil de Moana qui a pris soin d’elle le temps de lui trouver sa famille pour la vie.

Enseignante à la retraite, Sylvie donne de son temps pour soutenir l’association et offrir aux chiens rapatriés la chance de connaître le bonheur de vivre en famille jusqu’à ce qu’ils trouvent leurs maîtres définitifs.

Moana est très sociable, elle adore aller vers les gens et se faire caresser par tous les enfants qu’elle rencontre. Peureuse au début, elle apprend très vite à faire confiance. Elle accompagne même Sylvie lorsqu’elle va donner des cours chez ses anciens élèves, pour le plus grand bonheur des enfants !

Et lorsque l’on demande à Sylvie si ce n’est pas trop difficile de se séparer des chiens qu’elle garde temporairement, elle nous répond : « Lorsque je récupère le chien, j’intègre le fait que je suis famille d’accueil et que je suis là pour son bien-être mais pour un temps donné. Bien sûr que je m’attache aux chiens, c’est très difficile de les laisser partir mais je sais que c’est pour donner 3 semaines de bonheur à un chien ».

Quelques semaines de bonheur que ses protégés n’oublieront sûrement jamais. Le temps nécessaire pour qu’ils puissent prendre leur envol et écrire les nouveaux chapitres d’une belle histoire aux côtés de leurs futurs maîtres.

Et Moana écrit désormais les pages de son histoire puisqu’elle a été adoptée depuis notre interview !

Moana & Sylvie

Daisy & Tiphanie

Tiphanie a elle aussi fait le choix d’être famille d’accueil, pour 2 raisons principales : « Je voyage énormément donc c’est difficile pour moi d’avoir un animal, mais surtout, j’adore les animaux et je suis admirative des actions de cette association. »

C’est pourquoi Tiphanie n’a pas hésité une seconde en voyant que YouCare demandait de l’aide suite au rapatriement de plusieurs chiens de l’île de La Réunion. Elle s’est donc portée volontaire pour accueillir Daisy.

« C’est assez compliqué de sentir la connexion avec l’animal car on choisit les animaux à travers des photos. Mais lors de notre première rencontre, la connexion était bel et bien présente. Tous les animaux étaient adorables, c’était un beau moment ».

Et Daisy est pleine de qualités ! Très joueuse, elle adore suivre Tiphanie partout et prendre les transports. Elle n’est pas dérangée par la foule, elle adore voir du monde et est très sociable avec tous les animaux, même les plus gros. « Elle demande beaucoup d’attention, comme tous les jeunes chiens, mais elle est vraiment parfaite ».

Depuis notre interview, Daisy coule des jours heureux dans sa nouvelle famille !

Daisy & Tiphanie

Kim & Clémence

L’histoire de Kim et de Clémence commence elle aussi par un coup de cœur. « J’étais bénévole auprès de l’association et le jour où YouCare a rapatrié les chiens, j’étais présente. Ce n’était pas du tout prévu que j’adopte au départ, j’étais uniquement censée venir aider. J’ai vu Kim et je suis tombée raide dingue amoureuse ! Je me suis occupée d’elle et des chiots rapatriés toute la journée mais c’était elle. Et depuis ce jour, nous ne nous sommes plus jamais quittées, on est restées ensemble ».

Les conditions des chiens sur l’île de La Réunion ne sont pas toujours connues. Mais en se renseignant et en étant sensibilisée à ces problématiques, Clémence témoigne : « En connaissant ce contexte si compliqué des chiens sur l’île, je suis d’autant plus fière d’avoir pu l'adopter ».

Et lorsque l’on demande à Clémence ce qui lui plait le plus chez Kim, elle explique : « Justement le fait qu’elle soit toute fragile et qu’il y ait tout à faire. Elle a un passé compliqué et ça m’attendrit. J’ai envie de lui donner beaucoup d’amour pour qu’elle ait une belle vie ».

Kim & Clémence

Luna & Emma

Adopter un chien de La Réunion était pour Emma une « double bonne action ». En effet, sensibilisée aux problématiques de l’errance animale sur l’île et des difficultés que rencontrent les associations locales pour les sauver et les faire adopter, cette adoption sonnait comme sa destinée. « Nous sommes tombés sur les photos de Luna et nous avons eu un véritable coup de foudre, on a vraiment craqué. On a rempli un dossier d’adoption avant de la rencontrer puis nous l’avons adoptée. »

Lorsqu’on dit que les chiens nous rendent bien l’amour qu’on leur porte, Emma ne peut que le confirmer : « Luna a beaucoup d’affection envers nous, elle est vraiment gentille. Avec elle c’est câlins tous les matins et tous les soirs ». Peureuse au début, Luna s’est vite habituée et est devenue très sociable. Elle apprécie les chiens, les Hommes et les chats. Que lui reprocher ?

Lorsque nous l’avions rapatriée en juin dernier, Luna était un chiot terrifié, qui se cachait au fond de sa caisse de transport à l’aéroport. Elle était sauvée, nous le savions, mais elle, ne le savait pas encore. Nous ne nous étions pas trompés en la voyant aujourd’hui si épanouie dans sa nouvelle famille qui l’emmène partout avec elle. Depuis, Luna est retournée à l’aéroport, mais cette fois pour voyager avec ses maîtres et découvrir la joie de partir en vacances à leurs côtés !

Luna & Emma
Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Friandise éducation fabriquée sans céréales pour chien
Friandise éducation fabriquée sans céréales pour chien
5,90 €Acheter