Chien couché en plein air
Au Quotidien 3 minutes de lecture

Puis-je donner un os pour chien à mon loulou ?

Friandise pour chien très appréciée de nos toutous, les os à mâcher pour chiens présentent également un grand intérêt dans la lutte contre la plaque dentaire. Il existe plusieurs types d’os pour chien et il n’est pas facile de faire un choix.

Les différents os pour chien

Synthétiques, naturels, à moelle… Il existe plusieurs types d’os pour chien, adaptés à chaque morphologie et qui présentent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients.

Chien mâchant un os

L’os à mâcher pour chien

Dans la catégorie des os à mâcher chien, nous pouvons distinguer les os naturels des os synthétiques. Fabriqués en nylon ou en caoutchouc résistant, les os synthétiques sont parfois aromatisés afin de capter l’attention des chiens et stimuler leur utilisation. Il en existe de plusieurs tailles afin de s’adapter parfaitement à votre chien et de lui offrir des heures de jeu !

Les os chien naturels sont, eux, souvent composés de peaux d’animaux (bœuf, mouton…) pressés ou bien collées à l’aide de colles alimentaires. Parfois des fourrages sont proposés afin d’attirer un peu plus votre chien qui s’amusera à ronger l’os durant de longues heures.

L’os de bœuf

Il est certain que l’os de bœuf remportera un grand succès auprès de votre chien ! Encore charnu, il est conseillé pour les chiens de grande taille qui pourront le ronger durant de longues heures. Pour cela, il est conseillé de le choisir bien frais, afin d’écarter le risque de contamination alimentaire et toujours cru. Les os porteurs des herbivores sont pour cela bien appréciés. Larges et solides, ils permettent à votre chien de déguster son os en toute sécurité.

L’os à moelle

Pour plus de gourmandise, l’os à moelle est tout recommandé. De préférence coupé perpendiculairement dans le centre d’un fémur de boeuf, cet os à mâcher contient une substance grasse très appréciée des chiens : la moelle. Moins facile à ronger pour votre petit compagnon, l’os à moelle lui demandera du temps et de la patience pour arriver à décrocher quelques grammes du précieux nectar.

Comment trouver l’os à mâcher adapté à mon chien ?

Afin de garantir des heures de jeu en toute sécurité à votre chien, il est important de faire le choix d’un os à mâcher adapté à sa taille et à la puissance de sa mâchoire.

Les animaleries proposent un grand nombre d’os naturels et synthétiques pour toutes tailles de chien. Il vous sera seulement nécessaire de vous assurer de leur bonne qualité. Pour les os de boeufs et les os à moelle, il est conseillé de vous adresser à votre boucher qui saura à coup sûr vous mettre de côté de quoi ravir votre compagnon !

Il est important de faire le choix d’un os à mâcher adapté à la taille et à la puissance de la mâchoire du chien.

Quel sont les bienfaits de l’os pour chien ?

Parfaits pour occuper votre chien, les os présentent également des bienfaits très intéressants. Ronger un os est une occupation très appréciée des chiens et représente par la même occasion une source de minéraux pour lui. Calcium et phosphore sont absorbés par votre chien lors de la dégustation.

Vous le savez peut-être déjà grâce à notre article sur l’entretien des dents chez le chien, l’action de mastication a pour effet d’éliminer la plaque dentaire responsable du tartre. En rongeant son os, votre chien va en effet frotter ses crocs sur l’os, créant une abrasion qui préviendra, en complément du brossage régulier des dents, les problèmes de mauvaise haleine ainsi que les risques de maladies parodontales.

Chien dans un parc

Quelles précautions prendre lorsque je donne un os à mâcher à mon chien ?

Donner un os pour chien à son animal est une activité qui demande quelques précautions afin d’être sûr qu’elle ne représente aucun danger.

Pour les os synthétiques, il est recommandé de veiller à la bonne qualité du jouet. En effet, il est préférable de le choisir solide et adapté à la force de la mâchoire de votre chien. L’os ne doit pas pouvoir se couper en plusieurs morceaux que votre chien serait susceptible d’avaler. Pour les os naturels composés de peau d’animaux, une composition de qualité est à privilégier afin de vous assurer qu’aucun produit chimique ne soit présent.

Les os entiers doivent être choisis en fonction de la taille de votre animal et toujours servi crus. De plus, votre présence est indispensable lorsque votre chien ronge son os. Votre vigilance est conseillée pour surveiller que votre chien ne brise pas l’os qui pourrait devenir coupant.

Il est également important de ne pas laisser votre chien enterrer son os. En effet, les chiens aiment laisser pourrir leur os sous terre avant de le récupérer pour le ronger de nouveau. La putréfaction rend malheureusement l’os plus fragile et friable, augmentant les risques de blessures. De même que les os cuits sont plus cassants et dangereux pour nos petits compagnons.

Votre chien appréciera à coup sûr cette friandise pour chien ! Trouvez avec lui l’os qui le fera saliver et vous pourrez lui proposer de le ronger de temps à autre, bien sûr toujours sous votre regard bienveillant !

La sélection de la rédaction

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles

Friandise savoureuse Sans Céréales pour Chien adulte

Friandise savoureuse Sans Céréales pour Chien adulte

18 bâtonnets à mâcher au poulet –  Dental Stick

18 bâtonnets à mâcher au poulet – Dental Stick