Chaton mangeant ses croquettes

Croquettes pour chaton : jusqu’à quel âge ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

En tant que propriétaire d’un petit félin, vous vous demandez sûrement jusqu’à quel âge vous devez choisir de la nourriture pour chatons. Le passage à l’âge adulte chez le chat est une étape primordiale dans sa vie. Un changement de nourriture est nécessaire car les besoins des chatons évoluent en devenant des chats adultes. Découvrez notre guide complet pour savoir quand changer l’alimentation de votre chaton afin qu’elle soit parfaitement adaptée à ses besoins au quotidien !

Chat à côté de sa gamelle de croquettes Ultra Premium Direct

L’importance de choisir des croquettes adaptées à votre chaton

Chaque chat n’a pas les mêmes besoins alimentaires. Un chat stérilisé, actif ou un chaton doit bénéficier de croquettes spécifiques, adaptées à son métabolisme et à ses besoins nutritionnels. Le chaton dépense 4 fois plus d’énergie qu’un chat adulte ! Il a donc des besoins caloriques plus élevés pour prendre un bon départ dans la vie et bénéficier de tous les nutriments nécessaires à son bon développement.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

En période de sevrage, le choix de son alimentation est primordial. En effet, durant la période correspondant à la fin de l’allaitement par sa mère, de ses 4 semaines à ses 8 semaines, votre chaton ne pourra plus profiter des anticorps contenus dans le lait de sa mère. Il devra donc bénéficier d’une nourriture pour chats de qualité, comblant tous ses besoins nutritionnels. Nos croquettes chaton ont été élaborées pour apporter les nutriments essentiels à la bonne croissance de votre chaton. Composées de 70% d’ingrédients d’origine animale et de 30% de fruits et légumes, elles offrent une alimentation de haute qualité à votre chaton pour l’accompagner au quotidien.

Concernant le lait, une boisson encore bien trop souvent donnée aux chats, il n’est pas du tout recommandé. Le lait de vache risque de provoquer des troubles digestifs comme des diarrhées chez votre chaton. Il existe du lait spécialement adapté pour les chatons mais s’il a été correctement sevré, votre petit félin pourra tout simplement boire de l’eau.

Si durant son sevrage votre chaton rencontre des difficultés à passer à la nourriture solide et à manger ses croquettes, n’hésitez pas à verser un peu d’eau tiède sur sa nourriture. L’objectif est de les rendre plus molles et de libérer davantage d’arômes.

Chaton à côté d'un sac de croquettes sans céréales Ultra Premium Direct

À quel âge faut-il passer aux croquettes pour chat adulte ?

Il est nécessaire de changer l’alimentation d’un chat passant du stade de chaton à chat adulte. Mais alors, à quel moment effectuer ce changement ? En règle générale, un chat devient adulte à 1 an. À chaque étape de sa vie, un changement d’alimentation est nécessaire. Pour vous aider, voici un indicateur pour mieux comprendre les besoins de votre animal en fonction de son âge :

  • de 0 à 6 mois : votre chat est en pleine période de croissance, c’est un chaton.
  • de 6 mois à 1 an : votre chat est adolescent, il se dirige vers sa vie d’adulte.
  • de 1 à 6 ans : votre chat est adulte.
  • de 6 ans à 12 ans : votre chat est considéré comme mature.
  • au-delà de 12 ans : votre chat est senior.

Attention, certains chats de grandes races dont le maine coon fait partie, deviennent adultes un peu plus tard, à l’âge de 18 mois. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

Lorsque votre chaton passe à l’âge adulte, vous trouverez à coup sûr une gamme de croquettes adaptées à ses besoins :

Chat adulte proche de sa gamelle de croquettes

Veillez à respecter une période de transition alimentaire lorsque votre chaton devient adulte et qu’il doit donc manger des croquettes adaptées. Il est conseillé de mélanger progressivement la nouvelle nourriture de votre chaton avec son ancienne sur une durée de 7 à 10 jours pour l’habituer en douceur.

Comment nourrir un chaton ?

La fréquence, les quantités, le choix des produits sont autant d’éléments à prendre en compte pour permettre à votre chaton de vivre en bonne santé à vos côtés. L’objectif est de soutenir sa croissance et de combler tous ses besoins nutritionnels.

Nourrir un chaton à quelle fréquence ?

Le chat, qu’il soit un chaton, un chat adulte ou un chat âgé, est un grignoteur. Il aime manger plusieurs fois durant la journée. Bébé, le chaton tète sa mère toutes les 3 heures. Durant le sevrage, il doit aussi bénéficier de plusieurs repas quotidiens. Comptez 4 repas associant lait maternel et alimentation solide entre ses 2 et 4 mois. Par la suite, après ses 4 mois, vous pouvez lui proposer des croquettes, de la pâtée, ou même opter pour la bi-nutrition. Il s’agit d’une méthode d’alimentation idéale qui associe nourriture sèche et nourriture humide pour offrir à votre félin une alimentation équilibrée et variée.

La fréquence, les quantités, le choix des produits sont autant d’éléments à prendre en compte pour permettre à votre chaton de vivre en bonne santé à vos côtés.

Quelle quantité de croquettes pour nourrir mon chaton ?

Même si le chat est un animal qualifié de grignoteur et qu’il peut s’auto-réguler, il est tout de même important de surveiller les quantités de croquettes que vous lui donnez chaque jour. Le dosage dépend de son poids :

  • Votre chat fait entre 1 et 3 kilos : entre 15 et 60 g de croquettes chaque jour.
  • Votre chat fait 4 kilos : entre 60 et 70 g de croquettes chaque jour.
  • Votre chat fait 5 kilos : entre 70 et 80 g de croquettes chaque jour.
  • Votre chat fait entre 6 et 7 kilos : entre 85 et 105 g de croquettes chaque jour.
2 chats adultes mangeant leurs croquettes

L’alimentation est la clé pour le bien-être et la bonne santé de nos animaux de compagnie. C’est le cas pour les chatons qui doivent bénéficier de produits de qualité adaptés à leurs besoins bien spécifiques à cet âge. Avec ces bonnes pratiques et une alimentation en accord avec son régime alimentaire et ses besoins, votre chaton devrait bénéficier de l’essentiel pour bien démarrer dans la vie !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte activité normale
Litière végétale pour chat - 2 sacs de 10L
Litière végétale pour chat - 2 sacs de 10L
Friandises de Poulet séché à froid pour Chat - Freeze Dried Treat
Friandises de Poulet séché à froid pour Chat - Freeze Dried Treat