Mission Protection édition N°3
2 ans après la première mission, nous retournons sur l’île de La Réunion pour pérenniser les actions initiées avec les associations de protection animale, venir en aide à de nouvelles espèces en voie d’extinction et protéger leur habitat naturel.
Depuis la première édition sur l’île de La Réunion, une antenne de 45 bénévoles de l’association YouCare a été créée sur place, près de 60 animaux errants ont été stérilisés et plus de 200 chiens et chats ont été rapatriés en métropole et adoptés.
Sauvons les chiens & chats de l’île
Malgré le travail formidable de nombreuses associations et partenaires engagés, dans les Dom-Tom, l’errance animale est toujours un fléau majeur. De nombreux chiens et chats sont abandonnés ou trouvés errants. Malheureusement, il n’y a pas assez d’adoptants sur place pour leur trouver une famille.
Les associations sur place tissent des partenariats avec celles de la métropole afin de les rapatrier. L’équipe a pu donner du temps et de l’amour aux chiens et chats de la SPA du Nord et faire un don de 5000 repas. Nous avons parrainé 9 chiens et chats à l’adoption, pour les rapatrier en métropole et leur offrir l’avenir qu’ils méritent tant, en partenariat avec l’association YouCare.
Préservons les écosystèmes
Les activités humaines menacent les écosystèmes paradisiaques mais fragiles de La Réunion. La pollution des plages et des océans impacte la faune et la flore sous-marine. Les récifs coralliens qui abritent 25% de la vie marine ne font pas exception. Véritables poumons des océans, les coraux sont des abris contre les prédateurs, des zones de reproduction et des nurseries.
Le corail est aussi un rempart contre les phénomènes naturels violents. Des opérations sont menées sur l'île pour nettoyer les plages, replanter le corail et sensibiliser à la protection de l'habitat naturel des animaux, notamment avec l’association ProprRéunion et CORECIF.
Préservons les espèces d’oiseaux endémiques de l’île
Certains oiseaux endémiques de l’île sont protégés et classés “en danger” par l’UICN. Les jeunes Pétrels de Barau suivent le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau pour se repérer. Attirés par les lumières artificielles, ils s’échouent au sol, incapables de reprendre leur envol. Le Busard de Maillard, surnommé le Papangue de La Réunion, est l’unique rapace nicheur de l’île.
Il est victime d’empoisonnement secondaire par ingestion de rongeurs ayant consommé du raticide, de braconnage ou de collisions. Des actions sont mises en place pour leur sauvegarde, notamment grâce à la SEOR. Le but est de sensibiliser à la protection de ces espèces et à l’importance de protéger leur habitat naturel. L’équipe a participé à un lâcher de Pétrels de Barau soignés qui ont pu reprendre le large.
Engageons notre communauté dans la réduction du plastique
Nous avons lancé une gourde réutilisable collector en édition limitée. Elle permet de réduire notre consommation de bouteilles en plastique au quotidien et contribue aussi à des bonnes actions pour les animaux dans le besoin. Une partie des bénéfices de la vente de ces gourdes au design exclusif est reversée aux associations de protection animale. Un geste simple qui peut changer le futur de nombreux animaux !
Ensemble, unissons-nous pour les protéger.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes