Pitbull au bord de l'eau
Focus sur les races 9 minutes de lecture

Focus sur le pitbull

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Derrière ses allures de molosse se cache un chien au grand cœur. Si vous recherchez un chien au caractère doux et affectueux, le pitbull est le compagnon parfait. Avec une bonne éducation, beaucoup d’amour et du temps à lui consacrer, le pitbull efface très vite la mauvaise réputation qui le précède ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race de chien.

Pitbull en gros plan

Origines du pitbull

L’histoire et la réputation du pitbull ne sont plus à faire. Au 18 et 19ème siècles, ces chiens sont utilisés dans les arènes pour combattre des taureaux voire même des ours. Le nom pitbull nom provient d’ailleurs de ce passé de combattant : “pit” signifie arène et “bull” taureaux en anglais.

Le United Kennel Club (UKC) est le premier registre canin à enregistrer la race de l’american pitbull terrier en 1898. Cet organisme gérait notamment le règlement pour les combats.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Les combats sont interdits en 1835 par le parlement du Royaume-Uni mais ils se poursuivent illégalement pendant encore de nombreuses années. Faciles à organiser dans le secret, ces combats sont très populaires à l’époque. Pour favoriser une lignée de chiens efficaces, les champions sont sélectionnés et reproduits entre eux. La sélection se poursuit et la race est améliorée, notamment avec des croisements de bulldogs avec des terriers, pour créer des chiens plus rapides et agiles pour le combat mais aussi des chiens dociles et obéissants envers leurs maîtres.

La mauvaise réputation de la race de chien pitbull provient donc de son passé mais il s’agit simplement de l’utilisation que les Hommes ont fait de lui. Pourtant, il ne s’agit pas d’une race plus agressive qu’une autre.

D’ailleurs, les pitbulls n’ont pas seulement été des chiens de combat mais aussi de très bons gardiens de troupeaux et de ferme. Avec l’interdiction des combats, l’utilisation des pitbulls se démocratise et les éleveurs s’intéressent à ses qualités de chien de garde. Avec leur force et leur courage exemplaires, les pitbulls sont capables de repousser les prédateurs et de protéger les fermes. Le pitbull est aussi utilisé comme messager pendant la Première Guerre mondiale où il est chargé de porter des messages dans les tranchées.

Cette race, aussi appelée american pit bull terrier ou pitbull américain, est une race qui n’est pas reconnue en France et n’est pas inscrite au LOF. Le pitbull est souvent assimilé à l’american staffordshire terrier qui est très similaire. Son passé sanglant a marqué son ADN et entraîné cette réputation de chien méchant. Depuis 1999, il fait partie de la catégorie numéro 1 des chiens dangereux. Il est donc interdit d’en adopter ou d’en importer en France. Légalement, il ne devrait donc plus y avoir de pitbull sur le territoire français !

Le pitbull américain est souvent confondu avec certaines races de chien. Mais alors qu’est-ce qu’un pitbull ? Quelle est la différence entre staff et pitbull ? Un pitbull est bien souvent un american staffordshire terrier (aussi appelé staff) non LOF ou qui ne possède pas de papiers en règle. Il devient alors un chien de type pitbull car il n’a pas pu être reconnu officiellement comme un chien de race american staffordshire terrier. Le staff LOF est un chien de catégorie 2 (chien de garde et de défense).

Caractéristiques du pitbull

Contrairement aux idées reçues, le pitbull américain est connu pour son très bon caractère, bien loin de sa réputation de race de chien sanguinaire et agressif. Il s’agit d’un chien fidèle, très proche de son maître. Avoir un pitbull est souvent synonyme de partager son quotidien avec un pot de colle ! Il aime passer des moments avec sa famille et n'apprécie pas rester seul trop longtemps. Avec ses allures dissuasives et son côté protecteur, il s’agit d’un très bon chien de garde.

Pitbull en extérieur

Un pitbull agressif est bien souvent un chien au passé douloureux, qui a subi des mauvais traitements ou qui a été dressé dans ce sens. Il ne fait jamais preuve de violence gratuite ou démesurée. Il est d’ailleurs connu pour sa grande douceur avec les enfants, même s’il doit toujours être surveillé, comme pour tous les autres chiens. Il peut seulement se montrer prudent envers les étrangers.

À condition d’avoir été sociabilisés dès leur plus jeune âge, mais ici encore, comme toutes les autres races de chien, les pitbulls sont des chiens qui s'entendent à merveille avec leurs congénères mais aussi avec les autres animaux. Le pitbull est un chien très énergique et vif qui a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien. Il sera ravi de bénéficier d’une maison avec jardin ou d’un grand terrain à la campagne. Mais il peut aussi s’adapter à la vie en appartement à condition de bénéficier de sorties régulières. Vous pouvez aussi pratiquer un sport canin avec votre chien qui sera ravi de se dépenser à vos côtés. L’ennui et le manque d’activité physique peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé physique et mental de votre chien (aboiements, destruction etc).

Concernant la réglementation, les pitbulls ne sont pas des chiens adaptés à tout le monde. Pour avoir le droit d’adopter ce chien, la loi demande un casier judiciaire vide et il est nécessaire de posséder un permis de détention qui est soumis à certaines conditions : le chien doit obligatoirement être stérilisé, vous ne devez pas être mineur, majeur sous tutelle, la propriété ou la garde d’un chien ne doit pas vous avoir a été retirée et enfin, vous devez obtenir une attestation d'aptitude à la détention du chien. Cette formation se déroule sur une journée et porte sur l’éducation, le comportement et la prévention des accidents. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique. L’objectif est de posséder une base suffisante de connaissances sur le chien et de bénéficier de démonstrations et de mises en situation. Le chien doit aussi être soumis à une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé entre ses 8 mois et 1 an. Le vétérinaire classe alors le chien dans l’une de ces 4 catégories : pas de risque particulier, risque de dangerosité faible en fonction des personnes ou des situations, risque de dangerosité critique dans certains cas et enfin risque de dangerosité élevé dans certaines situations. En fonction de cette catégorie, il faudra renouveler l’évaluation plus ou moins rapidement (plus le chien est jugé comme dangereux, plus la période de renouvellement sera courte). À savoir que les conclusions de l'évaluation sont transmises par le vétérinaire au maire de votre commune et à l’ICAD. Le chien devra bien sûr bénéficier d’un suivi vétérinaire régulier et être à jour de la vaccination contre la rage (vous devez toujours garder la preuve de vaccination avec vous en cas de contrôle). Vous devez aussi souscrire à une assurance de responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages que votre chien pourrait causer. Enfin, le pitbull doit toujours être sorti en laisse et en muselière dans les lieux publics et les espaces communs. D’après la loi de janvier 1999, il n’a pas le droit d’être détaché et ne peut pas accéder aux transports en commun.

Pitbull blanc en extérieur

Même si le pitbull est une race interdite en France, il est présent sur le territoire s’il a été acheté avant cette date ou tout simplement s’il a été adopté auprès d’un refuge ou d’une association. Dans le cas inverse, acheter, vendre, donner, importer ou introduire cette race en France est une infraction punie de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Il n'existe pas de standard défini de cette race puisqu’elle n’est pas officielle. Mais ses caractéristiques morphologiques sont très semblables à l’american staffordshire terrier. Le pitbull américain est décrit comme un chien de taille moyenne à grande au corps massif et musclé. Sa musculature impressionnante reflète sa puissance. Ce chien athlétique possède un poil court, lisse et brillant. Toutes les couleurs de robe sont acceptées : le pitbull noir, le pitbull noir et blanc, le pitbull fauve, le pitbull brun, sauf le pitbull merle et l'albinos. Sa tête ronde possède un crâne assez plat et large au niveau des oreilles. Les muscles de ses mâchoires sont très développés. Ses oreilles sont de taille moyenne et peuvent être droites ou semi dressées. Les yeux du pitbull sont ronds et de couleur uniforme. Sa queue est courte et fine à l’extrémité. Son poids peut varier de 16 à 30 kg pour un mâle et de 14 à 24 kg pour une femelle.

Concernant son éducation, le pitbull doit être éduqué dès son plus jeune âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être plus ferme ou violent avec lui qu’avec un autre chien. Il ne s’agit pas du chien le plus facile à éduquer mais non pas parce qu’il s’agit d’un chien agressif mais parce qu’il peut se montrer têtu du fait de sa génétique de terrier. L’important est de donner des ordres clairs et précis et d’être cohérent dans vos demandes pour être un véritable repère pour votre chien. Il est aussi important de canaliser son énergie débordante et de le dépenser correctement afin qu’il soit bien dans sa tête et dans ses pattes. L’apprentissage de la marche en laisse lorsqu’il est chiot est primordial puisque la législation oblige la tenue en laisse. Il est donc déconseillé d’attendre que votre chien soit adulte pour commencer cet apprentissage primordial.

Il faut privilégier l’éducation positive et féliciter plutôt que punir. Vous pouvez utiliser des friandises mais aussi récompenser par la voix ou avec des caresses. Le pitbull est un chien sensible et vous devez gagner sa confiance. La violence briserait votre lien de confiance et n’est d’aucune aide dans le cadre de son éducation. C’est le comportement du propriétaire du chien qui forge celui de son animal. En cas de besoin, vous pouvez aussi faire appel à un éducateur spécialisé ou à un comportementaliste pour vous accompagner.

Ses caractéristiques morphologiques sont très semblables à l’american staffordshire terrier.

Si vous vous demandez combien coûte un pitbull américain, son prix se situe entre 500 et 1000 euros mais il peut varier en fonction des pays, de l’élevage, du pedigree du chien. En association ou en refuge, le prix du pitbull correspond aux frais d’adoption qui couvrent les dépenses vétérinaires (généralement entre 200 et 300 euros).

Santé & soins du pitbull

Le pitbull possède une santé de fer et tombe rarement malade. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne. Il est très peu touché par les maladies héréditaires et génétiques.

Pitbull chiot sur les genoux de sa maîtresse

Du fait de sa grande taille, il faudra seulement surveiller les problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche et du coude. C’est pourquoi l’activité physique du chiot pitbull doit aussi être contrôlée lorsqu’il est encore jeune pour éviter de solliciter ses articulations de façon trop prématurée alors qu’il est encore en pleine croissance. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires adaptés à ses besoins pour soutenir son métabolisme et favoriser son bien-être tout au long de sa vie.

Il peut aussi souffrir de maladies de peau, comme les allergies ou les dermatites.

Comme pour tous les chiens, il est nécessaire de prendre soin de votre pitbull au quotidien avec notamment un brossage des dents régulier pour prévenir l’apparition de tartre et la mauvaise haleine. Les yeux et les oreilles doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière et être nettoyés avec une solution adaptée. Les griffes doivent être coupées si elles ne s’usent pas suffisamment naturellement. Vous pouvez laver votre chien, mais seulement lorsque c’est nécessaire et avec un shampooing adapté au PH de sa peau afin de ne pas l’agresser et la sensibiliser. Il est essentiel de bien sécher votre chien après l’avoir lavé. Votre chien doit faire l’objet d’un suivi vétérinaire régulier, notamment pour ses vaccinations annuelles mais aussi pour ses vermifuges et antiparasitaires.

Avec son poil court, le pitbull est sensible aux grandes chaleurs et au froid. Il ne s’agit donc pas d’un chien d’extérieur. S’il passe la plupart de son temps dehors, il est nécessaire de le faire bénéficier d’une niche abritée pour le protéger du froid et d’un endroit frais et ombragé l’été. Concernant son entretien, un brossage hebdomadaire avec une brosse souple en caoutchouc est suffisant. Il permet d'éliminer les poils morts et de stimuler la circulation sanguine. En période de mue, vous pouvez opter pour un brossage quotidien afin d’éliminer un maximum de poils.

Alimentation du pitbull

Une alimentation riche en chondroïtine et glucosamine est conseillée pour prendre soin de ses articulations au quotidien. Nos croquettes pour chien de grande taille sont idéales pour votre pitbull. La dimension est parfaitement adaptée à la mâchoire des grands chiens pour une mastication optimale. Enrichies en chondroprotecteurs, elles favorisent le soutien du système articulaire de votre chien pour contribuer à sa mobilité au quotidien.

Pour sa peau et son pelage sensibles, il faudra privilégier une alimentation de qualité, riche en protéines animales et composée d’ingrédients digestes. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chien sensible de toutes tailles sont parfaitement adaptées à votre chien pitbull pour lui offrir une alimentation digeste et peu allergène.

Du fait de sa grande activité, vous pouvez aussi opter pour une référence de croquettes pour chien actif pour l’accompagner dans toutes ses aventures.

Quel que soit le choix de référence de croquettes, l’important est d’opter pour une alimentation complète, équilibrée et riche en protéines animales en accord avec sa nature et ses besoins énergétiques élevés.

Dévoué à ses maîtres et débordant d’énergie, le pitbull est un chien au caractère très doux et affectueux, bien loin de sa mauvaise réputation qui lui colle à la peau. Avec une bonne éducation, de la patience et beaucoup d’amour, ce chien est le compagnon idéal !

La sélection de la rédaction
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien Actif de Toutes Tailles
Croquettes Protein Boost - Poulet
Croquettes Protein Boost - Poulet