Doberman en extérieur
Focus sur les races 5 minutes de lecture

Focus sur le doberman

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Chien de garde par excellence avec sa carrure imposante, le doberman est surtout un excellent chien de compagnie qui fait le bonheur de nombreuses familles. Très fidèle et affectueux envers ses maîtres, ce beau chien a tout pour plaire !

3 chiots doberman

Origines du doberman

Le doberman, aussi appelé doberman pinscher est une race allemande née en 1860. Il doit son nom à son premier éleveur, Frédéric Louis Dobermann (c’est pourquoi dobermann peut aussi s’écrire avec deux « n ») qui souhaitait avoir un chien de protection et de défense dans le cadre de son activité professionnelle. Cette race est issue de plusieurs croisements entre des « chiens de boucher » et de berger. L’objectif était d’obtenir un chien de défense qui se distingue par son courage et son mordant.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le doberman partage aussi des ancêtres communs avec d’autres races de chiens comme le rottweiler et le beauceron.

Avec leur instinct protecteur et leur physique dissuasif, les chiens doberman sont devenus de plus en plus populaires auprès des personnes et des institutions à la recherche d’un chien de protection. Il s’agit d’un très bon chien de garde, de défense des troupeaux et de police.

Il a fallu attendre jusqu’en 1900 pour que le standard de la race soit mis en place et qu’elle soit officiellement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 1er janvier 1955. Ce chien fait partie du groupe 2 des chiens de type pinscher, schnauzer, molossoïdes et bouviers suisses.

Caractéristiques du doberman

Lorsqu’on dit qu’un chien donnerait sa vie pour ses maîtres, c’est littéralement le cas du doberman qui fait preuve d’une grande loyauté et n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour protéger sa famille.

Le dobermann est très sociable malgré une méfiance à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas. Il est aussi très doux avec les enfants à condition d’avoir été habitué et éduqué assez tôt.

Doberman couché

Le doberman pinscher est un chien puissant et sportif qui n’apprécie pas la solitude et nécessite de grandes dépenses physiques quotidiennes pour son bien-être. Il n’apprécie pas l’agitation et préfère les environnements calmes. S’il vit en appartement, il faudra multiplier les sorties en extérieures quotidiennement et proposer à ce chien athlétique de nombreuses activités pour l’occuper. Il sera notamment ravi de pratiquer une activité sportive avec son maître car il excelle dans de nombreuses disciplines sportives. Il apprécie aussi les jeux qui stimulent ses sens et son intelligence : pistage, tapis de fouille, casse-têtes. Avoir un doberman demande donc un grand investissement et du temps afin qu’il soit épanoui à vos côtés.

Concernant le caractère du doberman, il ne manque pas de personnalité et devra être sociabilisé dès son plus jeune âge. L’éducation du doberman demande de la fermeté mais surtout de la douceur car il s’agit d’un chien sensible, malgré ses traits de caractère affirmés. Son intelligence, son goût d’apprendre et son désir de faire plaisir à ses maîtres sont de réels atouts dans son dressage. Il faudra toujours veiller à être cohérent dans le processus d’éducation car le doberman recherche du sens dans son apprentissage. Une complicité et une confiance mutuelle sont essentielles pour établir une belle relation avec ce chien.

L’éducation du doberman demande de la fermeté mais surtout de la douceur car il s’agit d’un chien sensible, malgré ses traits de caractère affirmés.

Ce chien de taille moyenne à grande possède un corps musclé. Le doberman adulte a un poids moyen de 35 kilos pour une taille de 61 à 72 cm au garrot. Le poids du doberman varie en fonction du sexe. Une femelle aura un poids compris entre 32 et 35 kilos contre 40 à 45 kilos pour un mâle. Fier et élégant, le doberman possède un large museau et des mâchoires puissantes. Il possède un poil lisse et brillant et son pelage peut être noir et feu ou marron et feu.

Même si beaucoup connaissent le doberman pinscher avec des oreilles en pointe dressées sur la tête, il ne s’agit pas d’un critère physique naturel. En effet, les oreilles sont coupées pour obtenir cette forme. Depuis le 1er mai 2004, il est interdit de couper les oreilles de toutes les races de chiens en France, sauf pour des raisons médicales. Les oreilles naturelles du doberman sont portées haut sur sa tête et retombent le long de ses joues. Il en est de même pour la coupe de la queue qui a été interdite en 2020 et est naturellement portée haute chez les chiens doberman.

Le prix du doberman se situe entre 800 et 1700 euros. Il peut varier en fonction des élevages et du pedigree du chiot doberman. Vous pouvez aussi vous tourner vers les associations et refuges pour adopter un doberman adulte dans l’attente d’une famille.

Santé & soins du doberman

Concernant sa santé, le doberman est un chien plutôt robuste mais qui peut être prédisposé à certaines maladies. Il faudra surveiller les pathologies cardiaques comme la myocardiopathie, notamment lorsque votre chien commence à prendre de l’âge. Il existe aussi la maladie de von Willebrand qui entraîne un dysfonctionnement plaquettaire. Enfin, l’hyperthyroïdisme est un dérèglement de la glande thyroïde qui entraîne une production anormalement élevée d’hormones thyroïdiennes. Comme toutes les grandes races de chiens, il faudra surveiller les problèmes de dysplasie.

Doberman en gros plan

À savoir que la plupart de ces problèmes de santé sont des maladies héréditaires qui peuvent être dépistées assez tôt. Un suivi régulier chez votre vétérinaire pour les vaccins annuels, les vermifuges et anti-parasitaires vous permettra de surveiller sa santé de près et de prendre soin de lui au quotidien.

Avec son poil ras et son absence de sous-poils, le doberman est un chien très sensible au froid et à l'humidité qui ne doit pas vivre dehors. Il préfèrera le confort et la chaleur d’une maison. La mue est donc très peu marquée chez ces chiens. Pour entretenir son poil court, un brossage quotidien avec un gant ou une brosse en caoutchouc est suffisant. Cela permettra d’éliminer les poils morts et les impuretés et de favoriser un poil propre et brillant. Comme pour toutes les races de chiens, il faudra veiller à l’entretien de ses dents avec un brossage des dents régulier pour limiter l’apparition de tartre, à la coupe de ses griffes et au nettoyage de ses yeux et de ses oreilles.

Chien doberman

Alimentation du doberman

Le doberman est un chien qui nécessite une alimentation adaptée à ses grands besoins énergétiques. Il faudra opter pour une alimentation de haute qualité et riche en protéines animales pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Nos croquettes pour chien de grande taille riche en poulet et à faible teneur en céréales lui apporteront l’énergie nécessaire pour l’accompagner dans toutes ses aventures.
Si votre chien a des sensibilités digestives, nos croquettes fabriquées sans céréales à l’agneau seront idéales pour une digestion optimale et pour favoriser une peau saine.

Si vous souhaitez offrir à votre chien une alimentation de haute qualité particulièrement riche en protéines animales, vous pouvez découvrir notre gamme Protein Boost composée de croquettes fabriquées sans céréales associées à des morceaux de poulet ou de truite séchés à froid. Véritable innovation en France, cette gamme offre à votre chien une alimentation naturellement riche en protéines animales et savoureuse. Elle favorise chez les chiens un bon développement musculaire, une peau saine et un pelage brillant.

Contrairement aux apparences et aux croyances, le doberman n’est pas un chien agressif mais bel et bien un chien de compagnie doux et fidèle très proche de sa famille. Affectueux et intelligent, le caractère du dobermann fait le bonheur de tous les maîtres.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Protein Boost - Poulet
Croquettes Protein Boost - Poulet
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite