Chien qui se gratte en extérieur
Santé6 minutes de lecture

Tout savoir sur l’allergie chez le chien

Date de publication : 16 novembre 2023

Handicapantes pour nos chiens et pas toujours facilement identifiables, les allergies peuvent avoir différentes origines. Les cas les plus fréquents chez nos petits compagnons sont les allergies aux piqûres de puces, à un produit ou encore à un ingrédient de leur alimentation. Résultat : des problèmes cutanés ou digestifs qui affectent leur bien-être au quotidien. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour prendre soin d’un chien souffrant d’allergies !

Les types d’allergies chez le chien

La dermatite par allergie à la piqûre de puce

La dermatite par allergie à la piqûre de puce (DAPP) est l’une des principales causes de démangeaisons chez le chien. Si votre chien a des puces, qu’il se gratte plus qu’à l’accoutumée et qu’il perd ses poils, alors il est peut être sujet à ce trouble de la santé.

En prélevant le sang du chien, la salive des puces peut déclencher une allergie chez l’animal. Un chien allergique aux piqûres de puces présente généralement plusieurs lésions et des croûtes sur sa peau. La prévention est essentielle pour protéger votre animal des puces. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme d’antiparasitaires naturels fabriqués en France. Composées d’actifs extraits de plantes, nos pipettes répulsives sont respectueuses de la sensibilité de votre petit compagnon.

L’allergie alimentaire

Ce type d’allergie se caractérise par la présence de boutons et de rougeurs chez le chien. Un animal sujet à une allergie alimentaire (hypersensibilité) souffre aussi de démangeaisons et de troubles digestifs comme la diarrhée ou les vomissements.

Chien couché sur du gazon

L’allergie de contact

Comme le chat, le chien peut être sujet à une allergie de contact. L’allergie de contact est provoquée par un contact avec certaines substances comme le latex, le caoutchouc, le ciment ou des produits d’entretien par exemple. Vous devez donc rester vigilant quand vous offrez des nouveaux accessoires à votre animal. En effet, une gamelle en plastique, certains jouets ou colliers peuvent être la cause d’une allergie chez le chien. Vous devez aussi porter une attention particulière aux produits que vous utilisez pour faire le ménage chez vous, afin qu’ils soient respectueux de la sensibilité de votre petit compagnon.

Un simple toucher avec une substance allergène peut provoquer une allergie de contact.

L’atopie

Appelée également allergie à l’environnement, l’atopie se déclenche généralement par voie respiratoire. Il s’agit d’un type d’allergie qui touche généralement les chiens entre 1 et 3 ans. Certaines races sont prédisposées à l’atopie, comme le golden retriever, le dalmatien ou le bulldog anglais.

Les causes de l’allergie chez le chien

Dans la grande majorité des cas, l’allergie du chien est causée par une alimentation inadaptée ou par des allergènes environnementaux.

Comment se manifeste l’allergie chez le chien ?

Il est important d’analyser les symptômes de l’allergie du chien pour connaître son état de santé. Les symptômes peuvent varier en fonction du type d’allergie.

La dermatite atopique

Plusieurs symptômes caractérisent la dermatite atopique :

  • Rougeur de la peau de l’animal.
  • Épaississement de la peau.
  • Fortes démangeaisons au niveau de certaines parties du corps du chien (doigts, oreilles ou ventre).
  • Larmoiement des yeux des chiens plus âgés.

Présence de pellicules

Si votre chien a la peau sèche et a des pellicules, il peut souffrir d’une allergie cutanée. En général, l’allergie de contact est la principale cause de la présence de pellicules chez le chien. Notez cependant qu’une carence en oméga 3 et 6 peut aussi être la cause de pellicules. N’hésitez pas à supplémenter votre chien avec de l’huile de saumon qui est connue pour ses bienfaits sur la peau et le pelage de l’animal.

L'otite atopique

Un chien qui se gratte les oreilles, qui refuse de se laisser toucher et qui secoue souvent la tête peut aussi être sujet à une allergie et plus précisément à une otite atopique. Dans les cas les plus graves, le chien peut même se gratter jusqu’au sang, ce qui risque d’aggraver la situation.

Allergie, chien qui se gratte

La conjonctivite atopique

Même si elle est souvent virale, la conjonctivite chez le chien peut aussi être d’origine allergique. Elle peut provenir d’une allergie alimentaire ou d’un allergène comme un acarien ou du pollen. Les symptômes de la conjonctivite atopique sont un larmoiement des yeux du chien et un contour de l'œil rosâtre.

Dans les cas les plus graves, un chien peut faire un choc anaphylactique après une réaction allergique. Tous les allergènes peuvent en être responsables, mais soyez rassuré, ce type de réaction reste très rare. Si cela arrive à votre boule de poils, il est important de consulter un vétérinaire rapidement pour mettre en place un traitement.

Les troubles digestifs

Les allergies, surtout les allergies alimentaires, peuvent aussi provoquer des troubles digestifs chez le chien allergique :

  • La diarrhée et les vomissements : un chien sujet à une allergie alimentaire est souvent sujet à certains troubles digestifs comme la diarrhée ou les vomissements. Soyez vigilant et observez les selles de votre animal. En effet, des selles très noires contenant des traces de sang peuvent être le signe d’une diarrhée hémorragique. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire rapidement.

  • La colite : il s’agit d’un trouble de la santé provoqué dans la majorité des cas par une allergie alimentaire du chien. Pour savoir si votre chien souffre de colite, plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Une consistance de selles moins ferme ou encore la présence de sang doivent vous alerter. En cas de doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Un chien qui se gratte les oreilles, qui refuse de se laisser toucher et qui secoue souvent la tête peut aussi être sujet à une allergie.

Comment traiter l’allergie chez le chien ?

Le traitement de l’allergie d’un chien dépend de ses symptômes et du type d’allergie concerné.

Régime d’exclusion alimentaire

Pour un chien ayant une réaction excessive à un allergène alimentaire, vous pouvez mettre en place un régime d’exclusion alimentaire. Celui-ci consiste à nourrir votre chien avec certains aliments qu’il n’a jamais consommés auparavant. L’objectif est de poser le diagnostic de l’allergie alimentaire de votre animal de compagnie pour lui proposer des repas totalement adaptés.

La désensibilisation

La désensibilisation permet de traiter l’allergie d’ordre environnemental (pollens, acariens) chez le chien. Elle présente 5 avantages non négligeables :

  • Il s’agit du seul traitement pour aider votre chien à lutter contre les allergènes : la désensibilisation consiste à administrer des doses de l’allergène de façon progressive dans le but de stimuler le système immunitaire et de rendre le chien tolérant à cette substance.

  • La désensibilisation est facile à mettre en place : dans la grande majorité des cas, le mode d’administration de la désensibilisation, pratiquée par un vétérinaire, passe par des injections sous-cutanées.

Chien allergique chez le vétérinaire
  • La désensibilisation est relativement efficace : 20% des chiens allergiques traités par une désensibilisation sont intégralement guéris et n’ont besoin d’aucun autre traitement. Pour les autres, la plupart sont désensibilisés progressivement et présentent peu de symptômes.

  • Les effets indésirables sont peu nombreux : à part une légère augmentation des démangeaisons après l’injection et la possible apparition d’une réaction au niveau du point d’injection, la désensibilisation présente peu d’effets indésirables.

Comment prévenir les allergies chez le chien ?

Allergie chez le chien : l’importance de l’alimentation

L’alimentation est l’une des clés pour prévenir les risques d’allergie alimentaire chez votre chien mais aussi pour prendre soin de sa santé au quotidien. Pour lutter contre l’intolérance ou l’allergie alimentaire d’un chien, il faut supprimer l’allergène responsable de l’alimentation de l’animal. Des croquettes hypoallergéniques ont pour particularité de contenir uniquement des ingrédients occasionnant peu de réactions allergiques. Chez Ultra Premium Direct, nous proposons une gamme de croquettes spécialement pensée pour les chiens ayant des besoins spécifiques : chien en surpoids, sénior ou encore pour les chiens à la digestion sensible ou souffrant d’allergies alimentaires. Nos croquettes pour chien Love and Care sont riches en protéines animales en accord avec le régime alimentaire naturel des chiens et contiennent des ingrédients choisis pour leurs bienfaits. Tous nos produits sont conçus pour prendre soin de la santé et du bien-être de nos animaux de compagnie jour après jour.

Traitement chien allergique

Allergie chez le chien : choisir des produits adaptés

Au quotidien, il est important de choisir des produits adaptés à la sensibilité de votre chien. Sachez par exemple que certains produits ménagers peuvent représenter une réelle menace pour nos petits compagnons. Évitez les produits trop chimiques et agressifs et privilégiez des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le jus de citron par exemple.

Le bain est idéal pour contrôler la quantité d’allergènes présents sur la peau de votre animal. Cependant, le chien comme le chat, ont un PH différent du nôtre. Lorsque vous lavez votre animal, il est important d’utiliser un shampooing au PH neutre pour éviter de l’irriter.

Pour éviter les piqûres de puces et donc prévenir l’apparition de réaction allergique, il est essentiel de mettre en place un traitement anti-parasitaires assidu pour protéger votre animal tout au long de l’année.

L’utilisation de compléments alimentaires chien est aussi une bonne manière de prévenir l’apparition d’allergies chez votre chien. La biotine ou encore les acides gras comme les oméga 3 permettent de prévenir les démangeaisons et de prendre soin du pelage et de la peau de votre animal au quotidien.

Les allergies chez nos chiens ne doivent pas être prises à la légère. La prévention et la mise en place d’un traitement adapté sont les meilleures solutions pour prendre soin de votre chien au quotidien.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Digestion Sensible Toutes Tailles
33,90 €Acheter
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
Croquettes Super Premium pour Chien Agneau et Riz
28,90 €Acheter
Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson - Love & Care
Croquettes Hypoallergéniques pour Chien au Poisson - Love & Care
63,90 €Acheter