Bengal sur un lit
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Comment éduquer son chat ?

Comme pour le chien, il est tout à fait possible d’éduquer son chaton ou son chat adulte. Le processus n’est pas tout à fait le même mais avec les bonnes techniques, de la patience et surtout beaucoup d’amour, vous parviendrez à vos fins ! Quel que soit son âge, l’éducation de votre chat est primordiale pour son bon développement et pour votre vie quotidienne. Quelles sont les bonnes pratiques ? Découvrez notre petit guide sur l’éducation du chat et du chaton !

Chat marchant sous une table

Nos conseils pour l’éducation de votre chat

Lorsque vous adoptez un chaton, vous prenez en quelque sorte le relais de sa mère en termes de nourriture, de soins ou encore de jeux. En effet, durant les premières semaines de leur vie, les chatons sont totalement dépendants de leur mère. Votre mission, après sevrage de votre chaton, est donc d’assurer la continuité de son bien-être et de son éducation. Celle-ci commence lorsque le chaton a environ 5 à 6 semaines.

Comment apprendre la propreté à son chaton ?

Si vous avez un chaton, la première étape est de lui apprendre à situer et à utiliser sa litière. Soyez rassuré, dans la grande majorité des cas, cet apprentissage se fait facilement. Le chaton comprend rapidement où se trouve son bac à litière. En cas de petit incident, l’important est de rester calme et de faire preuve de patience. Soyez compréhensif et déposez délicatement votre petit félin dans sa litière. Si vous avez plusieurs chatons, il est tout à fait possible qu’ils fassent leurs besoins en même temps, dans le même bac à litière. Adultes, ils devront bénéficier de leur propre litière. À la différence du chien, la propreté chez le chat se fait plus facilement et naturellement.

Votre chat adulte est malpropre ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. Tout d’abord, il se peut que votre félin rencontre des problèmes de santé. Des pathologies comme les infections urinaires ou encore le diabète peuvent engendrer une malpropreté. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Autre possibilité, sa litière peut être située dans un endroit inadapté. Pensez donc à choisir soigneusement l’emplacement de la litière de votre chat.

Que faire si votre chat fait ses griffes sur vos meubles ?

Si votre chat ou votre chaton fait ses griffes sur votre canapé ou vos meubles, il ne le fait pas par vengeance ou par jeu. Il s’agit d’un besoin naturel, essentiel à son confort et à son équilibre psychologique. Quand il fait ses griffes, votre chat les entretient mais aussi marque son territoire grâce aux phéromones qu’il dépose via ses coussinets. Vous ne devez pas le réprimander, sinon vous risquez de le stresser et d’accentuer son comportement. Essayez plutôt de reporter ce comportement vers des objets appropriés comme des griffoirs.

Bengal allongé sur une table

Comment empêcher votre chaton de griffer ?

Votre chaton ne cesse de vous griffer ? Le chat, qu’il soit adulte ou chaton, a son propre caractère. Certains sont donc plus susceptibles de griffer ou de mordre que d’autres. En général, la cause est très simple : le chaton n’a pas été suffisamment éduqué par sa mère. Si vous pensez que votre chaton est un peu trop sauvage, donnez-lui le temps de s’habituer à votre contact. Soyez ferme avec lui en lui disant “non” quand il vous griffe et arrêtez immédiatement de jouer avec lui pour ne pas encourager ce comportement. La clé est de lui apprendre en douceur à ne pas vous griffer.

Quand il fait ses griffes, votre chat les entretient et marque son territoire grâce aux phéromones qu’il dépose via ses coussinets.

Comment empêcher votre chat de monter sur les tables ou le plan de travail ?

Si votre chat grimpe sur la table à manger ou le plan de travail, essayez de lui faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’espaces autorisés. Tout d’abord, il faudra bien sûr éviter de laisser de la nourriture à portée de nez qui pourrait l’attirer et l’inciter à grimper. S’il a tendance à grimper partout, installez une plateforme ou une étagère qui lui sera spécialement réservée. Le chat a besoin de suffisamment d’espace, surtout s’il vit en appartement et il adore être en hauteur pour surplomber son territoire. À chaque fois qu’il grimpe, déplacez-le sur l’espace en hauteur qui lui est dédié. Vous pouvez installer de l’herbe à chat ou des friandises dessus afin de l’encourager à rester sur cet espace.

Si votre chat fait la sourde oreille et qu’il enfreint les règles de la maison, vous pouvez aussi opter pour la technique du vaporisateur. Pour empêcher votre chat de faire ses griffes au mauvais endroit ou de sauter sur des endroits défendus, vous pouvez envoyer un petit spray d’eau pour le pousser à stopper ce qu’il fait et l’éloigner. À l’inverse, n’hésitez pas à le récompenser avec des caresses ou des friandises lorsqu’il adopte les bons comportements. Si ses comportements ne sont pas bons, vous pouvez l’ignorer, il finira par se lasser.

L’utilisation de friandises dans le cadre de l’éducation de votre chat

À chaque fois que votre chat assimile correctement l’un de vos ordres, vous pouvez le récompenser en lui donnant une friandise. Afin de respecter le régime naturel carnivore de votre chat, vos friandises doivent contenir un maximum d’ingrédients d’origine animale. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé une gamme de friandises composée de 2 références riches en protéines animales : les friandises savoureuses Premium Tasty Treat et les friandises de poulet séché à froid Freeze-Dried. L’utilisation de la friandise pour chat permet d’éduquer votre chat en douceur, de façon positive et de lui faire plaisir au quotidien !

Bengal à proximité des friandises savoureuses Premium Tasty Treat

Les erreurs à éviter dans l’éducation de votre chat et de votre chaton

Friandises premium tasty treat Ultra Premium Direct

Plusieurs idées reçues concernant les chats ont la peau dure. En voici une liste non exhaustive ainsi que les erreurs à ne pas commettre dans l’éducation de votre chat :

  • Les chats aiment la solitude : faux ! Le chat est un animal indépendant certes… Mais il n’aime pas la solitude. Il adore interagir avec son entourage. L’éducation d’un chat est une bonne occasion pour renforcer le lien qui vous unit tout en lui apprenant comment bien cohabiter avec vous.
  • Il n’est pas nécessaire de jouer fréquemment avec son chat : faux ! Jouer avec son chat régulièrement permet d’entretenir votre relation. Vous avez un chat d’intérieur stérilisé ? Le jeu est d’autant plus important. Votre petit félin a besoin de se dépenser au quotidien. Vous pouvez investir dans plusieurs jouets : arbre à chat, tapis de fouille ou jouet distributeur afin de le distraire et de le stimuler.

  • Ne forcez pas votre chat : c’est à votre chat de venir vers vous et non le contraire. La patience est le maître-mot dans l’éducation de votre boule de poils. N’oubliez pas que le chat est un animal ayant un fort instinct de survie. Soyez donc patient et instaurez progressivement une relation de confiance avec votre petit félin. Son éducation doit être positive, ne vous énervez pas s’il fait des bêtises.

  • Analyser le langage corporel de votre chat : les miaulements, sifflements ou grognements sont des indicateurs de son humeur. Vous devez donc toujours être vigilant et analyser les changements dans son comportement.

L’alimentation, l’un des facteurs clés du bien-être de votre chat

L’éducation de votre chat repose aussi sur son bien-être et sa bonne santé. Son alimentation joue donc un rôle primordial. Celle-ci doit être de qualité et combler l’ensemble de ses besoins nutritionnels pour l’accompagner dans toutes ses aventures à vos côtés. Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de combler tous les besoins de nos petits félins. C’est pourquoi nous proposons des croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales, composées en majorité d’ingrédients d’origine naturelle, parfaitement adaptées à la nature de votre chat.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste qui saura vous donner de nombreux conseils. L’éducation de votre chat n’est pas toujours simple mais le plus important est de faire en sorte qu’il soit le plus épanoui possible à vos côtés.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet

36 boîtes de mousse pour chat sans céréales – Natural mousse sole / poulet