Chat à proximité d'une source d'eau
Au Quotidien9 minutes de lecture

Comment laver un chat : conseils et bonnes pratiques

Publié le 9 décembre 2022
Mis à jour le 14 avril 2024

Tous les heureux parents de chats le savent, nos petits félins domestiques sont des animaux de nature très propre qui apprécient passer des heures à toiletter leur beau pelage. Néanmoins, certaines situations peuvent nous amener à devoir laver son chat, en cas de maladie ou de grosse salissure par exemple. Découvrez tous nos conseils pour laver un chat en toute sécurité.

Dans quels cas faut-il laver un chat ?

Propres et soignés par nature, nos chats ont rarement besoin qu’on leur donne un bain ou une douche et s’occupent généralement de leur toilettage eux-mêmes. Mais lorsque la toilette devient difficile, il est de notre devoir de les aider afin de garantir leur bien-être et leur bonne santé. Plusieurs situations peuvent nous amener à devoir laver un chat :

  • Certaines maladies de peau ou la présence de parasites : Un certain nombre de maladies doivent être traitées à l’aide de lotions spéciales fournies par le vétérinaire. Dans la plupart des cas, ces lotions s’appliquent au cours du lavage et nécessitent d’être utilisées à une fréquence régulière. La présence de parasites comme les puces ou la gale du chat peuvent également nécessiter un bain pour les éliminer.

  • L’âge avancé : au fil du temps, les chats peuvent perdre en souplesse et s’ils sont atteints d’arthrose, le toilettage peut alors devenir compliqué, voire impossible. Le pelage du chat devient alors gras et les poils collants, favorisant la prolifération de bactéries. Il devient alors nécessaire de les aider en leur offrant brossages et bains réguliers.

  • Un pelage très sale : nous le savons, nos chats sont très curieux et il arrive parfois qu’ils rentrent de balade avec le poil totalement souillé. Si la salissure vous paraît trop importante, si elle est malodorante ou collante ou si vous soupçonnez qu’il s’agit d’une substance dangereuse, nous vous conseillons de laver votre chat.

À l’exception de ces situations précises, il n’est pas recommandé de donner un bain à un chat. En effet, l’eau et le shampooing éliminent les salissures mais aussi la barrière protectrice naturelle qui protège la peau et le pelage du chat. Des bains trop fréquents peuvent alors fragiliser l'épiderme du chat et l’irriter.

Néanmoins, les chats sans poils comme le Sphynx ont des besoins spécifiques et leur toilettage ne suffit pas. Ils nécessitent des soins d’hygiène supplémentaires à une fréquence plus élevée pour éviter l’accumulation de sébum sur leur peau.

À l’exception de situations précises, il n’est pas recommandé de donner un bain à un chat.

Les chats sont généralement peu friands de l’eau et les bains ou douches peuvent être des situations très stressantes pour eux. Seules certaines races de chats comme le Bengal ou le Maine Coon sont réputées pour apprécier jouer dans l’eau. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne pas laver son chat trop souvent et de réserver les bains pour des situations vraiment nécessaires. Au quotidien, la brosse pour chat est un indispensable pour prendre soin de votre félin. Nous vous conseillons de le brosser régulièrement pour éliminer les poils morts et les impuretés de son pelage et ainsi l’aider dans son toilettage quotidien. En période de mue, le brossage est d’autant plus recommandé pour lutter contre la perte de poils et la formation de boules de poils. Le brossage est également un moment d’échange et de tendresse entre le chat et son maître.

Si le bain est nécessaire pour l’application d’une lotion spécifique, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence vous devez laver votre chat.

Maintenant que vous savez quand laver votre chat, nous allons vous expliquer comment le laver.

Comment laver un chat ?

Votre chat a besoin d’une bonne douche ? Le toilettage du chat est un moment clé pour garantir sa bonne santé et son bien-être. Voici les différentes étapes à suivre pour bien laver votre chat.

Chat roux dans une baignoire

Comment bien préparer le bain de mon chat ?

Le moment du bain est arrivé et pour vous comme pour votre chat, le moment peut être stressant. Alors comment laver un chat sans se faire griffer ? Afin de vous détendre et de rassurer votre chat, nous vous conseillons de bien préparer votre salle de bain avant de débuter.

Tout d’abord, disposez à portée de main un shampooing adapté à votre chat. Nous vous conseillons de vous procurer un shampooing spécialement conçu pour les chats, qui nettoiera son épiderme et son pelage sans les agresser. Les shampooings pour humain ou pour chien ne sont pas adaptés à l’équilibre de la peau du chat. Votre chat a des besoins spécifiques ? Ou vous souhaitez savoir comment laver un chat blanc ? Ou comment laver un chat à poils longs ? Il existe une multitude de shampooings différents, adaptés à tous types de chat, à poils courts, à poils longs, à poils noirs ou même à poils blancs. Vous ne savez pas comment choisir le shampooing de votre chat ? Vous pouvez vous rendre en animalerie ou chez votre vétérinaire pour trouver le meilleur shampooing pour chat.

Nous vous conseillons de disposer un tapis anti-dérapant ou une serviette de toilette au fond de la baignoire pour rassurer votre chat et lui éviter de glisser. Si vous bénéficiez d’une douche, vous pouvez utiliser une grande bassine pour laver votre chat. Veillez à ce que la pièce soit chauffée car une fois mouillé, votre chat peut attraper froid. Vous pouvez ensuite remplir le fond de la baignoire avec de l’eau tiède. Nous vous recommandons de ne pas dépasser les 37°C. Environ 10 centimètres d'eau à bonne température suffisent pour laver votre chat. Prévoyez également plusieurs serviettes propres et sèches pour assurer la sortie du bain. Nous vous recommandons de veiller à bien fermer la porte de la pièce où vous allez laver votre chat, d’une part pour éviter les bruits qui pourraient le stresser davantage, d’une autre pour éviter qu’il puisse s’échapper dans la maison une fois mouillé.

Comment laver un chat adulte ?

Une fois les préparatifs terminés, il est l’heure de passer au bain ! Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions. Gardez en tête que votre chat vous connaît et vous fait confiance, parlez-lui d’une voix douce pour le rassurer.

Chat séché

Déposez en douceur votre chat au fond de la baignoire, seules ses pattes doivent tremper dans l’eau. Afin de mouiller l’ensemble de son pelage, nous vous recommandons de préférer un gobelet au pommeau de douche qui pourrait effrayer votre chat. Vous pouvez mouiller doucement l’ensemble du pelage du chat, mais il est conseillé de ne jamais lui mouiller la tête.

Une fois son poil humide, versez un peu de shampooing dans votre main et commencez à l’appliquer sur le dos de votre chat. Vous pouvez former de petits mouvements délicats dans le sens du poil pour bien faire pénétrer le shampooing. S’il est nécessaire de nettoyer la tête de votre chat, nous vous recommandons d’utiliser un gant de toilette humide tout en veillant à ne pas mettre d’eau dans ses yeux, ses oreilles ou son nez.

Tout comme pour le mouiller, vous pouvez utiliser le gobelet pour le rincer. Veillez à bien éliminer toutes les traces de shampooing que votre chat pourrait lécher au cours de ses prochaines toilettes.

Comment laver un bébé chat ?

Pour laver un chaton, les règles sont les mêmes que pour laver un chat adulte. Cependant, il faudra faire preuve de plus de patience et de prudence pour ne pas brusquer votre petit félin et l’habituer en douceur au bain. Moins il sera traumatisé par ce moment, plus il sera simple de le laver lorsqu’il grandira. En effet, quand les chatons ont été habitués très jeunes à être lavés, ils acceptent plus facilement les shampooings en grandissant. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des friandises pour chat pour rendre ce moment plus positif (et gourmand) !

Au-delà du lavage du chaton, le jeune âge de votre chat est aussi le moment idéal pour le désensibiliser à l’utilisation de la brosse. Ici encore, l’objectif sera de lui faire associer le brossage à un moment de complicité et de tendresse pour faciliter les séances de toilettage tout au long de sa vie.

Comment laver un chat agressif ?

Certains chats ne sont vraiment pas des adeptes du bain ou peuvent même avoir une peur panique de l’eau… Alors comment laver un chat qui n’aime pas l’eau ? Ou comment laver un chat sauvage ? Dans le cas d’un chat stressé ou agressif qui ne serait pas très coopératif, il est important de vous protéger du risque de griffure ou de morsure. Nous vous conseillons de vous faire aider d’une seconde personne qui pourra tenir le chat avec vous. Un spray apaisant à base de phéromones peut également vous aider dans cette tâche.

Chat léchant sa patte

Si le bain est vraiment trop difficile, vous pouvez envisager l’utilisation d’un shampooing sec. Il suffit alors de brosser le chat puis d’appliquer le shampooing sec pour chat sur son pelage et de le masser pour faire pénétrer le produit. Vous pouvez aussi simplement utiliser un gant de toilette humide.

Comment laver un chat qui a des puces ?

Les puces sont des parasites très envahissants qu’il est possible d’éliminer grâce à un shampooing anti-puces pour chat qui s’avère très efficace, notamment en cas de forte contamination. Il s’utilise comme un shampooing classique, en veillant à bien mouiller le chat, à utiliser le produit sur toutes les parties du corps et à bien le faire pénétrer dans le pelage. Laissez reposer le shampooing quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Vous pouvez ensuite bien sécher votre chat et le brosser pour éliminer les résidus de puces et vous assurer que le shampooing ait bien été efficace.

Comment sécher mon chat ?

Une fois votre félin propre et rincé, il est temps de sécher votre chat ! Pour cette étape, nous vous conseillons de ne pas utiliser de sèche-cheveux. Trop bruyant il risquerait de stresser votre petit compagnon. Préférez l’utilisation de serviettes propres avec lesquelles vous absorberez un maximum d’eau du pelage du chat. Vous pourrez ensuite le laisser terminer son séchage par lui-même dans une pièce chauffée. Il passera alors un long moment à se lécher pour terminer sa toilette.

Comment nettoyer les yeux et les oreilles de mon chat ?

S’il est nécessaire d’apporter un soin particulier aux yeux de votre chat, nous vous conseillons de le faire dans un second temps, après le bain. À l’aide d’une serviette non pelucheuse en coton humidifiée avec de l’eau tiède, nettoyez délicatement le contour des yeux du chat.

De même pour les oreilles, vous pouvez humidifier légèrement une serviette propre puis nettoyer délicatement l’oreille du chat, de l'intérieur vers l'extérieur. Il s’agit ici de nettoyer uniquement la partie extérieure de l’oreille. En cas de doute ou si vous constatez que l’intérieur de l’oreille de votre chat présente une couleur inhabituelle, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Laver les dents du chat

Comment laver les dents d’un chat ?

Nous pensons souvent à l’entretien du pelage du chat mais l’entretien des dents a aussi toute son importance. Le brossage des dents permet de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et du tartre qui est responsable de la mauvaise haleine chez le chat. Vous pouvez installer votre chat sur vos genoux, sur le canapé ou sur une table à votre hauteur. N’hésitez pas à vous faire aider par une deuxième personne si votre petit félin est turbulent. Rassurez votre chat en le caressant. Vous pouvez lui faire goûter le dentifrice sur votre doigt pour l’habituer au goût et le désensibiliser.

Soulevez délicatement ses babines et brossez ses dents à l’aide d’un dentifrice adapté et d’une brosse à dents ou d’un doigtier en caoutchouc. Commencez par les dents de devant pour reculer peu à peu vers le fond en effectuant des petits mouvements circulaires. Vous pouvez aussi simuler le brossage avec vos doigts pour l’habituer en douceur avant d’utiliser un outil. Ici encore, il est important que l’expérience soit vécue de façon positive par votre chat alors n’hésitez pas à le récompenser après l’opération. N’hésitez pas à habituer votre félin dès son plus jeune âge pour instaurer ces moments dans votre routine sans peur et appréhension de sa part.

Votre chat est maintenant propre ! Vous pouvez le laisser se remettre de ses émotions et bien-sûr, vous pouvez le récompenser de sa patience avec une friandise et quelques caresses.

Laver son chat n’est pas toujours un exercice facile mais avec le temps et à force de répétition, votre chat comprendra que ce geste est nécessaire pour son bien-être et sa santé. Quoi qu’il en soit, les chats ont rarement besoin de bain et se débrouillent très par eux-mêmes ! Nous vous conseillons tout de même de respecter un brossage régulier de son pelage. Si la nécessité de le laver se fait sentir, vous savez désormais comment bien laver votre chat.

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
Croquettes Sans Céréales pour Chat Adulte Stérilisé ou d'intérieur
28,90 €Acheter
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
Croquettes Chat Saumon - Sans Céréales - Pour Chat Stérilisé
46,90 €Acheter
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
Boîtes de Mousse pour Chat Sans Céréales – Natural mousse sole / poulet
13,90 €Acheter