husky perdant ses poils
Au Quotidien 4 minutes de lecture

Mue du chien : comment gérer la perte de poils de mon chien au printemps ?

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

Le printemps annonce le retour des beaux jours, des oiseaux qui chantent, de l’éclosion des fleurs, des températures plus douces mais aussi… le retour des poils ! Votre chien est en période de mue et perd beaucoup ses poils ? Même si ce phénomène naturel est complètement normal, il existe tout de même quelques stratégies pour y faire face. Quels sont les conseils et astuces pour prendre soin de lui mais aussi limiter la présence des poils partout dans la maison ?

La mue du chien : Un phénomène naturel

Le poil de nos chiens pousse, tombe et repousse tout au long de l’année. Il s’agit d’un phénomène physiologique normal accentué lors des changements de température et d’ensoleillement. La mue, ou la chute de poils, correspond au moment où votre animal change de pelage pour s’adapter à la nouvelle saison : formation d’un pelage plus dense et plus long pour affronter l’hiver ou perte de poils pour avoir moins chaud l’été. Le printemps et l’automne sont les saisons de la mue chez nos animaux. Plus ou moins visible selon la race de votre animal et son mode de vie, cette période est souvent un cauchemar pour votre carrelage blanc ou vos canapés ! Rassurez-vous, la perte de poils de votre animal est tout à fait naturelle.

$t('article.ad.title')

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La perte de poils chez le chien

Le poil se renouvelle à une vitesse plus ou moins rapide en fonction des races. Certains chiens ont un cycle long et perdent plutôt leurs poils toute l’année tandis que d’autres ou un cycle plus court entraînant des mues qui dépendent des saisons. Les chiens de races nordiques ou primitives par exemple subissent des mues saisonnières importantes en lien avec leur sous-poil très fourni qui leur permet d’affronter l’hiver. C’est moins le cas des chiens à poils ras (doberman, pinscher, teckel, lévrier, etc.) qui ne présentent pas de sous-poils et ont tendance à perdre leurs poils tout au long de l’année. À l’inverse, les chiens comme les caniches, les bichons ou les yorkshires ne perdent presque pas leurs poils ! Ces races demandent cependant un toilettage régulier pour entretenir leur pelage.

Comme chez l’Homme, la peau et les poils sont révélateurs de l’état de santé de votre animal. Un poil épais et brillant est indicateur de sa bonne santé. Si ce n’est pas le cas, certains signaux doivent vous alerter.

Brossage d'un husky

Perte de poils importante : quand consulter un vétérinaire ?

Votre chien perd ses poils de manière excessive et anormale ? La perte de poils doit vous alerter si vous constatez différents symptômes associés à la chute de poils :

  • Des zones sans poils : votre chien présente des zones avec un pelage moins dense où la peau est visible, des poils qui paraissent abîmés ou ternes.
  • Des grattages : votre chien souffre de démangeaisons, sa peau est rouge, présente des plaques, des pellicules ou des boutons.

Conseils et astuces pour limiter la perte de poils du chien

La mue est un phénomène naturel et rien ne pourra empêcher la perte de poils chez votre animal. Cependant, quelques bonnes pratiques peuvent améliorer votre quotidien et celui de votre petit compagnon.

Un brossage régulier

Brosser votre chien de façon régulière élimine les poils morts, stimule la peau et la repousse du poil. Le brossage retire plus rapidement les poils et accélère donc le processus. Tout ce qui se retrouve sur votre brosse ne se retrouvera pas dans la maison, sur votre canapé ou vos vêtements ! Le choix d’une brosse adaptée est primordial pour prendre soin du pelage et de la peau de votre chien. Pour les chiens à poils courts, une brosse souple en caoutchouc ou en soie est idéale. Pour les chiens à poils longs, une brosse métallique ou un peigne muni de dents longues permettra de bien démêler les nœuds. Pensez à toujours brosser dans le sens du poil. Si votre petit compagnon n’est pas un adepte du brossage, les brosses-gants qui permettent de brosser votre chien tout en le caressant sont parfaitement adaptées. N’hésitez pas à habituer votre chien très tôt au brossage afin que ce moment devienne un instant de complicité quotidien !

Une alimentation de qualité adaptée à ses besoins

L’alimentation joue un rôle crucial pour la santé de la peau et du pelage de votre chien. Une alimentation de qualité, riche en acides gras essentiels et en vitamines, encourage une peau saine et un pelage fort et brillant. Des repas sains et équilibrés évitent les carences chez votre animal et prennent soin de sa santé et de son pelage au quotidien.

N’hésitez pas à habituer votre chien très tôt au brossage afin que ce moment devienne un instant de complicité quotidien !

Les compléments alimentaires

Comme pour nous, vous pouvez aussi opter pour des compléments pour soutenir le métabolisme de votre chien. L’huile de saumon, par exemple, est un complément alimentaire d’origine naturelle riche en oméga 3 idéal pour la chute de poils. Il existe aussi des compléments alimentaires spécialement conçus pour la perte de poils (riches en vitamines B, acides aminés, oligo éléments, vitamines et acides gras essentiels pour la pousse et la santé du poil). La levure de bière est aussi un excellent complément alimentaire pour prendre soin de leur pelage !

Limiter le stress

Le stress favorise la chute de poils. Vous remarquerez que chez le vétérinaire ou lors d’un stress intense, votre chien peut perdre ses poils plus que la normale. L’idéal est donc de limiter le stress chez votre chien et l’aider à l’apaiser s’il souffre d’anxiété. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

grande perte de poils d'un husky

La mue est une période peu appréciée des parents d’animaux qui doivent supporter la présence de poils partout dans la maison. Mais avec quelques bonnes pratiques, de la régularité et surtout un peu de patience, vous y ferez face sans problème. Vous affronterez les nouvelles saisons de la plus belle des façons aux côtés de votre petit compagnon !

La sélection de la rédaction
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)
Croquettes Super Premium pour Chien de Grande Taille (>30 Kg)