Scottish Fold en intérieur
Au Quotidien 5 minutes de lecture

Quelle litière choisir pour mon chat ?

En tant que futurs heureux adoptants d’un chaton, vous vous posez probablement la question du choix de la litière. Nous souhaitons choisir le meilleur pour notre petit compagnon, et la diversité des références et des marques peut nous laisser quelque peu perplexe. Même lorsque l’on possède déjà un chat, a-t-on fait le bon choix ? N’y a-t-il pas une meilleure option sur le long terme pour son confort et sa santé ? Mais aussi pour soi ? Car on ne va pas se le cacher, nettoyer la litière de son minou est souvent une corvée…

Scottish Fold à proximité d'un sac de litière végétale

Pourquoi ce choix est-il important ?

Le chat est un animal de compagnie très propre. Vous l’aurez constaté, il passe beaucoup de temps à faire sa toilette minutieusement. Concernant les besoins, il est propre presque instinctivement puisqu’il a acquis la propreté durant les premières semaines de sa vie aux côtés de sa mère. Habituellement, le chat fait ses besoins dehors, en choisissant soigneusement l’endroit, en grattant pour faire un trou, en faisant ses besoins puis en les recouvrant. Des gestes qu’il reproduit aussi dans sa litière, en intérieur.

Il est donc important que sa litière lui convienne parfaitement. Pour sa santé, son confort, mais aussi pour le vôtre ! En effet, le choix du produit est essentiel pour la propreté de votre environnement, pour limiter l’odeur, vous faciliter l’entretien et éviter les résidus. Si la litière n’est pas à sa convenance, vote minou pourrait aussi devenir malpropre…

Comment choisir la litière de son chat ?

Aujourd’hui, un grand pourcentage de chats vit en appartement et n’ont donc pas la possibilité de sortir. Raison pour laquelle le choix de la litière est un sujet primordial. La plupart des propriétaires de chats connaissent cette angoisse de l’achat d’une nouvelle litière, des essais ratés, des litières qui ne sont pas appréciées par nos chats, et finalement, nous ne sommes jamais complètement satisfaits.

La litière minérale

Ces fameux petits graviers gris sont bien connus dans l’univers des litières pour chat. Cette référence est la plus commune car la moins chère du marché. Gravier, quartz ou argile, elle se présente sous forme de petits cailloux. Son pouvoir d’absorption est plutôt correct, mais elle masque peu les odeurs, nécessitant un nettoyage régulier. De plus, elle est déconseillée pour les chats ou les maîtres sensibles, souffrant de problèmes respiratoires car elle a tendance à dégager beaucoup de poussière. Difficile à nettoyer, elle est aussi connue pour coller aux pattes du chat et se retrouver un peu partout dans l’appartement. La litière minérale a un impact très négatif sur l’environnement, en consommant notamment des ressources non renouvelables comme de l’argile extraite de carrières et produit des poussières dangereuses lors de leur fabrication.

La litière minérale est déconseillée pour les chats ou les maîtres sensibles, souffrant de problèmes respiratoires car elle dégage beaucoup de poussière.

La litière silice

La litière à cristaux se compose d’un mélange de zéolithe, sous la forme de granulés translucides avec parfois des petits points de couleur bleue. Elle est connue pour son fort pouvoir d’absorption. Les cristaux capturent le liquide et la mauvaise odeur, espaçant ainsi les nettoyages. Il suffit de retirer quotidiennement les excréments et de changer la silice lorsque devient jaune à cause de l’urine. Malgré ces côtés pratiques, cette référence est la plus chère du marché et est rarement appréciée par les chats car très peu confortable pour leurs pattes. Comme pour la litière minérale, la litière silice est très néfaste pour la santé, humaine et animale. Ces deux types de litière ont de plus un réel impact sur l’environnement puisqu’elles ne sont ni biodégradables, ni compostables.

Les litières minérales, silices ou végétales, peuvent être agglomérantes. Très appréciée, elles ont l’avantage de former des amas solides au contact de liquide. Le nettoyage quotidien est facilité puisqu’il suffit de retirer les excréments et les boules agglomérées. Même si le prix d’achat est plus élevé, la litière reste économique sur le long terme puisque l’agglomérat permet de retirer uniquement la matière souillée sans retirer le produit encore propre à l’utilisation. Il suffit juste de compléter de temps en temps pour espacer le nettoyage intégral de la litière.

Litière végétale

La litière végétale

Enfin, il y aussi la litière à base d’ingrédients d’origine végétale, sous forme de granulés, copeaux, de rafle de maïs ou encore de papier recyclé. Une litière efficace absorbante qui neutralise les odeurs, respectueuse de l’environnement mais aussi de la santé de votre matou ! Ultra Premium Direct lance sa toute première litière végétale pour chat. Les avantages ?

  • Une litière biodégradable et compostable. Fabriquée en France, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable puisqu’elle utilise uniquement des matières secondaires issues de l’industrie du bois. Aucun arbre n’est abattu pour sa fabrication. 100% naturelle, elle possède la certification NF Environnement qui garantit la qualité écologique du produit, de sa fabrication jusqu’à son élimination. Un critère important lorsque l’on sait qu’un chat consomme plus de 30 kilos de litière par an…

  • La litière est en accord avec le bien-être animal : naturelle, sans additif, elle respecte la santé de votre félin. Le côté naturel n’enlève rien à l’efficacité du produit. De par sa composition, elle neutralise les odeurs grâce aux huiles essentielles contenues dans le bois de pin et a de bonnes capacités d’absorption. Peu poussiéreuse, elle a aussi l’avantage d’être douce pour les pattes.

  • Vous n’avez plus rien à penser : Autre point avantageux, la litière est vendue en lot de 2 sacs de 10 litres, pour 2 mois d’utilisation, au tarif de 19.90 euros, disponible aussi en abonnement. Ainsi, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction, et d’un envoi régulier en même temps que l’alimentation de votre chat. Une pierre deux coups pour le shopping de votre matou, fini les oublis !

La création de la nouvelle litière végétale Ultra Premium Direct est partie d’un constat, d’un besoin pour les propriétaires de chat de trouver un compromis, une référence avantageuse pour eux, pour leur confort mais aussi pour celui de leur compagnon. Une référence saine, pratique, qui se recentre sur l’essentiel. Bien loin des litières avec agents chimiques et parfums néfastes pour votre félin, la litière végétale Ultra Premium direct allie nature et efficacité !

Litière végétale Ultra Premium Direct

Après avoir fait ce tour d’horizon de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous comprenez que le choix de la litière ne s’arrête pas seulement à un critère d’efficacité. Il s’agit aussi d’un choix en lien avec des convictions environnementales mais aussi une décision qui peut avoir un réel impact sur votre santé et celle de votre matou. Non seulement votre chat passe du temps dans sa litière, mais vous êtes aussi en contact avec ce produit au quotidien. À vous de faire le bon choix. Chaque chat est différent, ses préférences peuvent varier. Parfois, plusieurs ajustements sont nécessaires, mais ce qui compte c’est que votre chat soit bien dans sa litière !

Rappelez-vous aussi que la qualité de l’alimentation a un impact sur l’odeur et le volume des déjections. Donner une alimentation proche des besoins naturels de votre chat en vous tournant vers une alimentation fabriquée sans céréales, avec des sources de protéines animales de bonne qualité et digestes c’est gagnant-gagnant, pour vous et votre chat !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes activité normale et Chatons

12 Boîtes de terrine pour chat sans céréales - Natural Terrine Poulet & Canard

12 Boîtes de terrine pour chat sans céréales - Natural Terrine Poulet & Canard

Litière végétale pour chat - 2 sacs de 10L

Litière végétale pour chat - 2 sacs de 10L