Focus sur les races 3 minutes de lecture

Focus sur le Scottish Fold

Les petites oreilles repliées du Scottish Fold en font craquer plus d’un… D’un tempérament très calme et facile à vivre, il est un excellent chat de compagnie. Mais connaissez-vous son histoire si particulière ? Quelles sont les caractéristiques de cette race et comment bien prendre soin de ce chat qui semble tout droit sorti du film d’animation Shrek ?

Scottish Fold à proximité de son sac de croquettes Ultra Premium Direct

Origines

La race Scottish Fold est relativement récente. À l’origine, elle a été découverte en 1961 par un couple de fermiers en Écosse surpris par une mutation génétique spontanée sur une chatte qui lui donnait ces oreilles repliées. Cette chatte nommée Susie donna naissance à des chatons, également dotés de cette caractéristique physique. Les chatons furent adoptés par des éleveurs anglais et américains dans le but de développer la race.

Cependant, les descendants directs de Susie eurent de nombreux problèmes de santé, freinant le développement de la race. Le gène provoquant les oreilles repliées étant également porteur d’ostéodystrophie, il entraîne de graves problèmes d’arthrite. Les vertèbres de la queue se soudent entre elles et les articulations des pattes se recouvrent de cartilages, entraînant un handicap chez le chat. Les généticiens et éleveurs ont par la suite réussi à résoudre ce problème, en croisant des chats à oreilles repliées descendant de cette chatte de ferme écossaise avec des British Shortairs. En effet, ils découvrirent que le gène des oreilles repliées était dominant et qu’il suffisait donc qu’un seul parent en soit porteur, évitant ainsi la maladie. Suite à ces croisements, ils donnèrent naissance à la race Scottish Fold telle que nous la connaissons aujourd’hui. Officiellement reconnue en 1974, elle est désormais robuste et en bonne santé.

Caractéristiques

Le Scottish Fold se distingue du Scottish Straight par ses oreilles repliées. « Fold » signifie « pli » en anglais. Les chatons naissent avec les oreilles droites qui ne se plient qu’à partir de 3 ou 4 semaines. Celles-ci peuvent être semi-pliées en leur milieu (single fold) ou totalement aplaties sur la tête (double fold). Avec sa tête ronde, son corps compact et ses membres plutôt courts, le Scottish Fold a des allures de peluche. Ses yeux ronds et éveillés de couleur or à cuivre sont assortis à sa robe.

Scottish Fold assis

Très doux et calme, il se montre affectueux avec ses maîtres. Il est connu pour être un chat gentil avec toute la famille et très sociable avec ses congénères et les autres animaux. À l’aise en extérieur puisqu’il aime se dépenser, il peut aussi s’adapter à la vie en appartement grâce à son côté calme. Il a un tempérament idéal, en étant affectueux mais aussi énergique et joueur. Comme de nombreux chats, il est assez sensible au changement et au stress. Même s’il a une bonne capacité d’adaptation, il reste casanier et apprécie les environnements sereins. Discret, le Scottish Fold ne miaule que très peu. Il ne supporte pas d’être laissé seul longtemps loin de ses maîtres auxquels il est très attaché.

Ce chat peut peser de 3 à 5 kg, avec un poil très doux, souvent court, mais il existe aussi une variété à poil mi-long appelée Highland Fold.

Santé et soin

Le Scottish Fold est plutôt robuste et facile à entretenir. Seul un brossage hebdomadaire est requis, plus fréquent lorsqu’il est en période de mue.

Cette race peut connaître des problèmes d’audition, raison pour laquelle il est conseillé de bien prendre soin de ses oreilles avec notamment un toilettage régulier de celles-ci pour éviter les parasites auriculaires.

Il est connu pour être un chat gentil avec toute la famille et très sociable avec ses congénères et les autres animaux.

Les mariages entre deux Scottish Fold sont strictement interdits sous peine de problèmes articulaires chez les descendants (calcifications dues au gène dominant responsable des oreilles repliées). Ce problème de santé est connu sous le nom d’ostéochondrodysplasie, une maladie qui touche le squelette et le cartilage, entraînant des difficultés dans les déplacements. Même si la race est aujourd’hui stable et robuste, il est important d’assurer un suivi régulier auprès d‘un vétérinaire tout au long de la vie de l’animal pour s’assurer qu’il ne souffre pas de troubles articulaires liés à cette pathologie.

Alimentation

Il est primordial de surveiller l’alimentation du Scottish Fold qui doit être de qualité et équilibrée. Très gourmand, il a tendance à l’embonpoint, surtout s’il ne se dépense pas assez. Le surpoids chez cette race est vivement déconseillé, pouvant affecter ses articulations assez fragiles. Il est conseillé de vous orienter vers des gammes plutôt light telles que nos croquettes pour chat stérilisé et chat d’intérieur.

Scottish Fold

Il faudra contrôler la quantité de nourriture donnée à votre Scottish Fold car il peut réclamer à manger plusieurs fois par jour. Il faudra résister à ses yeux doux !

De nature calme, le Scottish Fold est connu pour son extrême gentillesse et sa douceur. Ce chat très attachant est une véritable patte au sein d’une famille !

La sélection de la rédaction

Croquettes light pour chats stérilisés - Poulet & Riz

Croquettes light pour chats stérilisés - Poulet & Riz

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur

Complément Alimentaire pour Chat - Articulation - 60 comprimés

Complément Alimentaire pour Chat - Articulation - 60 comprimés