Chiot chow-chow en extérieur
Alimentation6 minutes de lecture

Meilleure croquette chiot : nos conseils pour bien choisir

Publié le 22 septembre 2023
Mis à jour le 14 avril 2024

Il n’est pas toujours simple de trouver des croquettes qui correspondent réellement aux besoins de son chiot. L’alimentation est pourtant l’une des clés qui permet à un chiot d’être en pleine forme et de bénéficier de tous les nutriments essentiels à son bon développement à vos côtés. Découvrez tous nos conseils pour choisir les meilleures croquettes pour chiot !

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chiot ?

Pour choisir les meilleures croquettes pour chiot, il est essentiel de comprendre les besoins de son animal. Un chiot a des besoins nutritionnels différents de ceux d’un chien adulte ou d’un chien senior.

  • Les besoins en protéines : le chiot a besoin d’une alimentation riche en protéines animales (viande ou poisson) qui contient des acides aminés indispensables qui favorisent son bon développement musculaire.
Setter chiot en pleine nature
  • La teneur en matières grasses : le chiot dépense deux fois plus d’énergie qu’un chien adulte. Pour répondre aux besoins énergétiques élevés des chiots, leur alimentation doit avoir un apport calorique suffisant. À l’inverse, un excès de matières grasses peut conduire votre animal de compagnie à être en surpoids. En phase de croissance, une part trop importante de matières grasses peut perturber le développement articulaire et osseux de votre chiot.

Les omégas 3 contribuent au bon fonctionnement cardiaque et rénal et ont aussi l’avantage d’être bénéfiques pour la peau et le pelage.

  • Les besoins en minéraux : la présence de minéraux dans les croquettes de votre chiot est indispensable (calcium et phosphore) afin de soutenir sa croissance et de favoriser le bon fonctionnement de son système immunitaire.

  • Les besoins en vitamines : les vitamines sont essentielles pour la santé du chiot. Les vitamines A et E, par exemple, permettent de contribuer au développement de ses fonctions neurologiques et participent au renfort de son système immunitaire. La vitamine D joue un rôle dans la métabolisation du calcium et du phosphore.

Le manganèse (essentiel pour les os et les cartilages), les prébiotiques (confort intestinal) et le zinc (pour une peau et un pelage en bonne santé) sont aussi des éléments essentiels pour le chiot.

Nos croquettes pour chiot contiennent toutes ces vitamines et minéraux, pour prendre soin de votre petit compagnon dès les premiers moments de sa vie.

Le taux de glucides présent dans les croquettes de votre chiot ne doit pas être trop élevé. Une quantité de glucides trop importante peut entraîner des variations du glucose dans le sang et des problèmes digestifs. Il est donc préférable d’opter pour des croquettes fabriquées sans céréales ou à faible teneur en céréales.

Si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chiot, pensez à effectuer une transition alimentaire afin de réduire les risques de troubles digestifs. Vous pouvez procéder de la manière suivante sur une période de 7 jours :

  • 1er et 2e jour : 75% de l’ancienne alimentation de votre chiot + 25% de la nouvelle
  • 3e et 4e jour : 50% de l’ancienne alimentation de votre chiot + 50% de la nouvelle
  • 5e et 6e jour : 25% de l’ancienne alimentation de votre chiot + 75% de la nouvelle

Le taux de glucides présent dans les croquettes de votre chiot ne doit pas être trop élevé.

Quelle quantité de croquettes donner à un chiot ?

La quantité de croquettes à donner à votre chiot dépend de son poids à l’âge adulte.

Quantité des meilleures croquettes pour chiot de petite taille et moyenne taille

Poids adulte 2-3 kg 3-4 kg 5-6 kg 7-8 kg 9-10 kg 15 kg 20 kg 25 kg 30 kg
Quantité journalière (entre 2 et 5 mois) 75 g 120 g 150 g 190 g 230 g 270 g 320 g 370 g 400 g
Quantité journalière (entre 5 et 8 mois) 90 g 135 g 160 g 190 g 250 g 310 g 370 g 430 g 480 g
Quantité journalière (entre 8 et 10 mois) 70 g 105 g 145 g 165 g 230 g 275 g 340 g 390 g 420 g
Quantité journalière (entre 10 et 12 mois) 55 g 80 g 130 g 155 g 190 g 255 g 305 g 350 g 395 g
Quantité journalière (entre 12 mois et plus) 50 g 75 g 115 g 145 g 185 g 240 g 295 g 350 g 375 g

Quantité des meilleures croquettes pour chiot de grande taille

Poids adulte 30 kg 40 kg 50 kg 60 kg 70 kg 80 kg
Quantité journalière (entre 3 et 5 mois) 375 g 400 g 475 g 525 g 690 g 720 g
Quantité journalière (entre 6 et 8 mois) 425 g 500 g 575 g 625 g 800 g 890 g
Quantité journalière (entre 9 et 12 mois) 400 g 500 g 600 g 660 g 770 g 875 g
Quantité journalière (13 mois et plus) 385 g 480 g 580 g 680 g 750 g 850 g

Meilleure croquette chiot : prendre en compte les caractéristiques de son animal

Des croquettes en fonction de la race du chiot

Saviez-vous qu’un chiot Setter Anglais, qu’un chiot Yorkshire ou qu’un chiot Bulldog Anglais ne doit pas consommer les mêmes croquettes ? Chaque race de chien doit bénéficier de croquettes adaptées à ses besoins spécifiques. L’idéal est d’adapter les valeurs nutritionnelles mais aussi la taille de la croquette à la mâchoire de votre chiot, pour faciliter une digestion optimale.

Chiot devant une gamelle de croquettes

Des croquettes adaptées aux chiots à la digestion sensible

Les chiots sujets aux sensibilités digestives ont besoin de croquettes adaptées. Certaines races de chiens comme le Berger Allemand ou le Labrador sont connues pour leur estomac sensible. Des croquettes pour chien à la digestion sensible peuvent dans ce cas être recommandées. Notre recette de croquettes fabriquées sans céréales à l’agneau est idéale pour un chiot à la digestion sensible. Elle contient des ingrédients de haute qualité, comme de l'agneau ou des prébiotiques qui contribuent au bon fonctionnement de la flore digestive. L’objectif est de favoriser la bonne santé du système digestif de votre chiot.

Des croquettes en fonction de l’activité et du mode de vie de votre chiot

Un chiot sportif ou un chiot moins actif n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Par exemple, un chiot Carlin et peu actif a besoin d’une alimentation moins riche en matières grasses qu’un chiot Border Collie infatigable. La prise en compte de l’activité et du mode de vie d’un chiot est indispensable pour lui offrir une alimentation adaptée à ses besoins. Si vous stérilisez votre chiot, il faudra également adapter son alimentation avec des croquettes pour chien stérilisé.

Gamelle de croquettes pour chiot

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur les caractéristiques et les prédispositions de votre animal afin de choisir les meilleures croquettes pour votre chiot.

Pour trouver la meilleure nourriture pour chiot, l'important est de comprendre les besoins de votre animal pour lui offrir une alimentation adaptée à ses besoins. Vous pouvez faire un comparatif de croquettes chiot ou chercher le top 10 des meilleures croquettes pour chiot mais l’essentiel est de cerner ses besoins nutritionnels pour lui acheter des croquettes personnalisées et prendre soin de lui au quotidien.

Découvrez les meilleures croquettes chiot Ultra Premium Direct

Chez Ultra Premium Direct, nous avons à coeur de proposer des croquettes adaptées à tous les chiots :

chiot avec paquet de croquettes chiot UPD
  • Croquettes pour chiot de grande taille : composées en majorité de protéines d’origine animale (poulet), ces croquettes respectent le régime ancestral carnivore des chiots de grande taille (poids adulte supérieur à 30 kg). Elles contiennent de la chondroïtine et de la glucosamine afin de soutenir les articulations de votre animal en pleine croissance.
  • Croquettes pour chiot de petite et moyenne taille : avec leur taille de 14 mm, ces croquettes sont idéales pour les chiots de petite et de moyenne taille comme le Shar Pei ou l’Epagneul Breton. Produite en France et riche en protéines d’origine animale, notre recette respecte le régime ancestral carnivore de votre chien.

  • Croquettes pour chiot à la digestion sensible : Faciles à digérer et riches en agneau, une protéine animale haute qualité, nos croquettes sont adaptées aux chiots sujets aux sensibilités digestives.

  • Croquettes pour chiot de toutes tailles : fabriquées en France, nos croquettes pour chiot de toutes tailles offrent une alimentation complète et équilibrée à votre chien. Comme toutes nos croquettes, les ingrédients d’origine animale sont en première position dans la recette, en accord avec la nature de votre chiot.

Nous souhaitons rendre l’alimentation de qualité accessible au plus grand nombre. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. En privilégiant la vente directe par internet, nous évitons la marge des distributeurs pour vous proposer un prix accessible toute l’année.

Le petit plus ? Notre gamme de croquettes pour chiot est labélisée Label 1% Pour Les Animaux. 1% du chiffre d’affaires de nos gammes chiot et chaton est reversé aux associations de protection animale. En choisissant nos produits, vous agissez à nos côtés pour la cause animale !

Le choix de la nourriture pour chien et chat est essentiel pour le bien-être de votre animal de compagnie. Pour choisir les meilleures croquettes pour votre chiot et lui offrir un bon départ dans la vie, il est important de prendre en compte de nombreux critères comme sa race, sa taille à l’âge adulte ou encore son état de santé. N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez la moindre question concernant l’alimentation de votre chiot !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille (poids adulte >30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chiot de Grande Taille (poids adulte >30 Kg)
27,90 €Acheter
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales pour Chiot Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
12 Boîtes de Pâtée pour Chien Sans Céréales - Poulet & Dinde
29,90 €Acheter