Qu’est-ce que le BARF pour chat ?
La plupart des propriétaires de chats ont déjà entendu parler du concept du « BARF », mais beaucoup se demandent encore comment l'appliquer concrètement au quotidien. Qu'est-ce que le « BARF » ? En quoi consiste cette méthode d’alimentation censée être plus bénéfique pour les chats ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Voici un point complet sur le BARF pour chat.
BARF pour chat : définition
La méthode BARF, acronyme signifiant "Biologically Appropriate Raw Food" (alimentation crue biologiquement appropriée), a été développée par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Depuis sa création, ce mode d’alimentation a fait l'objet d'études approfondies par de nombreux professionnels du monde félin. Il offre un régime équilibré pour les chats qui ont un régime alimentaire de carnivore strict. La méthode de BARF pour chat se compose principalement de viande crue, accompagnée d'os charnus, d'abats et d'une petite quantité de légumes pour proposer une alimentation complète et équilibrée.
Comment préparer du BARF pour chat ?
Si vous souhaitez nourrir votre chat avec la méthode BARF, voici un indicateur des proportions d’ingrédients pour composer des recettes de BARF équilibrées (exemple pour 1,5 kilo de nourriture) :
- 500 grammes de viande de poulet ou de dinde, incluant la poitrine, les ailes, le cou, etc.
- 400 grammes de cœur, qu'il s'agisse de bœuf, de poulet ou d'agneau.
- 200 grammes de foie de poulet.
- 300 grammes de légumes râpés tels que courgettes, carottes et courges.
- 1 œuf.
- Une dose d'huile de poisson.
Découpez la viande et les os, puis disposez-les dans un récipient. Ajoutez le cœur, les légumes et l’œuf. Assurez-vous de bien mélanger ces ingrédients avec la viande. Intégrez ensuite de l’huile de poisson, en ajustant la quantité en fonction du poids et de la taille de votre chat. L’huile de saumon pour chat est idéale pour cette utilisation.
Divisez la préparation en portions avec du film plastique et conservez-les au congélateur. À partir de la veille au soir, commencez à décongeler les portions dont vous aurez besoin le lendemain pour les servir à votre chat à température ambiante.
L'idée est de varier les ingrédients. Une fois par semaine, vous pouvez alterner entre la viande et le poisson. N’oubliez pas de diversifier les légumes aussi souvent que possible.
Si vous souhaitez inclure de la taurine en supplément, vous pouvez le faire au moment où votre chat va consommer sa portion. Évitez toutefois d'utiliser des assaisonnements, du sel, des sauces ou tout autre condiment, et d'ajouter de l'ail, de la ciboulette ou de l'oignon. Votre chat n'a pas besoin de ces ingrédients dans son alimentation, et cela pourrait même provoquer des allergies et être nocif pour lui.
Une fois par semaine, vous pouvez alterner entre la viande et le poisson.
Si vous manquez de temps pour préparer les repas de votre animal à la maison, vous pouvez opter pour de la nourriture BARF pour chat déjà prête. La nourriture crue peut également convenir à un chien, mais il vous faudra choisir des produits BARF spécialement conçus pour eux.
Pensez à effectuer une transition alimentaire si vous décidez de changer l’alimentation de votre chat. Pour cela, mélangez progressivement l’ancienne alimentation de votre chat avec sa nouvelle sur une période de 7 jours environ :
- Jour 1 et 2 : 75% de l’ancienne alimentation et 25% de la nouvelle
- Jour 3 et 4 : 50% de l’ancienne alimentation et 50% de la nouvelle
- Jour 5 et 6 : 25% de l’ancienne alimentation et 75% de la nouvelle
Les avantages du BARF pour chat
Voici les principaux bénéfices de ce type d'alimentation naturelle :
-
Qualité des ingrédients : En préparant vous-même la nourriture, vous avez une parfaite connaissance des ingrédients qui composent les menus de votre chat.
-
Qualité des nutriments : En lui fournissant des viandes, muscles, os et légumes crus, vous garantissez à votre chat un apport optimal de nutriments grâce à leur fraîcheur préservée.
-
Absence de conservateurs : En préparant et congelant les portions BARF à l'avance, vous évitez l'usage de conservateurs parfois présents dans les pâtées et croquettes pour chat.
Les propriétaires de chats qui utilisent le BARF constatent une amélioration significative de la forme de leur animal : boost du système immunitaire avec moins de problèmes digestifs, meilleure santé bucco-dentaire, peau saine et pelage brillant, etc.
Les inconvénients du BARF pour chat
L'alimentation crue n'est pas sans risques, car elle peut potentiellement contenir des agents pathogènes. Toutefois, le chat a une capacité naturelle à éliminer la plupart des parasites, et la congélation préalable des portions réduit ces risques. Cependant, il existe des inconvénients liés au temps de préparation et à la rigueur nécessaire pour suivre ce régime :
-
Le BARF doit être introduit graduellement, exigeant ainsi une période d'adaptation pour le chat.
-
Le BARF nécessite un investissement en temps et implique de manipuler des aliments crus qui peuvent déplaire à certaines personnes.
-
Une connaissance approfondie des besoins spécifiques de votre chat est indispensable pour éviter les déséquilibres nutritionnels et les carences.
-
Le BARF doit être ajusté avec précision lors des phases de croissance, de gestation ou de lactation afin de répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chat.
-
Une gestion rigoureuse de la chaîne du froid est nécessaire pour maintenir la sécurité alimentaire.
-
Le BARF peut entraîner du gaspillage alimentaire, car les aliments ne doivent pas être conservés trop longtemps à température ambiante.
Ce mode d'alimentation peut aussi s'avérer onéreux. Il est possible de se procurer de la viande directement chez un boucher ou dans un abattoir pour réduire les dépenses. Certains propriétaires optent aussi pour des commandes groupées afin de réaliser des économies. Cependant, pour garantir un approvisionnement régulier en viande crue et fraîche, il faudra prévoir un budget conséquent. Il faudra prendre en compte les frais liés à la conservation des aliments non transformés et aux aliments complémentaires.
Les alternatives au BARF pour chat
Bien que le régime BARF pour chat puisse offrir de nombreux avantages pour la santé de votre animal, il comporte également un certain nombre de contraintes. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une alimentation complète et équilibrée. Nos croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales et nos pâtées sont principalement composées d’aliments d’origine naturelle et les protéines animales sont toujours au coeur de nos recettes, afin de respecter la nature de vos félins.
Pourquoi privilégier les aliments sans céréales ? Si vous appréciez l'approche BARF mais que vous manquez de temps et de ressources, l'option du sans céréales est faite pour vous. Nos croquettes et pâtées pour chat répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de votre compagnon. Elles favorisent une digestion optimale, un pelage doux et brillant, un bon développement musculaire et aident au contrôle du poids. Il y a donc de nombreuses raisons d'opter pour nos croquettes sans céréales (ou à faible teneur en céréales).
L'alimentation idéale pour votre animal est celle qui vous convient à tous les deux. L’essentiel est de trouver une méthode d’alimentation adaptée aux besoins nutritionnels de votre chat, pratique à utiliser pour vous au quotidien et gourmande pour lui faire plaisir. Nos croquettes fabriquées sans céréales ont de nombreux atouts pour devenir l’alimentation préférée de votre petit félin !
Abonnez-vous à nos croquettes !
Économisez 10% sur toutes vos commandes