Scottish Fold
Au Quotidien 3 minutes de lecture

Mon chat n'est pas propre : que faire ?

Les chats sont connus pour être naturellement propres. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et lorsqu’ils font en dehors de leur litière régulièrement, il ne s’agit plus d’un “petit accident”... Plusieurs raisons peuvent expliquer les problèmes de propreté de votre petit félin. Pourquoi votre chat fait-il en dehors de sa litière ? Quelles sont les solutions ?

Chat roux assis dans un salon

Les signes de la malpropreté chez le chat

En règle générale, un chat propre fait ses besoins dans sa litière puis les recouvre aussitôt. S’il marque son territoire, sa queue est redressée afin de projeter quelques jets horizontaux sur des surfaces verticales (murs, portes, etc.). Ce comportement est courant chez les chats mâles non stérilisés. Les causes ? Des changements hormonaux ou la défense de leur territoire suite à l’arrivée d’un chien dans le foyer par exemple. Pour éviter ce marquage, il faudra envisager la stérilisation.

Si vous constatez que votre chat fait ses besoins au mauvais endroit, en position accroupie, alors il s’agit de malpropreté.

Un autre signe doit vous alerter : les habitudes de toilettage. Un nettoyage excessif ou insuffisant n’est pas normal. Le « sur-toilettage », comme son nom l’indique, correspond à une fréquence de toilettage trop élevée. Des pertes de poils sur les cuisses, la queue ou sur l’abdomen peuvent apparaître. Le « sous-toilettage », à l’inverse, signifie que votre chat ne se nettoie pas assez après avoir fait ses besoins. Le stress et l’anxiété sont les principales causes de ces signes de malpropreté.

Pourquoi mon chat n'est pas propre ?

Votre chat ne fait plus ses besoins correctement ? Consultez un vétérinaire pour qu’il puisse établir un diagnostic précis et déterminer si votre loulou doit bénéficier ou non d’un traitement.

3 raisons peuvent expliquer ce comportement inhabituel :

  • Des problèmes d’ordre physique : la propreté de votre chat peut être perturbée par différentes pathologies telles que les infections urinaires, le diabète ou les problèmes rénaux. Il peut aussi s’agir d’une constipation, d’une obstruction de son urètre ou encore d’une cystite. Dans ce cas, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.

  • Des problèmes d’ordre psychologique : si votre vétérinaire ne détecte aucune cause physique, votre chat est alors probablement soumis à un stress chronique. Il essaye donc de vous exprimer ses émotions en urinant en dehors de sa litière. Les causes peuvent être diverses mais elles sont souvent liées à un changement dans sa vie. Un déménagement, des conditions de vie différentes comme l’arrivée d’un bébé dans votre foyer ou un manque de sorties peuvent jouer sur le moral de votre petit félin.

  • Les raisons liées à son environnement : les chats aiment disposer d’une litière propre. Ils sont plutôt maniaques ! Si votre chat décide de faire ses besoins en dehors de sa litière, cela signifie peut-être qu’elle n’est pas assez propre à son goût et qu’il est temps de la changer.

Litière végétale Ultra Premium Direct

Quelles solutions ?

Il faut tout d’abord comprendre les causes de son mal-être pour pouvoir y remédier. Est-il constamment anxieux ou est-ce lié à une situation particulière (présence de certains membres de la famille, de nouveaux animaux dans son foyer, etc.). ? Le problème vient-il de sa litière ? Est-il malade ? Ne le grondez pas s’il urine ailleurs que dans sa litière. Cela risque au contraire de lui causer davantage de stress. Optez plutôt pour une petite réprimande en claquant des doigts ou en lui envoyant un peu d’eau. La punition physique ne doit pas être une option. Votre chat ne fera pas le lien entre celle-ci et sa malpropreté.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour empêcher votre chat d’uriner n’importe où :

  • Changez de litière : la composition, la taille ou l’emplacement de votre litière ne sont peut-être pas adaptés. Le changement du contenu de la litière dépend de sa composition. Une litière végétale non agglomérante doit être changée toutes les semaines alors qu’une agglomérante peut être remplacée toutes les 2 à 3 semaines. Il est tout de même conseillé de retirer les excréments et les traces d’urine tous les jours, quel que soit le type de litière.

Il est tout de même conseillé de retirer les excréments et les traces d’urine tous les jours, quel que soit le type de litière.

  • Évitez de positionner la litière de votre chat à proximité de ses gamelles : le chat n’aime pas se nourrir près de ses toilettes...

  • Votre chat aime uriner dans un endroit bien précis de votre maison : vous pouvez lui interdire l’accès ou faire en sorte de rendre cet endroit plus désagréable via des bruits déplaisants ou de puissantes odeurs.

Rassurez-vous, il existe souvent une raison à la malpropreté de votre petit félin ! Une consultation vétérinaire peut parfois être nécessaire pour écarter tout problème médical. S’il est stressé, rassurez-le et prenez du temps pour lui. S’il n’aime pas sa litière, n’attendez pas et optez pour un bac plus adapté à ses besoins.

Chaque chat est différent, et à chaque problème, sa solution. Avec beaucoup d’amour et de compréhension, votre petit félin saura retrouver le chemin de sa litière.

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

12 boîtes de mousse bio pour chat sans céréales - Volaille

12 boîtes de mousse bio pour chat sans céréales - Volaille

Litière végétale pour chat - 2 sacs de 10L

Litière végétale pour chat - 2 sacs de 10L