Berger australien en extérieur
Santé5 minutes de lecture

Comment renforcer l’immunité de son animal en automne ?

Publié le 14 octobre 2022
Mis à jour le 20 novembre 2024

Feuilles qui se colorent, températures plus fraîches, l’automne est une belle saison mais qui entraîne aussi une chute des défenses immunitaires chez nous et chez nos chiens et chats. Heureusement, pour prendre soin de vos petits compagnons, il existe de bonnes astuces mais aussi des aliments complémentaires parfaits pour affronter l’automne !

Comment fonctionne le système immunitaire chez le chien et le chat ?

Le système immunitaire contribue à garder votre animal en forme en luttant contre les différentes menaces qui pourraient le fragiliser.

Berger des shetland en extérieur

Il existe deux types d’immunité : l’immunité innée et l’immunité acquise. Dans le premier cas, il s’agit de la première barrière de défense qui empêche la pénétration des agents infectieux dans l’organisme. Elle est constituée de la peau, des muqueuses, des organes, mais aussi des sécrétions telles que le mucus, la salive, les larmes et le suc gastrique. L’immunité acquise ou adaptative, quant à elle, est liée aux défenses supplémentaires du système immunitaire, aussi appelées anticorps. Elles sont créées suite à la détection d’un agent pathogène. L’objectif ? L’éliminer pour maintenir l’animal sain.

Durant leur jeune âge, les chiots et les chatons bénéficient des défenses immunitaires de leur mère, avant de développer leurs propres défenses naturellement en grandissant.

Le système immunitaire est donc essentiel à la bonne santé de nos chiens et chats. Mais alors, comment prendre soin du système immunitaire de nos petits compagnons tout au long de l’année et notamment à l’automne ?

Une alimentation complète et équilibrée

Comme chez l’humain, l’alimentation est la première clef pour favoriser la bonne santé de nos chiens et chats. Une alimentation riche en protéines animales, complète et équilibrée permet de leur apporter tous les nutriments nécessaires à leur bien-être et à leur bonne santé. En plus de leur offrir une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels et de participer au bon fonctionnement de leur organisme, une alimentation de qualité permet de prendre soin de leur masse musculaire, de favoriser un pelage brillant et une peau saine. Les restes de table sont fortement déconseillés car ils ne sont pas adaptés au régime alimentaire de votre animal. Veillez aussi à ce que votre petit compagnon ait toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition. En effet, l’hydratation est essentielle à sa bonne santé en permettant notamment d’évacuer les toxines de son corps.

L’alimentation est la première clef pour favoriser la bonne santé de nos chiens et chats.

Un mode de vie sain

“Un corps sain dans un esprit sain” vaut aussi pour nos animaux ! En effet, un animal en surpoids, par exemple, a tendance à être plus sensible aux maladies et aux infections. Il est donc essentiel de contrôler les rations pour prévenir la prise de poids et d’opter pour une alimentation allégée si votre animal a tendance à l’embonpoint.

L’exercice régulier est aussi primordial. Il permet non seulement de maintenir la ligne de nos chiens et chats mais aussi de contribuer à leur bonheur. En effet, durant les promenades, les jeux et les exercices, votre animal libère des endorphines qui aident à diminuer son stress et procurent une sensation de bien-être. L’activité physique permet donc de contribuer à leur bonheur, de satisfaire leurs besoins de dépenses quotidiens mais aussi de partager un moment de complicité.

Chiens promenés

La récupération et le sommeil sont essentiels pour l’immunité de votre animal. En effet, le manque de sommeil a un impact sur le taux de cytokines, les molécules qui assurent la communication au sein du système immunitaire. Un animal qui ne bénéficie pas d’un sommeil réparateur ou qui ne dort pas suffisamment sera moins résistant aux virus et inflammations.

Pensez aussi à protéger votre animal des parasites externes et internes qui peuvent véhiculer des maladies ou des allergies (antiparasitaires, vermifuges réguliers). La vaccination est aussi essentielle pour protéger votre animal. Aujourd'hui encore, il n’existe aucun traitement pour certaines maladies contre lesquelles il est difficile de lutter naturellement. La vaccination permet d’assurer une réaction rapide et efficace du système immunitaire à un agent infectieux. Sachez qu’il existe désormais un procédé pour éviter la vaccination non nécessaire : le VacciCheck. Il permet de savoir le moment où il sera nécessaire de procéder au rappel du vaccin et d’éviter la sur-vaccination.

Les aliments complémentaires

Certains aliments complémentaires pour chien sont connus pour soutenir l’organisme dans différentes situations : si votre animal est senior, s’il est malade, lors d’un changement de situation ou encore de saison comme à l’automne qui est une période idéale pour proposer une cure à votre animal.

chien dans la nature automne

L’huile de saumon riche en acides gras essentiels

Santé de la peau et du poil, anti-stress, anti-inflammatoire naturel, renforcement immunitaire, diminution des risques cardiovasculaires, les bienfaits de l’huile de saumon ne se comptent plus !

Riche en oméga 3 et 6, elle est connue pour les bénéfices qu’elle apporte au pelage des chiens et chats en apportant brillance et douceur. Elle prend soin des articulations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. L’huile de saumon possède aussi des vertus sur les fonctions cognitives et cérébrales des animaux ou encore sur le système cardiovasculaire. Dernier bienfait non négligeable, cet aliment complémentaire est idéal pour les animaux difficiles qui peuvent avoir tendance à bouder leur gamelle. L’huile de saumon augmente l’appétence des croquettes et stimule l’appétit !

L’huile de saumon peut s’utiliser sous forme de cure, à l’automne par exemple, ou s'utiliser tout au long de l’année à condition de respecter les rations recommandées pour éviter une alimentation trop riche et prévenir la prise de poids.

Notre huile de saumon Ultra Premium Direct 100% d’origine naturelle est un complément nutritionnel idéal pour les chiens et chats de tous les âges en offrant une excellente source d’énergie.

Les probiotiques et prébiotiques pour une bonne digestion

Les probiotiques et prébiotiques sont des micro-organismes précieux pour favoriser le bon équilibre de la flore intestinale et donc une bonne digestion et assimilation des nutriments.

L’usage de prébiotiques et probiotiques est conseillé dans différentes situations : transition alimentaire, période de stress, conditions climatiques changeantes ou encore après un traitement à base d’antibiotiques pour reconstituer la flore digestive altérée par la prise de médicaments.

Chez le chien et le chat, la flore intestinale se renouvelle d’elle-même. L’usage de ces aliments complémentaires doit rester exceptionnel en les utilisant sous forme de cure.

Corgi Pembroke allongé dans les feuilles d'automne

L’idéal est d’opter pour une alimentation qui contient des probiotiques ou prébiotiques dans la recette, afin de prendre soin de la digestion de votre animal au quotidien. Nos croquettes pour chiens contiennent des prébiotiques sous l’appellation FOS et MOS pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale de vos chiens et le renfort de leur système immunitaire.

La spiruline, un super-aliment aux multiples vertus

La spiruline est un superaliment utilisé depuis plusieurs milliards d’années pour ses nombreux bienfaits. Elle est idéale avant l’hiver pour stimuler les défenses immunitaires, favoriser la récupération musculaire, lutter contre le vieillissement cellulaire ou encore prendre soin des animaux seniors ou convalescents.

La spiruline contient de nombreuses vitamines, ainsi que des minéraux et oligo-éléments. Riche en protéines (elle en contient 50 à 70%), cette micro algue apporte des nutriments essentiels aux chiens et chats : vitamines A, B, C, K, E, zinc, calcium, magnésium, phosphore et potassium.

Pour bien affronter l’hiver et son lot d’infections, l’automne est la saison idéale pour renforcer le système immunitaire de votre animal. Avec ces quelques bonnes pratiques et des aliments complémentaires adaptés, votre petit compagnon se sentira bien dans ses pattes !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction