Un chat couché, fixant un point légèrement sur sa droite
Alimentation3 minutes de lecture

Croquette hypoallergénique chat : Symptômes et traitement des allergies alimentaires chez le chat

Publié le 23 octobre 2020
Mis à jour le 21 novembre 2024

Tout comme nous, les chats peuvent être sujets à des allergies d’origines diverses et variées. Savoir les identifier est indispensable afin de les combattre. Pourquoi choisir des croquettes hypoallergéniques pour chat dans la lutte contre les allergies alimentaires ?

Qu’est-ce qu’une allergie chez le chat ?

Une allergie, qu’elle soit chez nos animaux ou l’Homme, est une réaction anormale de l'organisme au contact d'une substance étrangère (allergène) qui habituellement ne cause aucune réaction chez d’autres individus. Il s’agit en d’autres termes d’une hypersensibilité à la substance en question, qui peut se retrouver dans l’air comme dans l’alimentation.

Un chat allongé sur un tapis

L’allergie alimentaire est à différencier de l’intolérance alimentaire. La première étant une réponse immunitaire alors que la seconde se rapporte à la digestion difficile d’un type d’aliment en particulier.

Les allergènes les plus courants pour les chats sont les protéines présentes dans leur alimentation, notamment celles contenues dans le bœuf, le poulet, les œufs, le lait et les céréales. Néanmoins, les additifs alimentaires peuvent eux aussi être responsables d’une réaction allergique chez votre chat.

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

Les symptômes de l’allergie alimentaire chez le chat peuvent être variés. Ils peuvent être cutanés (plaques rouges, démangeaisons, perte de poils, pellicules, boutons…), digestives (diarrhées, selles molles, vomissements, flatulences…) ou même respiratoires (asthme…).

Quel que soit l’allergène, les symptômes sont généralement les mêmes. L’allergie se manifeste généralement après une exposition régulière à la substance, ce qui explique que les chats ne montrent pas de signes d’allergie dès leur première consommation d’un aliment. L’allergie alimentaire peut se manifester n’importe quand au cours de la vie de votre petit félin, c’est pourquoi il est important de rester attentif au moindre changement de comportement. En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire.

Un jeune chat tigré couché sur le sol

Comment traiter une allergie alimentaire chez le chat ?

Pour les maîtres, avoir un chat souffrant d’allergies alimentaires peut être un véritable casse-tête. Les symptômes ne se déclenchant pas toujours directement après la mise en contact avec l’allergène, il est donc souvent difficile de l’identifier. Le diagnostic de l’allergie alimentaire est souvent posé de manière déductive, lorsque les symptômes ne correspondent à aucune maladie décelée chez votre chat.

Il n’existe pas de test pour identifier clairement un allergène, ce qui signifie que seule l’éviction permettra de connaître la substance qui rend votre chat malade. Il s’agit alors d’opter pour un régime alimentaire qui ne contienne pas le potentiel allergène. On parle alors d’une diète d’éviction. Ce régime consiste à donner à votre chat une croquette ou pâtée pour chat contenant une protéine avec laquelle il n’est pas en contact habituellement ou une croquette pour chat hypoallergénique. Une fois le changement d’alimentation effectué, les résultats peuvent mettre jusqu’à 12 semaines pour apparaître. Lorsque les symptômes de l’allergie alimentaire ont disparu, un retour à l’ancienne alimentation pour une durée de 7 à 10 jours est conseillé. Si les symptômes réapparaissent, alors le diagnostic d’allergie alimentaire est confirmé et il devient alors nécessaire de repasser à l’alimentation qui montrait des effets bénéfiques.

croquettes hypoallergéniques

Qu’est-ce que les croquettes pour chat hypoallergéniques ?

Afin d’aider votre chat s’il est sujet à une allergie alimentaire, il est possible de lui donner une nourriture hypoallergénique chat. Les croquettes hypoallergéniques pour chat sont formulées à base de viande ou de poisson connu pour être peu allergisants ou peu présents dans l’alimentation proposée pour les chats (lapin, canard, agneau…).

Pour les chats allergiques aux céréales, et notamment au gluten contenu dans le blé, l’orge, le seigle ou l’avoine, Ultra Premium Direct a développé des recettes d’aliments complets pour chat fabriquées sans céréales. Riches en protéines de haute qualité, nos croquettes et pâtées fabriquées sans céréales sont formulées pour être parfaitement digestibles et assimilables par votre chat. Avec leurs additifs nutritionnels naturels tels que l’huile de poisson et la levure de bière, nos aliments pour chat permettent d’entretenir le pelage de votre loulou et renforcer sa barrière cutanée pour mieux lutter contre les agressions extérieures et lutter contre les réactions allergiques cutanées.

Si votre chat souffre d’allergie alimentaire, nous vous conseillons de lui donner une alimentation de qualité premium qui soit riche en protéines animales. Les croquettes hypoallergéniques pas chères sont parfois synonymes d'un taux élevé de céréales et faible de protéines, ce qui risque de limiter l’apport en énergie de votre petit félin.

Trouvez les croquettes chat peut prendre un peu de temps. Mais ne vous inquiétez pas ! Une fois l'allergie identifiée et l'alimentation de votre loulou changée, votre quotidien à tous les deux sera à nouveau fait de câlins et de jeu.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes