chat atteint de pica
Santé4 minutes de lecture

Tout savoir sur le pica chez le chat

Publié le 4 novembre 2024
Mis à jour le 8 décembre 2024

Présent chez 10 à 20% des chats domestiques, le pica suscite l’inquiétude de nombreux propriétaires. Rarement mortel, il peut néanmoins avoir un lourd impact sur le bien-être de votre chat et provoquer des complications. Découvrez les symptômes du pica chez le chat et quelques bonnes pratiques pour vous aider à prendre soin de lui.

Le pica chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

Le pica chez le chat est un trouble alimentaire compulsif poussant le chat à mâcher, téter et avaler des matières non-comestibles et non-nutritives comme le carton, la laine, les textiles ou encore le plastique. Ce trouble comportemental n’est ni contagieux envers l’homme ni envers les autres animaux.

chat tigré sur un lit

Le pica chez le chat peut être dû à la génétique, l'ennui, l’anxiété, un environnement stressant ou encore des problèmes de santé. Des carences en vitamines, minéraux ou acides aminés (notamment en calcium, fer, vitamine B ou taurine) peuvent favoriser l’apparition du pica chez le chat.

Quels sont les symptômes du pica chez le chat ?

Facilement identifiables, les symptômes du pica chez le chat peuvent inclure :

  • L’ingestion d’objets inappropriés non-comestibles comme le plastique, le tissu, la laine, les plantes ou du papier.

  • Les vomissements : le chat peut vomir après avoir ingéré des objets ou matériaux indigestes.

  • L’augmentation de son niveau d’anxiété, de stress et d'agitation.

  • La perte de poids : à cause de l'ingestion de produits non-comestibles, le chat peut avoir tendance à manger de plus petites quantités, voire à bouder sa gamelle. Cela peut entraîner une perte de poids.

Certaines races de chats sont-elles prédisposées au pica ?

Il semblerait que les races de chats orientales comme le Balinais, le Tonkinois, l’Oriental ou le Sacré de Birmanie soient plus particulièrement touchées par le pica. Tous les chats peuvent néanmoins souffrir de ce trouble comportemental.

chat mangeant une plante en extérieur

Que risque mon chat s’il est atteint de pica ?

Si les conséquences médicales du pica sont la plupart du temps bénignes, elles peuvent parfois mener à des complications plus graves nécessitant l’intervention de professionnels de santé. Parmi elles, on trouve :

  • L’occlusion intestinale. Elle empêche les aliments et les liquides de passer normalement dans l'intestin, nécessitant parfois une intervention chirurgicale.

  • L’empoisonnement par le plomb ou autre substance toxique : certains matériaux comme le plastique peuvent nuire gravement à la santé du chat s’ils sont ingérés.

  • L’infestation parasitaire : certains parasites présents sur les objets ingérés peuvent infester votre animal.

  • Les lésions internes : les objets pointus ou tranchants peuvent provoquer des déchirures et perforations graves dans l'Å“sophage, l'estomac et les intestins.

  • Les problèmes dentaires : mâcher des objets durs non adaptés à la mâchoire du chat peut endommager ses dents ou ses gencives.

chat blanc se faisant caresser

Comment réduire les comportements compulsifs de mon chat ?

Quelques bonnes pratiques permettent de limiter l’anxiété et donc les comportements compulsifs des chats atteints de pica :

  • Veillez à ce que votre chat dispose d’un endroit rassurant et confortable où il pourra se reposer et se réfugier en cas de stress.

  • Passez du temps avec lui. En plus de l’effet bénéfique et apaisant de votre présence auprès de lui, vous pourrez anticiper ses comportements compulsifs et détourner son attention si vous remarquez qu’il s’apprête à grignoter des objets non-comestibles. Une bonne pratique qui pourrait l’aider à perdre l’habitude de céder à ses pulsions.

  • Enrichissez l’environnement de votre chat afin qu’il ait toujours de quoi s’occuper. Jeux, griffoirs ou ponts suspendus, une bonne stimulation physique et mentale peut avoir un véritable impact positif sur son anxiété et le pica.

  • Laissez la gamelle de votre chat en libre-service afin qu’il fractionne lui-même ses repas au cours de la journée. Le chat est un grignoteur qui apprécie s’autoréguler. La peur de manquer de nourriture peut le stresser et déclencher des crises. Côté nourriture, optez pour une alimentation équilibrée, complète et riche en protéines animales afin de combler tous ses besoins et éviter les carences.

chaton noir et blanc sur un lit
  • Utilisez des phéromones apaisantes pour relaxer votre chat.

  • Consultez un comportementaliste ou un vétérinaire. Celui-ci pourra vous recommander un traitement ou une thérapie adaptée.

Comme chaque petit félin est différent, n’hésitez pas à essayer plusieurs techniques pour tenter de réduire son anxiété et ses symptômes compulsifs. Du temps est bien souvent nécessaire pour changer une habitude.

Le pica chez le chat est un trouble compulsif alimentaire qui peut être causé par divers facteurs comme des carences nutritionnelles, des problèmes de santé et plus généralement l’anxiété. Quelques bonnes pratiques permettent heureusement de réduire les symptômes de cette maladie comportementale.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes