Journée mondiale contre l’abandon
Le samedi 25 juin a lieu la journée mondiale contre l’abandon. L’occasion de rappeler que partout dans le monde, le nombre d’abandons ne cesse d’établir des records. En France, près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Animal objet, manque de stérilisation, absence d’identification ou encore maltraitance, nos chiens et nos chats mais aussi les NACs payent le prix d’adoptions non réfléchies. Livrés à leur sort, ces animaux sont bien souvent voués à un triste destin. Sans l’engagement quotidien des refuges et associations mais aussi sans changement de mentalité de notre part, l’avenir de nos compagnons de vie serait bien sombre…
Un pic d’abandons chaque été
La journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est établie chaque année le dernier samedi du mois de juin. Et ce n’est pas un hasard. Cette journée symbolique marque le week-end précédant les grandes vacances d’été… accompagnées malheureusement d’une vague d’abandons. L’objectif de cette journée ? Sensibiliser le plus grand nombre à ce triste constat pour ne pas faire de l’abandon estival une fatalité.
À l’été 2021, la SPA a recensé près de 17 000 abandons pour la période estivale (période du 1er mai au 31 août), avec une augmentation de 7% par rapport au dernier record de l’été 2019.
L’adoption, un acte responsable qui change la vie
Si vous souhaitez agrandir votre famille, l’adoption reste le meilleur choix pour offrir un nouveau départ à un animal qui n’a pas eu de chance et qui mérite de connaître le bonheur de vivre en famille. Les avantages de l'adoption sont nombreux.
- Vous avez un large choix d’animaux
Contrairement aux idées reçues, les refuges et associations accueillent de nombreux chiens et chats de tous les âges, de toutes les races, de toutes les tailles, gentils, sociables et en parfaite santé. La plupart du temps, ils n’ont pas été abandonnés à cause de leur comportement mais à cause de problèmes liés à leurs propriétaires. De plus, si vous adoptez un chien adulte, il a bien souvent des bases d’éducation et vous pouvez être conseillé par le personnel du refuge qui connaît bien chaque animal pour trouver celui qui vous correspondra le mieux. Vous trouverez à coup sûr l’animal avec qui vous partagerez votre vie !
- Vous sauvez des vies
Faire le choix d’adopter revient à sauver non pas une mais deux vies ! En effet, l’animal adopté libère une place au refuge pour un autre animal qui pourra prendre sa place et avoir une chance d’être à son tour adopté. Vous limitez ainsi la surpopulation dans les refuges pour permettre le sauvetage de nombreux autres animaux.
- Adopter coûte souvent moins cher
Même s’il ne doit pas s’agir de la raison principale qui vous pousse à adopter, les animaux adoptés dans les refuges coûtent généralement moins chers que les animaux d’élevage. L’adoption en refuge vous permet aussi d’avoir un animal à jour de ses vaccins, stérilisé, pucé, vermifugé et qui bénéficie d’un suivi vétérinaire.
Faire le choix d’adopter revient à sauver non pas une mais deux vies !
- Du bonheur garanti
Partager sa vie avec un animal est une source de joie et de bonheur au quotidien. C’est prouvé, les animaux de compagnie ont un impact positif sur notre bien-être et notre santé. Ils luttent contre la solitude, le stress, l’anxiété et nous encouragent à avoir une vie plus active. Vous tissez des liens uniques avec votre animal qui seront les piliers d’une relation extraordinaire et d’une vie pleine de complicité et d’amour.
Nous avons tous le pouvoir d’agir pour la cause animale
Au-delà de l’adoption d’un animal de refuge, nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle pour le bien-être animal et pour créer un réel changement.
- Devenir bénévole dans un refuge ou une association
Si vous souhaitez vous engager pour la cause animale, le meilleur moyen reste de donner de votre temps pour prendre soin des chiens et chats de refuge. La seule condition est d’avoir du temps et de l’énergie à consacrer aux pensionnaires de façon régulière. Concernant les missions, le bénévole aide à diverses tâches : promenade des chiens, hygiène, brossage, caresses, nettoyages des chatteries et des chenils, nourrissage etc. L’objectif est de rendre le quotidien des pensionnaires le plus agréable possible et de faire votre maximum pour embellir leurs journées. Vous pouvez aussi être chargé des adoptions et du suivi de l’animal dans sa nouvelle famille. Une autre mission consiste à enquêter sur des signalements de maltraitance. Le rôle du bénévole enquêteur est de constater les mauvais traitements et d’agir pour améliorer les conditions de vie de l’animal avec parfois une saisie lorsque la maltraitance est avérée. L’enquêteur agit souvent sur une zone géographique déterminée. Les bénévoles font partie des ressources essentielles des refuges et associations qui ne pourraient jamais réaliser leur travail quotidien sans leur aide.
- Dons aux refuges et associations
Les dons financiers sont d’une importance vitale pour les refuges et associations qui ne bénéficient pas toujours de subventions et vivent complètement grâce aux dons. En plus des dons financiers, sachez que vous pouvez aussi faire des dons d’alimentation, d’accessoires et de jouets qui feront le bonheur des animaux du refuge. Vous ferez des heureux !
- Être famille d’accueil
Si vous ne souhaitez pas adopter, vous pouvez accueillir temporairement un animal en attente d’une famille. Par exemple, certaines associations ne bénéficient pas de structures pour accueillir leurs pensionnaires et sans l’aide des familles d’accueil, l’animal ne pourrait pas être sauvé. Certains refuges qui disposent de structures fonctionnent aussi avec des familles d’accueil. Elles permettent aux animaux abandonnés de connaître la douceur d’un foyer. Malgré le travail des bénévoles qui prennent soin de leurs protégés au quotidien, l’animal connaît le bonheur de vivre en famille et bénéficie d’une vie moins stressante que derrière les barreaux du chenil. Ce dispositif peut aussi concerner les chiens et chats qui sont au refuge depuis de nombreuses années et ne supportent plus la vie au refuge ou qui sont traumatisés par l’abandon. Certains animaux malades ou convalescents qui nécessitent une attention et des soins particuliers sont aussi placés en priorité en famille d’accueil pour éviter une charge de travail supplémentaire pour le personnel du refuge. Au cours de l'été, quand les structures connaissent un pic d’abandons, les familles d’accueil peuvent aussi se révéler indispensables pour libérer de la place dans les box et augmenter considérablement les capacités d’accueil pour sauver un maximum d’animaux. Les animaux non sevrés sont aussi souvent en famille d’accueil pour subvenir à leurs besoins et au biberonnage régulier. À savoir que la plupart des frais engendrés par l’animal (dépenses vétérinaires, soins etc) sont entièrement pris en charge par l’association ou le refuge qui reste le propriétaire légal de l’animal.
- Choisir des produits labélisés
Vous aussi vous avez le pouvoir d’agir à votre échelle. En privilégiant des produits et services labélisés, vous contribuez à la cause animale. Une partie du chiffre d’affaires de ces produits est reversée à des associations de protection animale pour améliorer le bien-être des animaux dans le besoin.
En 2022, Ultra Premium Direct a rejoint en ce sens le Label 1% Pour Les Animaux pour nous engager un peu plus et changer le futur de nombreux animaux. Créé par l’association YouCare, ce Label a pour objectif de réaliser de grandes missions : préserver et recréer l’habitat naturel des animaux sauvages, protéger, soigner et trouver une famille aux animaux de compagnie maltraités ou abandonnés, œuvrer à l’échelle internationale pour protéger les espèces sauvages menacées ou en voie d’extinction, réaliser des sauvetages d’animaux à travers le monde.
Des valeurs qui nous tiennent à cœur et un combat que nous menons depuis la création de l’entreprise. En faisant le choix de produits labélisés dans vos achats quotidiens, vous aussi vous agissez pour la cause animale à nos côtés et contribuez à réaliser de grandes missions pour changer les choses.
Ensemble, nous pouvons unir nos forces pour initier un véritable changement dans le monde de demain. Ensemble, nous avons la capacité de sauver des vies et d’être à la hauteur de l’amour inconditionnel et de la fidélité sans frontière des chiens et des chats. Que ce soit en adoptant, en réalisant au quotidien des actions pour améliorer le bien-être des animaux ou en vous engageant auprès des refuges et associations de votre région, vous changez leur futur mais aussi le vôtre.
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes