Chat chez son vétérinaire
Santé7 minutes de lecture

Comprendre la diarrhée du chat

Publié le 28 septembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Les selles molles ou liquides sont la hantise de nombreux propriétaires de chat. Soyez rassuré, il est aujourd’hui facile d’en déterminer les causes et de mettre en place un traitement adapté pour aider votre animal à retrouver une bonne flore intestinale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la diarrhée du chat pour que votre petit félin se sente mieux dans ses pattes !

Pourquoi mon chat a la diarrhée ?

Pour pouvoir trouver le bon traitement en fonction de l'origine de la diarrhée du chat, il est important d’étudier les différentes hypothèses qui peuvent être responsables de ces troubles du transit. Les causes de la diarrhée chez le chat peuvent être diverses :

Bengal ayant la diarrhée

Les origines alimentaires

Dans la majorité des cas, la diarrhée est d’origine alimentaire. Par exemple, un changement trop brutal dans l’alimentation du chat peut lui causer certains troubles digestifs comme la diarrhée. Si vous souhaitez changer l’alimentation de votre animal, il est nécessaire de mettre en place une transition alimentaire. Aussi, certains chats, chatons comme chats adultes, peuvent être sujets à des intolérances ou allergies alimentaires. Ces troubles proviennent en général d’une réaction à une protéine (bœuf, poulet, dinde, poisson ou produits laitiers). Il faudra dans ce cas opter pour une alimentation hypoallergénique.

Les maladies

La première maladie qui peut être responsable de diarrhées chez le chat est la gastro-entérite. Cette inflammation de l’appareil intestinal est connue pour entraîner des selles liquides mais aussi des vomissements et une grande fatigue. Elle peut être liée à l’ingestion d’un aliment mal toléré par le chat ou être d’origine virale. Certains virus, bactéries et parasites peuvent provoquer une diarrhée chez le chat. Notons par exemple le virus de l’immunodéficience féline (FIV en anglais), la leucose féline (FeLV) ou encore le typhus. Outre les maladies infectieuses et les causes parasitaires, certaines causes extra-digestives comme l’insuffisance rénale ou l’hépatite peuvent provoquer la diarrhée chez le chat. Le chat peut aussi être sujet à la maladie inflammatoire chronique (MIC), un trouble de la santé qui provoque une inflammation chronique du tube digestif.

Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

L’intoxication

Un chat ayant la diarrhée peut être intoxiqué. En tant que propriétaire de chat vous savez sûrement que nos petits félins sont curieux (et gourmands) et peuvent parfois consommer des aliments dangereux pour leur santé. Saviez-vous que certaines plantes peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie ? C’est le cas notamment du laurier, de l’hortensia, du muguet, de la jonquille, etc. En plus de la diarrhée, les conséquences d’une intoxication sont nombreuses et dépendent de la quantité ingérée par l’animal : vomissements, hypersalivation, tremblements, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les plantes toxiques pour les chats.

Certains aliments peuvent aussi provoquer des troubles digestifs chez le chat comme la diarrhée. Le raisin, le thé ou encore le chocolat ne doivent en aucun cas être consommés par votre félin.

Les médicaments peuvent aussi avoir comme effets indésirables de provoquer une diarrhée chez le chat. N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire pour en savoir plus.

Le stress

Le chat est un animal particulièrement sensible aux changements d’environnement et aux situations inhabituelles qui peuvent générer du stress : déménagement, visite chez le vétérinaire, changement dans la famille, arrivée d’un nouvel animal… Ces perturbations peuvent affecter le chat, se traduisant parfois par des troubles intestinaux. Dans ce cas, l’essentiel est de rassurer votre chat et de mettre en place des repères pour qu’il prenne ses marques. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs de phéromones pour l’apaiser dans ces situations stressantes.

chaton bengal

Diarrhée chez le chat : quand s’inquiéter ?

Plusieurs symptômes associés à la diarrhée de votre chat nécessitent une consultation chez un vétérinaire. Si les selles molles ou liquides de votre animal sont accompagnées de vomissements répétés, d’un isolement et d’un changement de comportement, votre vétérinaire est en mesure de vous aider à en comprendre les causes.

Si la diarrhée dure depuis plus de 3 semaines, on parle alors de diarrhée chronique du chat. Il est alors conseillé de réaliser des examens complémentaires voire de consulter un spécialiste. Ici encore, votre vétérinaire est en mesure de vous accompagner pour vous prescrire un médicament pour la diarrhée du chat le plus adapté.

Il est important d’être observateur pour informer correctement votre vétérinaire de l’état de santé de votre chat :

  • La couleur de ses selles.
  • La durée de la diarrhée.
  • La présence de sang dans les selles liquides.
  • La présence d’autres symptômes comme les vomissements ou les tremblements.
  • Le volume des selles.
  • La consistance des selles.

Plus votre vétérinaire aura d’informations, plus il sera en mesure de comprendre les causes pour proposer un traitement afin de stopper la diarrhée de votre chat.

Comment traiter la diarrhée du chat ?

Si vous vous apercevez que votre chat a la diarrhée, il est recommandé de suivre certaines bonnes pratiques :

  • Ne donnez pas de nourriture à votre chat durant les 24h qui suivent.
  • Le lendemain, donnez-lui sa nourriture habituelle en plus petites quantités.
  • Faites en sorte de lui laisser de l’eau fraîche à disposition pour éviter les signes de déshydratation.
  • Si votre chat a toujours la diarrhée au-delà de 48h ou si la diarrhée du chat présente du sang, il est important de consulter votre vétérinaire pour connaître les causes exactes afin de mettre en place un traitement contre la diarrhée du chat.
Chat couché chez le vétérinaire

Que donner à un chat qui a la diarrhée ?

Pour soigner la diarrhée du chat, vous pouvez le laisser à jeun pendant une journée. Cette pause alimentaire permet de laisser son système digestif au repos. Puis, vous pouvez à nouveau lui proposer sa nourriture en plus petites quantités. N’oubliez pas de lui laisser de l’eau fraîche à disposition pour favoriser sa bonne réhydratation, notamment pendant ces 24h de diète. Un chat qui a la diarrhée et qui ne s’hydrate pas assez peut se déshydrater rapidement. Si la diarrhée persiste plus de 48h, il faudra alors consulter un vétérinaire.

Une alimentation de qualité joue un rôle essentiel pour la bonne santé de votre animal. Riches en protéines animales pour respecter son régime alimentaire de carnivore strict, nos croquettes permettent de favoriser le bon fonctionnement du système digestif du chat. Des croquettes anti-diarrhée permettent de réduire les risques de selles molles ou liquides chez le chat.

Vous pouvez aussi ajouter du riz bien cuit à ses croquettes et lui faire boire l’eau de cuisson du riz.

Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas automédicamenter votre chat ou de lui donner des médicaments de votre pharmacie. Non seulement ces traitements ne sont pas adaptés mais il existe un risque de surdosage. Vous pouvez éventuellement lui administrer un traitement de type pansement intestinal pour calmer la diarrhée.

Comment prévenir la diarrhée chez le chat ?

Pour prévenir l’apparition d’une diarrhée d’origine alimentaire chez votre chat, il est important d’effectuer une transition alimentaire si vous décidez de changer ses croquettes ou sa pâtée pour chat. Pour cela, vous pouvez procéder sur une semaine :

  • Les 2 premiers jours : 75% de l’ancienne alimentation et 25% de la nouvelle
  • Les 2 jours suivants : 50% de l’ancienne alimentation et 50% de la nouvelle
  • Les 2 derniers jours : 25% de l’ancienne alimentation et 75% de la nouvelle

Si votre chat est sujet à une intolérance alimentaire ou à une allergie, vous pouvez lui donner des croquettes hypoallergéniques. Ce type de croquettes a pour objectif de réduire les réactions allergiques de l’animal. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire de déterminer l’origine de l’allergie ou de l’intolérance de votre chat. Votre vétérinaire peut vous aider en mettant en place un régime alimentaire d’exclusion. Celui-ci consiste à éliminer les protéines présentes dans l’alimentation actuelle de votre félin puis de les remplacer par de nouvelles protéines. L’objectif est d’observer l’animal pour savoir s’il présente encore des symptômes et d’adapter l’alimentation en fonction de ces observations.

Chat caressé par son maître

Sachez que les croquettes pour chat fabriquées sans céréales ont l’avantage d’être digestes et de favoriser le bon fonctionnement du système digestif du chat. Elles permettent de réduire les risques d’apparition d’allergies. L’ensemble de nos croquettes pour chat ont été formulées pour être hautement digestibles. Si votre chat présente des signes d’allergie ou d’intolérance malgré une alimentation de qualité, il faudra consulter un vétérinaire.

Les parasites peuvent aussi être à l’origine de la diarrhée chez votre chat. Vermifuger son chat tous les 3 mois permet d’éliminer les risques d’apparition de parasites digestifs. Il est recommandé d’opter pour un vermifuge polyvalent, efficace contre tous types de vers, ronds et plats. En règle générale, un chat ne présente pas de diarrhée après un vermifuge ni de vomissements.

Après un épisode de diarrhée, vous pouvez aussi donner à votre petit félin du charbon actif, connu pour favoriser la régulation de la flore intestinale ou encore des prébiotiques et probiotiques pour stimuler la croissance des bonnes bactéries afin de l’aider à retrouver une flore intestinale saine. Notre aliment complémentaire Digestion permet de prévenir l’apparition des troubles digestifs comme la diarrhée. Cette association de probiotiques et prébiotiques favorise l’équilibre de la flore intestinale et participe au bon fonctionnement du système immunitaire du chien et du chat.

Même si la diarrhée chez le chat doit toujours être prise au sérieux, elle n’est généralement pas grave et survient majoritairement lorsqu’il consomme un nouvel aliment. Cependant, la vigilance doit toujours être de rigueur pour prendre soin de votre petit félin tout au long de sa vie. En cas de doute sur l’état de santé de votre chat, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
29,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
Croquettes Light pour Chat Stérilisé - Poulet & Riz
49,90 €Acheter