Boxer couché en plein air
Au Quotidien 4 minutes de lecture

Syndrome de dilatation-torsion de l'estomac (SDTE) chez le chien : Comment le reconnaître ?

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien est une pathologie très douloureuse qui représente une urgence vitale. Comment reconnaître les symptômes d’un SDTE chez votre chien ? Comment le prévenir ?

Chien sur de la neige

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, qu’est-ce que c’est ?

Par son anatomie, le chien est quasi la seule espèce à pouvoir souffrir de ce syndrome très communément appelé retournement d’estomac. On parle de dilatation de l’estomac lorsque celui-ci est anormalement gonflé (par de l’air, de l’eau ou de la nourriture). Il arrive alors qu’il effectue une rotation sur lui-même, on parle alors de torsion.

En tournant sur lui-même, l’estomac bloque son contenu qui ne peut plus être ni régurgité, ni évacué par les intestins. Si rien n’est fait, le pronostic vital de l’animal peut être très rapidement engagé. Il est donc indispensable de savoir reconnaître les symptômes d’un retournement d’estomac afin de pouvoir réagir au plus vite.

Quels sont les symptômes du retournement d’estomac ?

Il existe de nombreux symptômes traduisant une dilatation-torsion de l’estomac. Tous ne sont pas toujours présents mais lors de leur apparition, il est important d’agir au plus vite avant que les dommages ne deviennent irréversibles. En cas de doute, n’hésitez jamais à vous rendre chez votre vétérinaire.

Les symptômes qui doivent vous alerter chez votre chien sont :

  • Il montre son inconfort ou son anxiété : il s’agite, tourne en rond, cherche votre attention, gémit… Il montre qu’il souffre.
  • Il salive beaucoup et essaie de vomir sans y parvenir
  • Son ventre est dur et tendu : si vous tapotez sa peau, vous entendez un bruit de tambour ou de ballon qui rebondit.
  • Il halète, il a du mal à respirer
  • Ses muqueuses sont pâles
  • La fréquence cardiaque s’accélère alors que le pouls est faible

Une fois les premiers symptômes apparus, il est essentiel d’agir au plus vite et de transporter le chien en urgence chez un vétérinaire.

Quels sont les facteurs de risques favorisant la dilatation de l’estomac ?

Il est généralement difficile d’identifier formellement la cause d’une dilatation-torsion de l’estomac. Parfois, ce n’est qu’un seul des facteurs qui va déclencher le syndrome, alors que pour d’autres cas, c’est l'association de plusieurs évènements qui vont conduire à un SDTE. Néanmoins, quelques facteurs de prédisposition peuvent augmenter le risque de retournement d’estomac.

  • L’âge : bien que le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac puisse intervenir à n’importe quel moment de la vie d’un chien, les professionnels de la santé canine s’accordent à dire que le risque augmente avec l’âge.

  • La race : les races de chien grandes et géantes, de par leur thorax profond et étroit, ont plus de chance de développer un syndrome de dilatation-torsion de l'estomac. Bergers Allemands, Boxers, Terre-Neuves, Bouviers Bernois, Dogues Allemands… sont des races considérées comme prédisposées à la dilatation de l’estomac.

  • Les prédispositions familiales : un chien issu d’une lignée où d’autres chiens ont été sujets à un SDTE est considéré comme génétiquement prédisposé à ce syndrome.

L’association de ces prédispositions à des facteurs liés au mode de vie du chien peuvent être l’élément déclencheur d’un syndrome de dilatation-torsion. L’alimentation, par exemple, est pointée du doigt. En effet, une prise d’aliments ou d’eau trop massive et rapide peut être à l’origine de la dilatation de l’estomac. De même, un aliment qui fermente trop longtemps pourrait augmenter le volume de gaz, de même qu’un exercice physique trop intense après un repas.

Gros plan d'un boxer

Comment limiter le risque de dilatation-torsion de l’estomac ?

Plusieurs précautions peuvent aider à réduire le risque de dilatation de l’estomac. Si les facteurs de prédisposition ne peuvent pas être changés, il est tout de même possible d’agir au quotidien pour limiter le risque de déclenchement du syndrome. Pour cela, nous vous conseillons de surveiller plusieurs éléments au moment des repas :

  • La prise de repas dans un endroit calme : le stress d’être regardé ou d’avoir trop d’animaux à proximité susceptibles de lui voler sa nourriture peut conduire un chien à avaler trop rapidement son repas.

  • Fractionner sa ration journalière en plusieurs prises : pour permettre de limiter la quantité de nourriture avalée au cours du repas.

  • Laisser une gamelle d’eau toujours à disposition de votre chien : afin qu’il puisse boire raisonnablement tout au long de la journée sans avaler de grandes quantités d’un coup.

  • Utiliser une croquette de qualité, riche en protéines : permet d’obtenir un aliment qui gonfle moins dans l’estomac et ne fermente pas.

Boxer assis sur de la neige
  • Ralentir la vitesse d’ingestion : grâce notamment à une gamelle anti-glouton ou, par exemple, à une boule de pétanque posée au fond de la gamelle de votre chien.

  • Eviter le sport avant ou après les repas : l’air avalé lors de l’halètement s’ajoute au volume du bol alimentaire déjà présent dans l’estomac. De plus, le mouvement favorise le retournement de l’estomac plein.

  • Garder hors de portée les réserves de nourriture : afin d’éviter que votre chien n’avale une grande quantité de nourriture en très peu de temps.

Pour les races de chien les plus à risques, il peut même être envisagé d’avoir recours à une chirurgie préventive qui aura pour but de fixer l’estomac à la paroi abdominale du chien. Ainsi, l’estomac peut toujours gonfler mais le risque associé à la torsion n’est plus présent.

Rien ne vaut l'œil d’un maître averti ! Si votre chien est prédisposé au SDTE, il est important d’en connaître les symptômes pour savoir en détecter les prémices et agir au plus vite. Des repas calmes, beaucoup d’amour et de l’observation vous permettront de garder votre loulou en pleine forme !

La sélection de la rédaction

Croquettes   pour Chiens Sensibles

Croquettes pour Chiens Sensibles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes   pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)

Croquettes pour Chiens de Grande Taille (supérieur à 30 Kg)