Berger Australien en pleine nature
Alimentation5 minutes de lecture

Aliment complémentaire pour chien : Comment le choisir ?

Publié le 6 août 2020
Mis à jour le 21 novembre 2024

Pour combattre une fatigue passagère, protéger ses articulations ou simplement pour lui donner un poil brillant de santé ou booster son système immunitaire… Donner des compléments alimentaires à son chien peut apporter toutes sortes de bienfaits ! Voici quelques conseils concernant le choix de vos compléments alimentaires pour chien.

2 Bergers Australien couchés en pleine nature

L’huile de saumon

Dans le cas de chiens très actifs, qui chassent ou effectuent une activité sportive intensive, un aliment complémentaire source d’énergie peut être nécessaire. Pour cela, il est possible de donner de l’huile de saumon à votre petit compagnon. Riche en acides gras poly-insaturés essentiels (omégas 3), l’huile de saumon est une excellente source d’énergie très appétente pour les chiens. Elle constitue un bon aliment complémentaire pour les chiens maigres qui les aidera à reprendre de la masse. L’huile de saumon favorise une peau saine et un pelage soyeux et brillant.

La spiruline

La spiruline est une microalgue aux nombreux bienfaits, pour nous comme pour nos animaux. Riche en protéines végétales mais également en vitamines et minéraux ainsi qu’en oligo-éléments, la spiruline apporte :

  • Une récupération après l’effort améliorée

  • Un soutien aux défenses naturelles et au système immunitaire

  • Une digestion facilitée

  • Un soin de la peau, du pelage et des dents

  • Une amélioration du métabolisme

  • Une lutte contre le vieillissement des cellules

  • Un état de santé général amélioré

Ajoutée à la ration de croquettes ou de pâtée de votre chien, la spiruline est un parfait aliment complémentaire pour chien sportif. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les usages de cette microalgue, voici notre article sur les bienfaits de la spiruline.

Les vitamines pour chien

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes ont besoin d’un équilibre en vitamines afin de garantir leur bonne santé. La plupart d’entre elles se trouvent naturellement dans une alimentation équilibrée quotidienne. Néanmoins, avec l’âge ou suite à certaines maladies, les vitamines peuvent être moins bien absorbées ou fabriquées par votre chien, et il peut alors être nécessaire de le supplémenter avec un aliment complémentaire pour chien âgé ou affaibli à base de vitamines afin de l’aider.

Un complément en vitamines peut également être donné, sur conseil de votre vétérinaire, dans le cadre d’une supplémentation à un régime BARF, pour un chien sportif, un chiot de grande race en pleine croissance ou un chien en convalescence.

Les vitamines indispensables au chien sont :

  • La vitamine A pour la santé oculaire

  • Les vitamines B pour la santé des muscles, de la peau, du système nerveux et immunitaire

  • Les vitamines C pour l’absorption du fer et la santé du système immunitaire

  • La vitamine E pour la synthèse des globules rouges

  • Les vitamines K pour la coagulation et la santé osseuse

Si toutes ces vitamines sont indispensables à la vie du chien, leur utilisation en aliment complémentaire doit toutefois être contrôlée par votre vétérinaire. Données en trop grandes quantité, certaines vitamines comme la vitamine A et les vitamines D peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre chien.

La glucosamine

La glucosamine est fabriquée par l'organisme de votre chien à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. Son rôle est indispensable dans le cadre de la protection du cartilage de votre chien. Avec l’âge, le chien produit moins de glucosamine et de l’arthrose peut alors s’installer, rendant les articulations de votre loulou douloureuses.

Berger Australien

La levure de bière

Micro champignon riche en vitamines B, oligo-éléments, minéraux et acides aminés, la levure de bière est idéale pour entretenir le pelage de votre loulou mais également pour stimuler sa flore intestinale. La levure de bière est un aliment complémentaire naturel. Elle peut être ajoutée à la ration alimentaire de votre chien sous forme de poudre ou de comprimé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de la levure de bière ? Voici notre article sur les bienfaits de la levure de bière pour les chiens.

Les probiotiques pour chien

Comme nous, les chiens sont dotés d’une flore intestinale constituée d’un ensemble de bactéries indispensables à la digestion et à l’assimilation des aliments. Il arrive parfois, notamment lors d’un changement d’alimentation, qu’un chien subisse un déséquilibre de sa flore intestinale. On peut alors constater des symptômes tels que des gonflements abdominaux souvent douloureux, des gaz ou de la diarrhée.

Afin d’aider votre chien à retrouver une flore intestinale en meilleure santé, il est possible de lui donner un aliment complémentaire à base de probiotiques. Il s'utilise notamment sous forme de cure pour contribuer au bien-être digestif de votre petit compagnon au quotidien.

La levure de bière est idéale pour entretenir le pelage de votre loulou mais également pour stimuler sa flore intestinale.

Charbon actif végétal

Allié des chiens au transit troublé, le charbon actif végétal est un aliment complémentaire pour chien permettant de lutter contre les flatulences et les ballonnements. Dans un usage plus large, il peut être utilisé pour protéger la flore intestinale de votre animal et prévenir les diarrhées, brûlures d’estomac ou reflux gastriques.

En poudre ou en comprimé, le charbon végétal pour chien s’ajoute à la gamelle de nourriture de votre chien.

La moule verte

Souvent méconnue des maîtres, la moule verte, réduite en poudre, est très efficace pour réduire l’asthme ainsi que les douleurs articulaires liées à une inflammation. Elle peut être donnée dans le cas de maladies chroniques afin de réduire les symptômes, ou en prévention pour, par exemple, un grand chien prédisposé à une maladie telle que la dysplasie de la hanche. Avec sa composition unique de 4 acides gras omégas 3 et glycosaminoglycanes, la poudre de moule verte possède un pouvoir anti-inflammatoire très intéressant.

2 Bergers Australien sur une pelouse

L’huile de coco

En complément d’une alimentation équilibrée, vous pouvez donner de l’huile de coco à votre chien afin de stimuler son métabolisme, améliorer sa digestion et booster son système immunitaire. Il suffit pour cela d’en ajouter une petite cuillère dans les croquettes de votre chien !

En application cutanée, l’huile de coco montre également des bienfaits. Vous retrouverez tout ce qu’il y a savoir sur ce aliment complémentaire dans notre article de blog sur les bienfaits de l’huile de coco !

Le vermifuge naturel

Le tube digestif de votre chien peut être colonisé par des parasites intestinaux qui peuvent entraîner une fatigue, des troubles du système digestif voire même des carences. Notre complément Vermiphyto est composé d'extraits de plantes : de l’ail, des pépins de courge, du thym, de l’aunée et du girofle, permettant de lutter naturellement contre ces infestations. Il a aussi l'avantage de favoriser la bonne hygiène digestive de votre animal

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour chien, utiles pour venir à bout de toutes sortes de maux ! Si, pour la plupart, leur utilisation ne présente aucun danger pour votre chien, nous vous conseillons tout de même de toujours discuter avec votre vétérinaire de la prise de compléments alimentaires. Votre professionnel sera plus à même de vous conseiller en fonction des antécédents de votre chien.

Avec ces différents compléments alimentaires, vous voilà maintenant armé pour aider votre loulou à conserver sa bonne santé pour longtemps !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes