Castration du chat
Au Quotidien 10 minutes de lecture

Tout savoir sur la castration du chat

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

De nombreux propriétaires de chats se questionnent sur la castration de leur petit félin : faut-il faire stériliser son chat, quels sont les avantages et les inconvénients ? Cette opération évite bien souvent des désagréments dans la vie de votre chat mais aussi dans votre quotidien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la castration et la stérilisation du chat.

Pourquoi avoir recours à la castration d’un chat ?

Faire stériliser son chat a de nombreux avantages, non seulement pour la santé de l’animal mais aussi pour le quotidien des maîtres. Suppression des comportements gênants, prévention des maladies, augmentation de l’espérance de vie, régulation de la population de chats, la stérilisation est bien souvent synonyme de tranquillité !

En moyenne, une chatte peut avoir des petits 3 à 4 fois par an à raison de 4 à 6 chatons par portée. Nombre important de chats errants livrés à leur sort, hausse des abandons chaque année dans des associations et refuges déjà saturés, incertitude que tous ces jeunes félins trouvent un foyer aimant… La stérilisation du chat est la meilleure prévention pour lutter contre toutes ces problématiques.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire pour une chatte d’avoir des chatons avant sa stérilisation pour être épanouie et avoir un bon équilibre. Pour sa santé, la stérilisation le plus tôt possible limite le risque de développement de maladies. Pour le chat mâle, il n’a pas non plus été prouvé qu’il ait besoin de se reproduire.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

3 chatons

À quel âge castrer son chat ?

Si vous souhaitez faire stériliser votre chatte, l’idéal est de le faire avant les premières chaleurs, c’est–à-dire avant l’âge de la puberté. En effet, les chats ont une maturité sexuelle précoce et une gestation peut être observée chez la femelle dès l’âge de 5 à 6 mois !

Si vous vous demandez quand stériliser un chat mâle, il est conseillé de le faire assez tôt aussi, entre 5 et 7 mois lorsque ses testicules ne produisent pas encore de testostérone.

L’ensoleillement joue un rôle important dans la production d’hormones et le cycle reproducteur du chat. Les chaleurs durent entre 10 et 15 jours. Leur durée et fréquence peuvent varier d’une race de chat à l’autre, en fonction du climat et de la luminosité. Par exemple, les femelles européennes peuvent avoir des chaleurs tous les 2 mois, alors que les persanes seulement 2 fois par an. Les femelles siamoises peuvent avoir des chaleurs toutes les 2 semaines !

Si votre félin n’est pas stérilisé, il ne faut pas le laisser sortir. Si vous souhaitez supprimer des comportements indésirables ou les prévenir, le plus tôt est le mieux… Cependant, la stérilisation peut être réalisée tout au long de la vie du chat.

Comment se déroule la castration d’un chat ?

La castration chirurgicale du chat peut avoir lieu très tôt. Pour les petites et moyennes races vers 5 à 6 mois et pour les races géantes de type maine coon et norvégien, il est préférable d’attendre l’âge de 8 à 10 mois. Voici le déroulement d’une castration chat :

Avant l’opération :

  • Votre chatte ne doit pas être en chaleur au moment de l’intervention pour prévenir les risques de saignements post-opératoires.

  • Votre animal doit être à jeun pour éviter les risques de vomissements durant l’opération. Il est donc important de ne pas le nourrir et de retirer sa gamelle de nourriture 8 à 12 h avant l’opération. L’eau peut cependant rester à la disposition du chat jusqu’au dernier moment.

  • Le jour de la castration, il est important de ne pas oublier son carnet de santé.

Pendant l’opération :

  • La stérilisation du chat se réalise toujours sous anesthésie générale. Pour les mâles, le vétérinaire va réaliser une incision sur le scrotum pour retirer les 2 testicules. Pour les femelles, l’opération est un peu plus complexe. Les ovaires sont retirés à l’intérieur de l’abdomen. Si vous vous demandez combien de temps dure la castration du chat, l’opération dure 5 à 10 min pour les mâles et une vingtaine de minutes pour les femelles.

  • Les opérations ont souvent lieu le matin et vous pouvez récupérer votre animal le soir afin de le garder sous surveillance suite à l’anesthésie et l’opération.

Après l’opération :

  • Lorsque vous rentrez à la maison, veillez à ce que votre petit félin dispose d’un endroit calme pour se remettre de l’anesthésie. Généralement, les chats sont encore étourdis après l’opération. Il est donc conseillé de poser un panier au sol et d’éviter les lieux en hauteur pour prévenir tous risques de chute. Surveillez votre animal pendant sa récupération afin de repérer d’éventuelles complications. Concernant la sortie du chat après castration, il est conseillé de l’éviter les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention.

  • Pour le chat mâle, il n’y a généralement pas de points. Il faudra juste porter une attention particulière à la litière. Pour éviter que les grains de litière entrent dans les plaies opératoires le temps de la cicatrisation, il faudra remplacer sa litière par du papier absorbant. Pour les femelles, il y a un ou deux points de suture. Il faudra revenir chez le vétérinaire quelques jours après pour contrôler la plaie et 10 jours après pour retirer les fils, sauf dans le cas où ils se résorbent tout seuls.

  • Pour éviter le léchage des plaies, vous pouvez opter pour une collerette ou un body spécial. Cela évitera les risques d’arrachage des points de suture mais aussi le risque d’infection des plaies par le léchage.

  • Il est conseillé d’adapter l’alimentation car les besoins énergétiques de votre chat vont baisser suite à sa stérilisation. Les besoins en calories d’un chat stérilisé diminuent d’environ 30%. Si votre petit compagnon est un chat d’intérieur ou qu’il se dépense peu, il peut rapidement souffrir d’embonpoint. Il faudra opter pour des croquettes pour chat stérilisé.

Chat qui se fait caresser

Les avantages et inconvénients de la castration du chat

La castration ou la stérilisation du chat présente peu de contre-indications. Elle n’a pas comme unique avantage d’éviter les portées non désirées. Elle a aussi d’autres bienfaits pour votre félin.

  • La stérilisation avant les premières chaleurs élimine presque toutes les probabilités que votre chat soit atteint de tumeurs mammaires ou de kystes ovariens, un cancer malheureusement très répandu chez les chattes. Elle évite aussi les risques de grossesse nerveuse. La castration chirurgicale chez les mâles évite les risques d’apparition de cancer de la prostate et des testicules et d’autres maladies.

  • Les comportements indésirables : la stérilisation évite le marquage urinaire sous l’influence des hormones. Le chat entier a tendance à délimiter son territoire en urinant. Il dresse sa queue et la fait vibrer en émettant un jet d’urine souvent sur un support vertical. Il s’agit du principal inconvénient pointé du doigt par de nombreux maîtres, en sachant que l’urine du chat non castré a une odeur très forte qu’il est difficile de faire disparaître. A condition de le faire assez tôt, castrer son animal peut permettre de faire disparaître ce comportement indésirable. Si ce comportement est ancré depuis trop longtemps, il peut persister malgré la chirurgie. Parmi les comportements indésirables, on note aussi le marquage par griffades sur les meubles et les miaulements. En période de reproduction, les miaulements des chats mâles et femelles sont très bruyants et difficiles à supporter.

La castration ou la stérilisation du chat présente de nombreux avantages.

  • Le risque de fugues : du fait de sa reproduction saisonnière, un chat non castré a tendance à être agité durant les périodes à jours longs (printemps et été). Durant ces périodes, le chat va chercher à sortir et le castrer limite souvent les fugues.

  • Les accidents : castrer son félin a aussi souvent pour effet de diminuer son périmètre de promenade et son territoire, réduisant ainsi considérablement les accidents sur la voie publique.

  • L’agressivité : sous l’imprégnation de la testostérone, le mâle peut être agressif avec ses congénères. Le castrer limite donc les blessures par morsures ou griffures et par la même occasion, les abcès et infections très fréquentes chez les chats.

  • Les maladies sexuellement transmissibles : les maladies virales comme la leucose et le sida du chat sont transmises lors de contact entre chats, et notamment lors de morsures. Il s’agit de maladies mortelles et il n’existe par exemple pas de vaccin contre le sida du chat.

En évitant tous ces désagréments, le chat stérilisé voit donc son espérance de vie augmenter considérablement.

Les inconvénients de la castration du chat sont assez minimes.

  • La prise de poids : le principal point négatif est le risque de prise de poids. Il est recommandé d’adapter l’alimentation du chat après son opération pour éviter aux kilos superflus de s’accumuler. Cependant, la prise de poids après la stérilisation n’est pas une fatalité. Si votre animal se dépense et a accès à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de changer complètement ses habitudes alimentaires. L’alimentation doit certes être adaptée mais ne réduisez pas trop ses rations. Pesez régulièrement votre chat après l’opération pour surveiller sa courbe de poids et réduisez les quantités au besoin.
Chat en extérieur
  • Les risques de problèmes urinaires : les chats mâles castrés peuvent être plus sujets aux troubles urinaires comme par exemple les calculs urinaires. Ces risques sont accrus si votre chat est obèse et qu’il ne se dépense pas assez. Pour éviter ces problèmes de santé du chat, il faut s’assurer qu’il boive suffisamment. Vous pouvez installer une fontaine à eau en libre accès afin qu’il bénéficie d’une eau propre et fraîche tout au long de la journée. Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée afin de favoriser sa bonne hydratation ou opter pour la bi-nutrition qui associe croquettes et pâtée. Cette méthode d’alimentation favorise un ph urinaire neutre afin d’éviter la formation de calculs.

Cependant, soyez rassuré, ces risques sont moindres si votre petit félin bénéficie d’une alimentation adaptée, se dépense et s’hydrate suffisamment.

Combien coûte une castration pour un chat ?

Pour castrer votre chat, comptez entre 60 et 100 euros pour un mâle et entre 110 à 160 euros pour une femelle. Le prix d’une castration d’un chat dépend des tarifs pratiqués par la clinique vétérinaire. Si vous adoptez dans un refuge ou une association, vous pouvez bénéficier de réduction sur cette opération.

En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé du chat, le castrer impacte aussi son caractère.

Le comportement du chat après castration

En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé du chat, le castrer impacte aussi son caractère.

Une fois le chat castré, on remarque plusieurs avantages :

  • Il cesse de marquer son territoire.
  • Il ne miaule pas de façon intempestive sous l’influence de ses hormones ou lorsqu’une femelle en chaleur est à proximité.
  • On observe un comportement moins agressif.
  • Il fugue beaucoup moins et devient plus sédentaire.
  • Son caractère peut devenir plus doux et câlin.

Quelles sont les alternatives à la castration d’un chat ?

Il existe des méthodes alternatives beaucoup moins répandues que l’intervention chirurgicale car elles présentent des désavantages assez nombreux et des effets secondaires qu’il est nécessaire de connaître avant de faire son choix. Trois méthodes peuvent être utilisées : la pilule, les injections et les implants.

La pilule

Il existe des pilules contraceptives pour les chattes qui empêchent l'apparition des chaleurs. Elles sont disponibles en pharmacie sur présentation d’une ordonnance délivrée par un vétérinaire. Ce médicament est à base de progestogènes qui ont pour objectif de simuler une gestation et bloquer les périodes de chaleurs et l’ovulation. Il est notamment utilisé si l’on souhaite faire reproduire son chat plus tard car il ne s’agit pas d’un traitement conseillé pour une utilisation sur le long terme. En effet, de nombreux effets secondaires existent : tumeurs, infections utérines, diabète etc. En plus des effets secondaires, il ne s’agit pas d’une méthode tout à fait fiable. Les vomissements ou les diarrhées peuvent avoir un impact sur l’efficacité de la pilule pour chat. La pilule contraceptive doit être administrée une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Les injections

Les injections hormonales peuvent être utilisées comme moyen de contraception chez le chat. L’injection doit être réalisée par le vétérinaire de manière régulière, tous les 4 à 6 mois. Cette technique est donc plus fiable que la pilule puisque le traitement est administré sans risque de rejet par l’animal et sans risque d’oubli de la part du maître. Il est conseillé de réaliser les injections en dehors des périodes de chaleurs. Cependant, cela implique de se rendre chez votre vétérinaire de manière régulière, ce qui n’est pas toujours facile à vivre pour le chat ou pratique pour le maître.

Castration du chat

Les implants

Il existe aussi des implants pour priver le chat de sa fonction reproductrice sans chirurgie définitive. La pose d’un implant a une durée d’action de 16 à 37 mois pour une femelle et d’un à deux ans pour les mâles. Après le retrait de l’implant, la fertilité de l’animal reprend. Cependant, l’implant n’est pas une solution à efficacité immédiate puisqu’il faut attendre 1 à 2 mois pendant lesquels le félin est toujours actif sexuellement. L’avantage de cette solution est l’effet sur le long terme, la simplicité de pose (sans anesthésie) et le fait qu’elle soit réversible. Cependant, le prix est relativement élevé et la durée d’action peut varier d’un animal à l’autre.

Ces techniques de castration chimique ont l’avantage de supprimer temporairement la fertilité de votre animal mais ne sont pas sans danger. Si vous ne voulez pas avoir de chatons et que vous souhaitez trouver une solution efficace et sans danger pour votre félin sur le long terme, la stérilisation chirurgicale est la meilleure option !

La stérilisation des chats permet d’éviter les portées non désirées, les comportements gênants mais aussi de préserver la santé de votre félin tout au long de sa vie. Même s’il existe plusieurs méthodes de contraception, la plus conseillée reste l’intervention chirurgicale. Souvent pointée du doigt pour les risques de prise de poids chez l’animal, il faut savoir que ces désagréments peuvent être évités grâce à des mesures simples et des bonnes pratiques !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Pack bi-nutrition : 7 kg croquettes chat stérilisé + 96 sachets fraîcheur
Pack bi-nutrition : 7 kg croquettes chat stérilisé + 96 sachets fraîcheur