Pomeranian en plein air
Au Quotidien6 minutes de lecture

Vivre avec un Pomeranian

Publié le 3 novembre 2022
Mis à jour le 18 mai 2024

Appelé également Loulou de Poméranie, poméranien ou Spitz nain, le Pomeranian est un formidable compagnon de vie pour toute la famille. Personne ne peut rester indifférent devant cette adorable petite boule de poils. Vous souhaitez adopter et vivre avec un Pomeranian ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette race de chien.

Quelle est la différence entre un Spitz et un Pomeranian ?

Les chiens de la famille des “Spitz” sont répartis comme tel :

  • Le Spitz Allemand : cette race de chien est catégorisée en fonction de sa taille. Il existe 3 types de Spitz Allemand : le Pomeranian (aussi appelé Spitz nain), le Spitz moyen et le Spitz Loup.

  • Le Spitz Japonais : caractérisé par sa couleur blanche, le Spitz Japonais possède un pelage plus court que celui du Spitz Allemand.

  • Le Spitz Finlandais : comme son nom l’indique, le Spitz Finlandais est une race de chien originaire de Finlande. Ce chien est principalement caractérisé par son pelage brun.

  • Le Spitz de Norrbotten : d’origine suédoise, le Spitz de Norrbotten est un petit chien de chasse connu pour sa grande ténacité.

Même s’il présente des caractéristiques physiques communes avec les autres races de chien Spitz, le poméranien n’est reste pas moins une race de chien unique. Ce chien appartient au groupe 5 : Chiens de type Spitz et type primitif. Il doit respecter certains critères physiques pour être considéré comme un Pomeranian :

  • La tête : de taille moyenne, la tête du Loulou de Poméranie est plus large dans sa partie postérieure.

  • Les yeux : légèrement en amande, les yeux du Pomeranian sont de taille moyenne et de couleur foncée.

  • Les oreilles : triangulaires et pointues, les petites oreilles de cette race sont constamment dressées. C’est l’une des principales caractéristiques physiques du Spitz nain.

  • La robe : il n’est pas possible pour un Pomeranian d’avoir un poil court. Le Spitz nain doit avoir le poil long pour être considéré comme un chien de race. D’ailleurs, le Pomeranian est caractérisé par sa grande crinière sur le cou et les épaules.

  • La queue : chez le Pomeranian, la queue est touffue et de taille moyenne.

Si vous avez comme projet d’adopter un Pomeranian, sachez que le prix d’un Pomeranian nain est compris entre 1500 et 3000 euros au sein d’un élevage. Bien évidemment, vous pouvez opter pour l’adoption d’un Pomeranian en vous tournant vers un refuge ou une association.

Pomeranian en gros plan

Comment éduquer un chiot Pomeranian ?

Même si sa nature alerte fait de lui un excellent chien de garde, le Pomeranian a une fâcheuse tendance à aboyer à la moindre occasion. Il est donc important de l’éduquer dès son plus jeune âge. Si votre Loulou de Poméranie a tendance à beaucoup aboyer, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux aboiements chez le chien afin de trouver des solutions adaptées.

Le Pomeranian est une race de chien obéissante, qui est très réceptive et qui aime faire plaisir à son maître. Ce chien a aussi l’avantage d’être vif et intelligent, ce qui facilite grandement son apprentissage.

Éducation pomeranian

Caractérisé par sa grande confiance en lui, à la limite de l’arrogance, la sociabilisation est une étape importante dans le processus d’éducation de votre chiot Pomeranian. Sociable et amical, il s’entend généralement très bien avec ses congénères mais il peut avoir tendance à être effronté, notamment avec les chiens plus grands que lui !

Très proche de son maître, la gestion de la solitude est aussi un élément important dans son apprentissage afin qu’il vive ces absences le plus sereinement possible. Le Pomeranian sera ravi de vous accompagner dans toutes vos aventures.

Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour les séances d’éducation avec votre Pomeranian :

  • Soyez patient : comme pour toutes les races de chiens, la patience est l’une des clés pour réussir l’éducation de votre chiot Pomeranian. Encouragez constamment votre petite boule de poils et soyez progressif dans son apprentissage. La tolérance est aussi importante car le chiot Pomeranian peut se laisser distraire facilement.

  • Utilisez des friandises pour chien : qui dit éducation et dressage, dit récompenses. Vous pouvez utiliser des friandises pour faire plaisir à votre chien mais aussi pour qu’il associe ses bonnes actions à une gourmandise. Nos friandises éducation pour chiot sont riches en protéines d’origine animale pour respecter le régime ancestral carnivore des chiots. Notez que vous pouvez aussi récompenser avec votre voix, un jouet ou une caresse.

  • Privilégiez le jeu : les chiens sont beaucoup plus réceptifs lorsqu’il est question de jouer. Le jeu peut être un véritable allié dans l'apprentissage de nouveaux ordres. Il existe plusieurs jeux de dressage et des exercices pour permettre à votre chien d’apprendre tout en s’amusant. Aussi, vous pouvez pratiquer certains sports canins comme l'agility ou le canicross pour renforcer vos liens avec votre poméranien.

La vie au quotidien avec un Pomeranian

Le caractère du Pomeranian

Le poméranien est un chien affectueux, vif et très attaché à son maître. Il est naturellement méfiant envers les inconnus mais n’est pas agressif ni craintif. Malgré son apparence de petit chien d’appartement, le Pomeranian est tout le contraire ! Cette race de chien au fort tempérament peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement mais il s’agit d’un chien très dynamique qui a des besoins de dépenses élevés. Le Loulou de Poméranie a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser mais aussi d’exercices pour stimuler son intelligence.

L’alimentation du Pomeranian

Une alimentation de qualité est indispensable pour la bonne santé du chien Pomeranian. Chez Ultra Premium, nous avons conçu une gamme de croquettes pour chien de petite taille. Adaptées à la taille de la mâchoire du poméranien, nos croquettes répondent à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Le poméranien est un chien affectueux, vif et très attaché à son maître.

Nos croquettes sont adaptées à tous les chiens Pomeranians :

  • Croquettes pour chiot Pomeranian : un jeune Pomeranian a besoin d’une alimentation riche en protéines animales et en lipides pour combler ses besoins nutritionnels élevés et l’accompagner dans sa croissance.

  • Croquettes pour Pomeranian stérilisé : la stérilisation a un impact sur l’organisme du chien. Son appétit augmente alors que ses besoins nutritionnels diminuent. Si un Pomeranian stérilisé ne bénéficie pas de croquettes adaptées, il risque de prendre du poids rapidement.

  • Croquettes pour Pomeranian en surpoids ou obèse : des croquettes faibles en calories sont indispensable pour permettre à votre Pomeranian en surpoids ou obèse de retrouver son poids de forme.

  • Croquettes pour Pomeranian sensible : si votre Pomeranian a des troubles digestifs (flatulences, diarrhées, etc.), il est nécessaire de modifier son alimentation pour lui offrir une alimentation digeste adaptée à ses sensibilités digestives.

  • Croquettes pour Pomeranian allergique : si votre chien a des problèmes de peau ou des allergies alimentaires, il est essentiel de modifier son alimentation avec des croquettes composées d’ingrédients peu allergènes.

  • Croquettes pour Pomeranian senior : à la différence du chiot, le Spitz Pomeranian senior a des besoins nutritionnels plus faibles. Chez Ultra Premium Direct, nous avons conçu une gamme de croquettes adaptées au Pomeranian âgé.

Pour varier les plaisirs au quotidien, vous pouvez aussi donner de la pâtée à votre Pomeranian. Comme notre gamme de croquettes, notre pâtée est riche en ingrédients d’origine animale afin de respecter le régime naturel du poméranien.

Vous pouvez aussi associer les croquettes et la pâtée dans les menus de votre animal de compagnie. Appelé bi-nutrition ou alimentation mixte, ce mode d’alimentation pour chien est idéal pour faire plaisir à votre Pomeranian tout en lui offrant l’énergie dont il a besoin au quotidien.

La mue chez le Pomeranian

Malgré son pelage bien fourni, l’entretien du poil du Pomeranian n’est pas difficile. Un brossage régulier suffit pour préserver l’aspect et la santé du pelage. En période de mue, il est nécessaire de le brosser quotidiennement afin d’éliminer les poils morts et d’éviter les nœuds. Sachez qu’il ne faut jamais tondre les poils de votre Pomeranian. En effet, le pelage des chiens assure un rôle protecteur contre les rayons du soleil, mais aussi une protection thermique contre les écarts de température (chaleur et froid).

2 pomeranian en intérieur

Concernant le toilettage de Pomeranian, il est conseillé de limiter les bains à une ou deux fois par an avec un shampooing adapté. Les yeux et les oreilles du Loulou de Poméranie doivent quant à eux être nettoyés régulièrement afin d’éviter les infections.

Pomeranian chez le vétérinaire

Les maladies fréquentes de la race Pomeranian

Malgré sa santé solide et sa grande espérance de vie (entre 12 et 16 ans), le Pomeranian peut être sujet à certains troubles au cours de sa vie :

  • L’alopécie X : il s’agit d’une affection de la peau et du pelage. Fréquent chez le Loulou de Poméranie, mâle comme femelle, ce trouble de la santé nécessite une consultation chez le vétérinaire.

  • Troubles cardiaques : plus fréquents chez la femelle que chez le mâle, certains troubles cardiaques comme un souffle au cœur ou une insuffisance cardiaque peuvent toucher le Spitz nain.

Des consultations régulières chez le vétérinaire pour prendre soin de sa santé, une alimentation de qualité, des sorties quotidiennes et surtout beaucoup d'amour sont les clefs pour permettre à votre petit compagnon de vivre le plus longtemps possible à vos côtés.

Attaché à son maître et plein d’énergie, le Pomeranian est un chien de compagnie apprécié par de nombreuses familles. Avec ses allures de peluche et sa bonne humeur communicative, il a su conquérir nos cœurs !

Croquettes sans céréales pour chien

Abonnez-vous à nos croquettes !

Économisez 10% sur toutes vos commandes

La sélection de la rédaction
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite crue
Croquettes Protein Boost - Agneau & Truite crue
33,50 €Acheter
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille (jusqu'à 10 Kg)
27,90 €Acheter
Croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille (<10kg)
Croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé de petite taille (<10kg)
34,90 €Acheter