Savannah
Focus sur les races 5 minutes de lecture

Focus sur le savannah

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Un chat domestique aux allures de félin sauvage à la maison ? De nombreux éleveurs l’ont rêvé et le savannah est né. Découverte de l’histoire, des caractéristiques et de l’alimentation de cette race de chat hybride hors du commun peu répandue en France.

Savannah

Origines du savannah

Le savannah est un descendant d’un mariage entre un serval, un félin sauvage originaire des savanes africaines et des chats domestiques. Le serval est un félin nocturne d’une taille deux fois supérieure à celle du chat domestique, apprivoisé dès l’Egypte ancienne par les pharaons grâce à son caractère sociable et doux.

L’histoire de ce chat extraordinaire débute aux États-Unis en 1986, avec une chatte du nom de Savannah issue d’un croisement entre un chat domestique et un père serval.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Cette chatte appartient à une éleveuse américaine, Judee Frank. 3 ans plus tard, elle donne naissance à une portée de 3 chatons d’un père angora turc. L’un de ces chatons est acheté par l’éleveur Patrick Kelly qui contribue au développement de la race en le faisant reproduire avec un serval. Joyce Sroufe, un autre éleveur passionné, coécrit le premier standard du chat savannah et se joint à Judee Frank et Patrick Kelly pour présenter la race en 1996 au TICA (The International Cat Association), l'une des plus grandes associations tenant les registres des chats de race, fournissant les pedigrees et établissant les standards des races. Elle n’est toutefois admise qu’au début des années 2000 grâce à l’acharnement d’autres passionnés tels que Lorre Smith et Gary Fulgham qui forment un groupe de 18 éleveurs avec pour objectif de faire connaître et reconnaître la race.

En 2002, l’organisation accepte de reconnaître le savannah comme nouvelle race de chat domestique mais seulement les animaux appartenant à des générations suffisamment éloignées du serval sont acceptés. Les générations F1 et F2 ne sont pas acceptées, considérées comme des hybrides avec un comportement imprévisible trop proche du serval.

Les chats savannah de génération F1 (savannah première génération) sont issus d’un croisement direct entre un serval et un chat.
Les chats savannah de génération F2 sont issus de deux générations après le serval (grand-parent).
Les chats savannah de génération F3 sont issus de 3 générations après le serval (arrière grand-parent).
En résumé, plus la classification avance (F5 et plus), plus le chat s’éloigne du serval.

En France, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) reconnaît la race tardivement en 2008. Le LOOF fixe les mêmes règles que la TICA et n’accepte cependant que des chats savannah de générations suffisamment éloignées du serval, à partir de la troisième génération ou plus.

Les derniers croisements font de lui une race très sociable avec un bon caractère et adaptée à la vie en société, malgré ses origines sauvages.

Savannah couché en extérieur

Caractéristiques du chat savannah

Le savannah est un chat intelligent, curieux et à l’énergie débordante. Ce chat de grande taille a besoin d’espace pour se dépenser quotidiennement. Il aime jouer et grimper et est connu pour apprécier l’eau, héritage de ses ancêtres servals. Le savannah est aussi un grand chasseur, il sera donc épanoui à la campagne où il pourra bénéficier d’un grand terrain de chasse et de grands espaces pour exprimer toute son énergie. Le race de chat savannah a d’ailleurs été interdite en Australie par le ministre de l’environnement afin de protéger la faune locale de ce félin aux instincts de chasse très développés.

Vous pouvez aussi aménager un grand parc ou un enclos sécurisé dans votre jardin pour éviter les risques d’accidents. À défaut de vivre en maison avec jardin, le savannah doit vivre dans un environnement enrichi avec un arbre à chat, un griffoir, des jouets mais aussi des plateformes murales ou suspendues, des tunnels et des cachettes. Souvent défini comme un « chat-chien », le savannah apprécie les promenades en harnais et peut même rapporter les jouets que vous lui lancez ! Il est connu pour être très habile et peut par exemple apprendre très rapidement à ouvrir les portes ou les robinets. S’il s’ennuie, le savannah peut, comme tous les autres animaux en manque d’activité, devenir destructeur et faire des dégâts en intérieur.

Très attaché à son propriétaire, le savannah est un chat sociable qui a bon caractère et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux à condition de le sociabiliser chaton. Il est caractérisé par des miaulements assez rauques quand il s’exprime.

Souvent défini comme un « chat-chien », le savannah apprécie les promenades en harnais et peut même rapporter les jouets que vous lui lancez !

Le chat savannah est réputé pour être hypoallergénique et perd peu ses poils. Il possède un poil court et soyeux et son sous-poil est doux et épais. Concernant sa taille, il fait partie des plus grandes races de chats. Il peut peser entre 8 et 14 kg et mesurer plus de 40 centimètres au garrot. Le mâle est souvent un peu plus grand que les femelles. Cette race est caractérisée par sa hauteur et son élégance. Sa couleur typique avec sa robe tachetée « spotted tabby » lui donne l’apparence d’un petit guépard. Ses taches toujours de couleur noire sont de forme ronde, ovale ou allongée. La robe de fond peut varier entre le pelage fauve ou argenté. Il possède des yeux or à vert en forme d’amande et de grandes oreilles haut placées sur la tête, large à la base et arrondies en haut. Sa queue est épaisse et son extrémité est noire.

Concernant le prix de ce félin, il faudra compter entre 1500 et 4000 euros. Le prix de la rareté car il existe très peu d’élevages de chat savannah en France. Le prix du chat savannah varie en fonction de la génération, des élevages et des caractéristiques du chaton savannah. Vous pouvez aussi adopter un savannah retraité d’élevage qui sera non seulement à un prix plus accessible mais permettra aussi de lui offrir une seconde vie de famille.

Chat savannah dans son panier

Même si nombreux rêvent d’adopter ce félin miniature à la maison et qu’il devient de plus en plus populaire, il est important de bien se renseigner pour que les conditions de vie que vous pouvez lui offrir ne soient pas incompatibles avec les besoins de ce chat.

Santé & soins du savannah

Le pelage du savannah ne demande pas d’entretien particulier si ce n’est un brossage hebdomadaire avec une brosse adaptée ou un gant spécial pour retirer les poils morts et prendre soin de sa belle fourrure tachetée. Même si la plupart des savannah apprécient l’eau, baigner son chat doit rester occasionnel.

La race de chat savannah tient de son ancêtre le serval une santé robuste. Elle est peu sujettes aux maladies génétiques et aux problèmes de santé. C’est pourquoi ce chat a une espérance de vie plutôt longue, pouvant aller de 13 à 20 ans.

Savannah en extérieur

Comme tous les chats, il faudra veiller à l’emmener chez votre vétérinaire tous les ans pour son rappel de vaccins, sa vermifugation, son traitement antiparasitaire et effectuer un contrôle de routine à l’occasion.

Si votre savannah sort, il est fortement recommandé de le castrer ou de le stériliser afin d’éviter les portées non désirées mais aussi de limiter la taille de son territoire et les potentielles bagarres avec d’autres chats.

Alimentation du chat savannah

Le savannah a besoin d’un régime alimentaire adapté à sa morphologie et à sa forte musculature. L’idéal pour satisfaire ses besoins nutritionnels élevés est une alimentation de haute qualité riche en protéines animales et avec un apport suffisant en matières grasses. La nourriture du chat doit toujours contenir les ingrédients d’origine animale en première position dans la recette. Du fait de sa croissance longue liée à la grande taille de la race, il est conseillé de lui proposer une nourriture pour chaton jusqu’à ses 3 ans. Nos croquettes fabriquées sans céréales pour chat actif combleront l’ensemble des besoins nutritionnels de ce chat sportif et dynamique au quotidien.

Le savannah est une race de chat de grande taille qui impressionne autant par sa beauté très recherchée que par son tempérament unique. Malgré ses origines sauvages, ce chat doux et affectueux est un compagnon idéal à condition d’être en mesure de lui offrir un cadre de vie adapté à ses besoins.

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chaton
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde
48 Sachets Fraîcheur pour Chat Sans Céréales - Tendres Emincés en Sauce Poulet / Dinde